Accueil / Science / Tortue

Tortue

Tortue

Reptile à quatre pattes, la tortue dont le corps est protégé par une épaisse carapace , est dans la classification scientifique, elles forment un ordre : l’ordre des chéloniens (ce mot vient du grec khelônê, qui veut dire « tortue »).

Les Tortues

On connaît environ 250 espèces de tortues. Les plus petites sont des tortues-boîtes (ainsi appelées parce qu’elles peuvent entièrement refermer leur carapace sur elles), qui mesurent environ 15 cm. La plus grande est une tortue de mer, la tortue luth, qui peut atteindre 2,4 mètres de long. Elles vivent généralement longtemps, certaines espèces pouvant vivre plus de 100 ans.
Les tortues sont des reptiles très anciens : les premières sont apparues il y a 220 millions d’années, 10 millions d’années avant les premiers dinosaures !

OÙ VIVENT LES TORTUES ?

Les tortues se rencontrent essentiellement dans les régions tropicales ou tempérées de la planète. La plupart vivent sur la terre ferme ou dans les eaux douces, mais quelques-unes se sont adaptées à la vie marine.

LEUR MAISON SUR LE DOS

Les tortues ont toutes une carapace sur le dos. La partie dorsale de la carapace, sous laquelle la tortue peut replier plus ou moins complètement sa tête, ses pattes et sa queue, est la dossière. La partie ventrale, plate, s’appelle le plastron. Les deux parties de la carapace sont reliées aux vertèbres et aux côtes.
La dossière est généralement bombée chez les espèces terrestres et aplatie chez les tortues nageuses (d’eau douce ou marine).
La carapace est une sorte de peau très épaisse : elle renferme des vaisseaux sanguins et des terminaisons nerveuses. Elle est donc très sensible : abîmer ou enlever la carapace d’une tortue revient à l’écorcher vive et la fait énormément souffrir.

QUE MANGENT LES TORTUES ?

Les tortues ont un « bec », mais pas de dents. Leur alimentation est assez variable, mais on peut distinguer trois grands types de régime alimentaire :

Les tortues terrestres sont essentiellement herbivores ;

Les espèces d’eau douce sont principalement carnivores. Cependant, leur régime varie souvent en fonction de leur âge. Par exemple, les jeunes tortues de Floride ne mangent que de petits animaux aquatiques. En vieillissant, elles ajoutent de plus en plus de plantes à ce régime. Les plus âgées sont exclusivement végétariennes ;

Les tortues marines sont omnivores (elles mangent aussi bien des plantes aquatiques et des algues que de petits animaux).

 

Tortue terrestre, de mer et d’eau douce

Les tortues terrestres

Parce que leur carapace et les grosses écailles recouvrant leurs membres leur offrent une protection efficace, les tortues terrestres sont généralement pacifiques. Leurs déplacements sont également assez lents en raison de la lourdeur de cette carapace. Les tortues géantes des îles Galápagos, la tortue d’Hermann des régions méditerranéennes ou encore la tortue grecque appartiennent à ce groupe.

Les tortues de mer

Les tortues de mer les plus connues sont la tortue verte, la tortue à écailles et l’énorme tortue luth. Les tortues de mer habitent pour la plupart dans les mers chaudes. Elles nagent efficacement, parfois sur de très longues distances, grâce à leurs pattes transformées en nageoires et à leur carapace aplatie. La tortue verte, par exemple, quitte la côte du Brésil pour aller se reproduire sur la petite île de l’Ascension, située à plus de 3 000 km à l’est au milieu de l’océan Atlantique.
Les tortues de mer pondent généralement sur la plage où elles sont nées. Elles enterrent leurs œufs dans le sable puis retournent à la mer. Quand les œufs éclosent, les petites tortues émergent du sable et se précipitent vers la mer.

Les tortues d’eau douce

Les tortues d’eau douce ont des pieds en partie ou entièrement palmés, et une carapace plate et fuselée. Elles plongent très bien et nagent avec beaucoup de vivacité. Parmi les tortues d’eau douce les plus connues, on trouve la tortue de Floride et la cistude.

DES ESPÈCES MENACÉES

De très nombreuses espèces de tortues sont menacées de disparition, le plus souvent parce que leur habitat est bouleversé par les activités humaines et parce qu’elles sont faciles à capturer.
Un peu partout dans le monde, la canalisation des rivières, l’assèchement des marais et la construction d’autoroutes ont réduit l’habitat des tortues et empêché leur migration pendant la période de reproduction.

De plus, la reproduction des tortues de mer est perturbée par le tourisme de masse sur les plages tropicales. Dans certaines régions, les œufs ou même les tortues elles-mêmes sont mangés.
Les tortues à écailles souffrent de la chasse : c’est avec leur carapace que sont fabriqués les objets en écailles comme les montures de lunettes.

COMMENT LES TORTUES SE REPRODUISENT-ELLES ?

Toutes les tortues pondent des œufs (elles sont ovipares). Elles les enterrent dans le sol avant de les abandonner. Les œufs ont besoin de chaleur pour se développer et pour que les petites tortues éclosent. Celles-ci sortent de l’œuf au bout de deux mois environ. Elles sont mâles ou femelles en fonction de la température qui régnait pendant l’incubation !

Recherche - Image -Bébé tortue - science - tortue deau - Tortue marine - prix tortue deau - photo de tortue - tortues d\eau douce - comment protégé une carapace de tortue - tortue d\eau douce - image tortue - tortue bebe - images des tortues - reptile - photo de la tortue - photos de tortues -

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *