Accueil / Science / Le Soleil

Le Soleil

Soleil

Astre central de notre système solaire, le soleil est une énorme masse autour de laquelle gravitent les planètes et astéroïdes. Siégeant à la surface du Soleil, les éruptions correspondent à l’accroissement brutal et temporaire de l’intensité du rayonnement. Elles constituent une des manifestations de l’activité solaire.

Présentation du Soleil

Le soleil est une étoile de notre système solaire autour de laquelle tournent les planètes, leurs satellites et les planétoïdes qui en captent la lumière et la chaleur. Ses données générales sont les suivantes :

  • Diamètre : 1 392 530 km (109 fois supérieur à celui de la Terre) ;
  • Volume : 1,41218 km³ (soit 1,3 million de fois le volume terrestre) ;
  • Masse : 1,99 x 1030 kg (332 270 fois la masse de la Terre et 750 fois la masse totale de l’ensemble des corps du système solaire) ;
  • Densité moyenne : 1,41 g/cm³ ;
  • Pesanteur en surface : 27,9 fois la pesanteur de la Terre ;
  • Energie totale de rayonnement : 4´1023 kW ;
  • Energie de rayonnement par cm² de photosphère : 6,35 kW ;
  • Eclairement de la Terre : 100 000 lx ;
  • Température effective de surface : 5785 °K ;
  • Température intérieure : 50 millions de kelvins ;
  • Distance à la Terre : 149,6 millions de km.

A savoir : la Terre ne reçoit que le demi-milliardième du rayonnement solaire émis.

Le Soleil
Le Soleil – Composition

Composition du Soleil

Le Soleil est une boule de gaz ardente, composée essentiellement d’hydrogène. En son centre, une réaction nucléaire libère un rayonnement d’une très grande énergie qui, après avoir subi diverses transformations en traversant les couches solaires, émane du Soleil sous forme de lumière.
L’enveloppe gazeuse luminescente (d’environ 100 km d’épaisseur) qui entoure la surface du Soleil (la photosphère ; température : 6000 °C) émet de la lumière et de la chaleur. Elle est elle-même entourée par la chromosphère, couche gazeuse de 10 000 km d’épaisseur. Ces deux couches sont suivies de la couronne inférieure puis de la couronne supérieure (environ 50 000 km d’épaisseur).

La couronne solaire est essentiellement composée d’hydrogène ionisé dont la température atteint 1 000 000 °C : lors d’une éclipse totale de Soleil, elle constitue la couronne lumineuse que nous observons depuis la Terre.

Lors des éclipses, on observe également des formations lumineuses qui se projettent de la chromosphère à très grande vitesse : ces nuages gazeux, appelés « protubérances », atteignent des altitudes de 1,6 million de km (voir éruption solaire).

La photosphère présente une structure granulée appelée « granulation ». Entre les couches de granules les plus profondes s’élèvent parfois des turbulences gazeuses, chaudes et sombres appelées « taches solaires », dont le diamètre est souvent plusieurs fois supérieur à celui de la Terre (jusqu’à 300 000 km) et qui possèdent des champs magnétiques.

La rotation du Soleil sur lui-même est de 24,65 jours. Avec une vitesse de 19,4 km/s, le Soleil semble se diriger vers un point précis de la constellation d’Hercule, l’apex. Il faut 230 millions d’années au Soleil pour faire le tour du centre de la Voie lactée.

L’influence du Soleil sur les autres planètes est importante et multiple, surtout sur la Terre dont il détermine l’orbite du fait de la gravitation et pour laquelle il constitue une source d’énergie indispensable. Le Soleil exerce également une influence sur les marées.

Les taches solaires influent sur le champ magnétique de la Terre (perturbations) et sur l’ionosphère (lumière boréale). Il semble même qu’il existe une relation entre la fréquence des taches solaires et certains phénomènes météorologiques (température et précipitations) ainsi que certains phénomènes médico-biologiques (maladies infectieuses, embolies, etc.). Du fait de sa très grande importance pour la Terre, le Soleil est honoré dans presque toutes les religions, souvent sous forme de divinité (culte du Soleil).

L’âge du Soleil est estimé à plusieurs milliards d’années. L’énergie qu’il libère ne s’épuisera pas avant 5 milliards d’années.

Recherche - Image -etoile - planète autour du soleil - la photo du soliel - nom de toute les planete - image des planetes autour du soleil - les planète - les planetes autour du soleil - photos du système solaire - planète soleil -