Accueil / Histoire

Histoire

Mongolie

Histoire de la Mongolie

Au XIIIe siècle, débute l’histoire de la Mongolie, date à laquelle est fondé l’Empire des Mongols. D’après la tradition, il y eut dès ce moment des tentatives d’unité chez les Mongols, mais elles n’aboutirent pas. Naissance de la Mongolie et de l’empire mongol C’est à Témudjin Uge que revient la constitution d’un Empire mongol réel …

+ Infos »
Les Chichimèques

Les Chichimèques

Nation du Mexique précolombien, les Chichimèques représentent un peuple venu du nord. Il vainquit les Toltèques au XIIe siècle et fonda, sur le plateau central, plusieurs petits États où se développa une culture raffinée. Dans la chronologie (vers 450) du Mexique les chichimèques se situent à l’apogée de la civilisation de Teotihuacán. Verts 920: Établissement des Toltèques au Mexique Aux …

+ Infos »
Drapeau de la Suède

Histoire de la Suède

Après la fusion du dernier grand glacier continental, l’histoire de la Suède commence à l’emplacement actuel de la partie la plus méridionale du pays où des groupes humains commencent à prendre possession du territoire. Les plus anciens vestiges, découverts en Scanie, datent de 11 000 ans. Vers la fin de l’âge de la pierre, les premiers …

+ Infos »
shogunat Tokugawa

Le shogunat

On appelle shogunat (ou shogounat) le gouvernement militaire qui fut de 1192 à 1867 le régime officiel du Japon. C’est surtout sous les shogouns du clan des Tokugawa (1603-1867) que le système s’imposa à l’ensemble du pays. Shogounat ou l’âge des guerriers À l’issue d’une longue lutte, sujet favori de la littérature épique japonaise, le …

+ Infos »
Dvaravati

Dvaravati

Ancien royaume indianisé, Dvarati est centré sur le cours inférieur du Ménam (Thaïlande) mais son histoire est mal connue. Il atteignit son apogée aux VIe et VIIe s., semble-t-il. D’importants vestiges archéologiques de cette civilisation ont été trouvés en Thaïlande méridionale. Image et carte de Dvaravati

+ Infos »
Khwarezm Empire

Khwarezm

Ancien État d’Asie centrale, Khwarezm (ou Kharezm , ou Khorezm) se trouve sur le cours inférieur de l’Amou-Daria. Peuplé à partir du Néolithique et siège, au IIe millénaire, d’une civilisation avancée, le Khwarezm subit la domination perse et hellénistique, puis s’en libéra et passa à l’islam à partir du VIIe s. Face à l’empire mongol, il …

+ Infos »
Monument Bouddhique

Les monuments bouddhiques

Edifices cultuels traditionnels du bouddhisme, les monuments bouddhiques ont été essentiellement érigés en Asie du Sud, en Asie centrale, en Asie du Sud-Est et en Asie de l’Est. Caractéristiques des monuments du bouddhisme Les monuments bouddhiques se répartissent en quatre grands types architecturaux : Le stupa Le sanctuaire Le monastère Le temple Le stupa est un monument …

+ Infos »