Khwarezm Empire
Khwarezm Empire

Khwarezm

khwarezmkhwarezmkhwarezmkhwarezmkhwarezmkhwarezmkhwarezmkhwarezmkhwarezmkhwarezmkhwarezmkhwarezmkhwarezmkhwarezmkhwarezm

Ancien État d’Asie centrale, Khwarezm (ou Kharezm , ou Khorezm) se trouve sur le cours inférieur de l’Amou-Daria. Peuplé à partir du Néolithique et siège, au IIe millénaire, d’une civilisation avancée, le Khwarezm subit la domination perse et hellénistique, puis s’en libéra et passa à l’islam à partir du VIIe s. Face à l’empire mongol, il forma à partir de la fin du Xe siècle un État turc musulman indépendant dont la puissance culmina sous les règnes de deux héritiers des Seldjoukides, châh Takach (1172-1200) et son fils ‘Ala ed-Din Muhammad (1200-1220).

En 1220, l’empire turc khwarezmien, borné au nord par le Syr-Darya, à l’est par le Pamir, à l’ouest par l’Azerbaïdjan, le Louristan et le Khouzistan, englobait la Transoxiane, presque tout l’Afghanistan et presque toute la Perse. C’est alors qu’il se heurta à l’empire de Gengis khan. Le Khwarezm fut envahi et bientôt dévasté par les armées mongoles commandées par Gengis khan et ses fils Djötchi et Djaghataï (prise de Boukhara en février 1220; prises de Balkh et de Merv en février 1221; de Nichapour en avril 1221; de Herat en juin 1222). La région passa ensuite sous la domination de la Horde d’Or. Les Ouzbeks y fondèrent en 1512 le khanat du Khwarezm, devenu plus tard khanat de Khiva. Celui-ci fut annexé par les Russes en 1873.

L’empire de Khwarezm

Khwarezm
Image et Photo de Khwarezm
hotel voyage
Parc - Zoo de Beauval
Khwarezm
Khwarezm
Recherche - Image -khwarezm - carte royaume khwarezm - khwarezmid - perse Khwarezm -
fram