Accueil / Art de Vivre / Santé / Cholesterol et Chocolat : bon ou mauvais ?

Cholesterol et Chocolat : bon ou mauvais ?

Le chocolat

Le chocolat a longtemps eu la réputation de jouer un rôle négatif sur le cholesterol, étant ainsi montré du doigt dans les causes de maladies cardio-vasculaires. Il n’en est rien.

Qu’est-ce que le cholesterol ?

C’est une substance graisseuse présente dans toutes les cellules de l’organisme. Une partie provient de l’alimentation, et l’autre partie (la plus importante) est fabriquée directement par le foie.

Hormis son rôle dans la constitution des cellules, il sert également à sécréter les hormones stéroïdes, à fabriquer la vitamine D, et à constituer la bile.

On peut distinguer le bon cholesterol, qui ramène les excès de graisse dans le foie, et le mauvais cholesterol, qui dépose les graisses sur les parois des artères. Un cholesterol bon a donc un rôle essentiel sur la santé, alors qu’un cholesterol mauvais augmente le risque de maladies cardio-vasculaires.

Le cholesterol
Le cholesterol

Et le chocolat ?

Il convient de distinguer les différentes sortes de chocolat. En effet, les chocolats au lait, les barres chocolatées ou autres confiseries sont très riches en sucre et en graisses. Les études scientifiques ayant pour but de chercher l’impact du chocolat sur le cholestérol ont donc porté sur le chocolat noir, avec donc un taux de cacao élevé.

Ces études ont démontré que la consommation de cacao augmentait la teneur sanguine de bon cholesterol et diminuait celle en mauvais cholesterol. Mais ce n’est pas tout, le beurre de cacao, utilisé également dans la fabrication du chocolat même noir, contenait des acides qui se transformaient dans l’organisme en acides gras insaturés, et donc avait la faculté d’absorber le mauvais cholestérol.

La consommation de chocolat noir de bonne qualité est donc plutôt bénéfique pour la lutte contre le cholesterol. A chacun de savoir si selon les autres risques (diabète, surpoids…), il peut se permettre de consommer également du sucre et d’autres graisses.

chocolatde noel
chocolatde noel
Recherche - Image -cholestérol -