Accueil / Art Du Voyage / Informations Voyages / Mexique : vaccins et formalités

Mexique : vaccins et formalités

mexique-vaccin

Si vous souhaitez vous rendre au Mexique pour quelques semaines dans un but touristique, il n’y a pas de difficulté particulière, ni en matière médicale ni en matière de réglementation d’entrée sur le territoire.

Mexique Voyage
Mexique Voyage

Formalités d’entrée au Mexique

Pour vous rendre au Mexique, vous n’aurez besoin que d’un passeport en cours de validité. Vous pourrez y séjourner jusqu’à 180 jours (vérifier bien que le douanier inscrive bien 180 jours ou au moins une durée suffisante sur le formulaire remis à l’entrée) sans avoir besoin de visa.
Durant cette période vous n’aurez ni le droit de travailler ni le droit d’étudier. Si vous souhaitez étudier ou travailler au Mexique, il vous faudra vous adresser à la section consulaire de l’ambassade du Mexique dans votre pays.
A l’entrée au Mexique ou dans l’avion, il vous sera demandé de remplir un formulaire. Une partie sera conservée par l’administration et une autre par vous. Vous devez impérativement la conserver car elle vous sera demandée pour sortir du Mexique (que ce soit par voie terrestre, par voie maritime ou par avion).

Formalités de sortie

Outre le fait de remettre le formulaire qui vous a été donné à l’entrée au Mexique, vous pourrez avoir à acquitter une taxe de sortie (elle est parfois inclue dans le billet d’avion). Celle-ci est de 295 pesos mexicains.

Vaccins et santé

Le paludisme est très peu présent au Mexique et quand il l’est, c’est sous une forme peu grave. Il n’y aura donc pas besoin de prendre de traitement anti-paludique.

Dans la région du Chiapas, il y a une forte présence de dengue. Utiliser des répulsifs pour moustique à appliquer sur la peau et les vêtements peut alors s’imposer. Dans certains cas, l’utilisation d’une moustiquaire est recommandée.

En allant au Mexique, vous aurez de grandes chances d’attraper un tourista. Prévoir donc quelques médicaments.

Aucune vaccination n’est obligatoire. Avant le départ, il est préférable d’être à jour de ses vaccins universelles (tétanos, la poliomyélite, la diphtérie), ainsi que de se faire vacciner contre la fièvre typhoïde et l’hépatite A et B.

Seule exception : la fièvre jaune : même si elle n’est pas présente au Mexique, se faire vacciner contre la fièvre jaune est obligatoire lorsque l’on vient d’un pays d’endémie (dans ce cas le carnet de vaccination fait foi).

Carte du Mexique - HD
Carte du Mexique – HD

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *