Accueil / Art Du Voyage / Amerique du Sud / Lac Atitlan – Guatemala

Lac Atitlan – Guatemala

Lac Atitlan - Photo

Situé à moins de 100 km d’Antigua Guatemala (ancienne capitale), le lac Atitlan,  est l’un des plus beaux lacs du monde notamment du fait qu’il est entouré de trois volcans.

Découvrir le Lac Atitlan

Entouré de villages de cultures mayas, le lac Atitlan est un passage obligé au Guatemala. Les habitants de la région sont encore très nombreux à être habillé en costume traditionnel maya, c’est même sans doute une des régions d’Amérique latine où les costumes traditionnels sont les plus présents.

Le premier village par lequel passe les voyageurs est Panajachel. Le village en lui-même n’est pas beau mais il comporte un marché et de nombreux cafés et restaurants. C’est un lieu très apprécié de nombreux voyageurs et qualifié de sans intérêt par d’autres…

En plus de Panajachel, 11 autres villages sont situés au bord du lac : Santa Catarina Palopo, San Antonio Palopo, San Lucas Toliman, Santiago Atitlan, San Pédro La Laguna, San Juan la laguna, San Pablo la laguna, San Marcos La Laguna, Tzununa, Jaibalito et Santa Cruz la Laguna. Tous sont accessibles par bateau. Une route faisant le tour d’une bonne partie du lac, il est possible d’aller de Panajachel à Tzunana en empruntant celle-ci.

A moins de vouloir vraiment explorer des villages comme Santa Catarina ou San Antonio, on préférera plutôt le bateau, plus rapide et plus sympa.

Outre Panajachel, les villages où il est aisé de trouver un hôtel ou une auberge sont :

  • Santiago Atitlan
  • San Pédro La Laguna
  • San Marcos la Laguna.

Santiago est après Panajachel le village le plus touristique sur les bords du lac Atitlan. Il vous sera cependant déconseillé parfois par certains français car beaucoup moins typique que les autres villages et trop touristique à leur goût.

Volcan de San Pedro
Volcan de San Pedro

San Pedro est aussi très touristique. Le village San Pédro est sympa, on y trouve pas mal de restaurants, de bars et de lieux pour sortir. Ce village est le point de départ pour ceux qui souhaitent gravir le volcan San Pédro au pied duquel se trouve le village. Plusieurs heures sont nécessaires pour monter au sommet à 3000m d’altitude (soit 1400 plus haut que le village) mais la plupart des randonneurs ne vont pas jusqu’en haut du fait de la difficulté notamment due à l’altitude.

En revanche, de San Pédro, on peut aller à pied à San Juan la Laguna un petit village où se trouvent quelques ateliers d’artisanats (textile).

A voir => Visite du Guatemala et des merveilleuses ruines de Tikal

Photo du Lac Atitlan et Volcan
Photo du Lac Atitlan et Volcan
Recherche - Image -lac atitlan guatemala photos - panajchel -

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *