Accueil / Art de Vivre / Santé / Cataracte

Cataracte

Le 18 mars 1952, l’ophtalmologue Warren Snyder, exerçant en Philadelphie, implante le premier cristallin artificiel à l’un de ses patients atteint de cataracte : Cet événement se produisit il y a 64 ans.

cataracte
cataracte

Ephéméride du 18 mars 2016 : Cataracte

Maladie des yeux, affection caractérisée par une opacification progressive du cristallin, la cataracte survient surtout chez la personne âgée. Le tissu cristallinien est très sensible aux troubles de toutes sortes car il n’est pas directement irrigué par des vaisseaux sanguins, raison pour laquelle de multiples causes peuvent amener une cataracte (blessures, inflammations et dysfonctionnements du métabolisme, etc.).

Types de cataractes

Forme et cause d’une cataracte sont d’une importance secondaire. En effet, le plus important est de savoir s’il s’agit d’une cataracte congénitale ou acquise, et dans quelle proportion celle-ci gêne la vue. La forme la plus fréquente est la cataracte du sujet âgé.

Symptômes

La cataracte se traduit par une altération progressive de la vue qu’on commence souvent à remarquer à cause d’une difficulté à lire. Typiques également, les symptômes d’éblouissement à contre-jour (en conduisant de nuit), et le « voile » devant les yeux.

Diagnostic

L’examen au biomicroscope (lampe à fente) permet au médecin d’observer que la pupille est blanche, voire que l’examen du fond d’oeil est gêné.

Complications

Une complication peut apparaître suite à l’opération de la cataracte dans 50% des cas parce que les techniques opératoires modernes laissent à la partie antérieure de la capsule lenticulaire sa fonction de dispositif d’attache pour le cristallin artificiel. Ces cellules peuvent se reproduire de manière anarchique et donc conduire à une nouvelle gêne à la vision. Dans la plupart des cas, cette complication peut être soignée par un simple traitement au laser.

Le traitement le plus difficile est celui de la cataracte chez l’enfant. Il importe de déceler sa présence aussi tôt que possible ; dans le cas contraire, des stimuli visuels manqueront à l’enfant. Une cataracte empêche l’enfant d’apprendre à voir et le handicape pour toute la vie. Le pouvoir réfractif du cristallin est assuré par l’utilisation de lentilles de contact, quelquefois par des cristallins artificiels spéciaux.

Recherche - Image -cataracte geographie - opération cataractes -