Accueil / Art Du Voyage / Informations Voyages / Sécurité en Amérique latine

Sécurité en Amérique latine

Sécurité et voyage en Amérique latine

La sécurité en Amérique du latine est une question récurrente. Ayant visité l’Argentine, le Chili, la Bolivie et le Pérou, voici ce qu’il en est concernant ces pays.

Sécurité en Amérique Du Sud

Ces pays d’Amérique du sud ne sont globalement pas dangereux, même si certaines régions ou certains quartiers sont à éviter. Pour savoir lesquelles, il vous suffit de regarder dans votre guide de voyage. Concernant les zones assez visitées par les touristes, les problèmes de sécurité existent mais il ne faut pas être paranoïaque : j’ai notamment rencontré des personnes qui s’étaient fait menacer avec un couteau et fait prendre leur appareil photo à Résistencia (Argentine). J’ai vaguement entendu d’une agression à Valparaiso (Chili), et moi-même je me suis fait voler toutes mes affaires à Buenos Aires via une méthode décrite dans les guides de voyage.

Dans de très rares cas, il peut y avoir des problème de sécurité avec des taxis : les chauffeurs conduisent leurs voyageurs dans une rue sombre où les attend des complices. Je pense néanmoins que prendre des taxis entre votre hôtel et un terminal de bus par exemple est moins risqué que d’y aller à pied.

Dans la très grande majeure partie des cas, l’agression a un motif matériel : les agresseurs vont chercher à vous prendre de l’argent, des objets de valeur ou l’ensemble de vos affaires. Au cas où cela venait à vous arriver, vous vous devez avoir quelque chose à donner : je vous laisse imaginer ce qui se passerait si vous disiez à vos agresseurs que vous n’avez rien sur vous…

Voici quelques conseils pour vous en faire prendre le moins possible en cas d’agression :

  • Ne vous promenez jamais avec vos bagages et vos papiers importants sur vous sauf à une exception : pour les trajets entre tes hôtels et les terminaux de bus ou aéroport (lors de ces trajets ne vous baladez pas, allez-y directement !!!). Le reste du temps laissez vos affaires à votre hôtel/auberge.
  • Dans la plupart, des casiers sont disponibles et vous pourrez y entreposer vos affaires et papiers de valeur. Pour votre jour d’arriver ou de départ, la grande majorité des auberges de jeunesse ont un endroit où entreposer vos bagages après que vous ayez quitté votre dortoir ou avant que vous ne puissiez y accéder (pratique si votre bus n’est pas le matin ou si vous arrivez le matin dans la ville mais que les dortoirs ne sont pas encore prêts à vous accueillir).
  • Que ce soit lors de vos excursions et balades ou en rejoignant l’aéroport ou le terminal de bus, ayez TOUJOURS un œil sur vos affaires (sauf quand vos bagages sont dans la soute du bus ou de l’avion). J’insiste bien sur ce point : si vous avez vos affaires à 1 mètre de vous, il ne suffit que de quelques secondes pour qu’elles disparaissent, et cela que ce soit dans la rue, dans un terminal de bus ou dans un restaurant !

Petites astuces lors d’un voyage en Amérique du sud

  • Envoyez-vous vos photos par mail dès que vous le pouvez, en cas de vol, de perte ou de casse de votre appareil photo, c’est toujours ça de sauver.
  • Envoyez vous des scans de vos documents importants par mail. Ça vous sera utile au cas où vous vous faites voler les originaux.
  • Si vous êtes dans un taxi et que vous avez une carte de la ville où vous vous trouvez, suivez le chemin emprunté par le taxi sur votre plan pour voir s’il va bien dans la bonne direction.

 

Ces conseils sont bien entendus valables pour de nombreux autres pays que l’Argentine, la Bolivie, le Chili, le Pérou etc…

Amérique du Sud carte géographique
Amérique du Sud carte géographique

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *