Le Chili

Le Chili

Le retour à la démocratie au Chili a permis de redécouvrir un pays magnifique, souvent méconnu. Est-ce un hasard si, dans cette stupéfiante géographie, on trouve à la fois l’un des points les plus secs du globe (le désert d’Atacama) et l’un des plus humides (l’île de Chiloé) ?

Chili - Voyage
Chili – Voyage

A découvrir en voyage au Chili

Cette mince bande de terre de près de 4 300 km de long, qui s’étire sous un ciel pur et foisonnant d’étoiles, a de nombreux atouts à offrir : la gentillesse et l’hospitalité de son peuple ; le spectacle de ses paysages, d’une incroyable diversité et d’une très grande beauté : le désert de l’Atacama, au nord du pays, l’un des plus arides au monde ; les lacs, les forêts et les volcans aux cimes enneigées de la région du centre ; les vastes steppes, les fjords et les glaciers de ces terres du bout du monde que sont la Patagonie et la Terre de Feu.

Partez donc à la conquête de ce pays haut en couleur : vous n’y trouverez sans doute pas d’or, mais la richesse de civilisations ancestrales qui ont survécu à la domination inca et la colonisation espagnole. Mais attention ! S’étendant sur près de 4 300 km, le Chili connaît du nord au sud des variations climatiques extrêmes : on brûle dans le désert de l’Atacama, et il peut faire très froid dans le sud du pays au climat polaire !

Le saviez vous ?

  • Le Chili possède en outre 2 085 volcans, dont 55 sont encore en activité !
  • Le Chili étant situé dans l’hémisphère sud, les saisons sont inversées par rapport à la France : c’est l’hiver en juillet et en août ; et l’été en janvier et en février.

Peu de pays au monde, comme le Chili, offrent une aussi grande diversité de paysages : sur une mince bande de terre longue de 4 300 km et large en moyenne de 200 km, se succèdent déserts et lagunes, salares et canyons, oasis, volcans actifs, lacs, fjords, glaciers, îles… Coincé entre l’océan Pacifique et la cordillère des Andes, le pays s’étale du Pérou à la Terre de Feu. Bordé au nord-est par la Bolivie, c’est avec l’Argentine que le Chili partage sa plus longue frontière : 3 500 km serpentent la Cordillère : véritable épine dorsale du continent, la cordillère des Andes s’étend du Venezuela à la Terre de Feu. Parsemée de milliers de volcans, elle domine le Chili du nord au sud, le séparant ainsi de l’Argentine. Au cap Horn, elle disparaît dans la mer. La montagne occupe 80 % de la superficie totale du pays.

L’île de Pâques et l’archipel Juan Fernandez (dont sa célèbre île, dite de Robinson Crusoé) font également partie du territoire, et le Chili revendique aussi une partie du territoire antarctique. La superficie du pays continental et insulaire totalise ainsi 756 096 km.

Le pays est divisé en 13 régions administratives, numérotées du nord au sud (sauf la région de Santiago, appelée région métropolitaine).

La cordillère des andes
La cordillère des Andes

Cinq grandes régions à découvrir en vacances

Du nord au sud :

NORTE GRANDE

D’Arica à Chañaral, cette région est dominée par le désert de l’Atacama, le plus aride du monde. Parallèle à la côte s’étend la cordillère, large en moyenne de 50 km et haute de 1 500 m, qui forme un obstacle à la camanchaca (brume) de l’océan. La côte a un climat tempéré, Arica étant même surnommée la « ville de l’éternel printemps « . Vient ensuite une dépression longitudinale d’environ 1 000 m d’altitude. De nombreuses oasis parsèment cette immensité désertique, où de savants systèmes d’irrigation permettent aux habitants de cultiver la terre.

La cordillère des Andes suit un plan incliné qui s’élève progressivement jusqu’à 4 000 m d’altitude. Au-delà des 4 000 m, la Cordillère prend l’aspect d’un haut plateau (altiplano) , parsemé de volcans et de sommets de 6 000 m. Les Cordillères provoquent aussi des variations climatiques à l’intérieur du pays, qui peuvent être extrêmes. Dans la région de Santiago, on peut dans la même journée se baigner dans le Pacifique et skier dans les Andes !

NORTE CHICO

De Chañaral à la rivière Aconcagua, c’est la région de transition entre les déserts du Nord et la zone de pluies du Sud. Semi-désertique et coupée par des vallées transversales, on y trouve de grands contrastes entre la Cordillère, les déserts et les vallées fertiles. Abrite La Serena, une des plus jolies villes du Chili.  Le « petit nord » ou « Norte Chico » région semi-désertique, transition entre les déserts du Nord et la zone de pluie du Sud

CHILI CENTRAL

La vallée centrale bénéficie d’un climat méditerranéen, ce qui en fait une région très fertile, de cultures, de vignes et de fruits exotiques. S’y trouvent 75 % de la population totale et les plus grandes villes, dont Santiago et Valparaiso qui bénéficie d’un climat méditerranéen, avec des étés chauds et secs, des hivers doux et pluvieux.

Ile de chiloe
Ile de chiloe

LA AROUCANIA ET LA REGION DES LACS

Au sud de Santiago, commence la région des Lacs, couverte de forêts, de prairies et de lacs, rappelant un peu l’Autriche ou la Suisse. La superbe Araucanía est la région des Mapuches. Au large de Puerto Montt, l’île de Chiloé, la plus grande du pays, est renommée pour son climat peu clément, avec une moyenne de 60 jours de soleil par an.

PATAGONIE ET TERRE DE FEU

A l’extrême sud du Chili. Plus on descend vers le sud, plus on trouve des essaims d’îles et d’îlots escarpés séparés par des fjords. Tout au bout, coupée du continent par le détroit de Magellan, la Terre de Feu, divisée en deux, entre le Chili et l’Argentine, et recouverte de neige d’avril à novembre. Sans oublier la fabuleuse Patagonie chilienne !

Reste le territoire chilien insulaire, les îles du Pacifique et l’archipel Juan Fernandez, dont l‘île de Robinson Crusoé, qui se trouve à 670 km de la côte.

Le Saviez-vous ?Le phénomène El Niño est surnommé  » l’Enfant Jésus  » parce qu’il apparaît d’habitude aux alentours de Noël. Ce phénomène climatique se produit en moyenne tous les 5 ans (les derniers ont eu lieu en 1982, 1986, 1991 et 1997) apportant précipitations et tempêtes. Le long des côtes chiliennes, la température des eaux de l’océan peut augmenter de 5 o C. Cette gigantesque masse d’eau chaude peut atteindre la taille de deux fois les États-Unis.

Carte du Chili
Carte du Chili

 

 

Recherche - Image -le chili - chili pays - chili - Detroit magellan géographie - la terre de feu - ou se trouve le chili - ou se trouve le chili sur la carte du monde - tierra del fuego -

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *