Quand Mercedes utilise une caméra thermique

Mercedes F1

Pour la gestion des pneus, une caméra thermique ??!! Mercedes F1 est l’auteur de la dernière invention en F1, d’après le Auto Motor und Sport.

Bradley à la pointe de la technologie

Souffrant d’un manque de développement en cours de saison ces dernières années, l’écurie de Brackley semble être a la pointe cette année, avec cette innovante caméra thermique qui permet de constater avec précision et en temps réel l’usure des pneumatiques. Cette caméra thermique est montée sur l’aileron avant et dirigée vers le pneu comme on peut le voir sur la photo (Ces caméras sont montées à demeure sur l’aileron avant et font partie intégrante de son design.)

Cette caméra envoie des données précises sur l’état d’usure des pneus, permettant d’anticiper d’éventuelles surchauffes des enveloppes.

On sait la Mercedes trés rapide sur un tour, mais le bât blesse pendant la course où les performances des flèches d’argent chutent drastiquement en raison d’une usure incontrôlée et prématurée des pneumatiques. On notera que la caméra est intégrée au design de l’aileron avant et qu’elle sera désactivée pendant la course. Elle ne sera utilisée que pendant les essais libres et les qualifications,lors des simulations de course, car son usage pendant la course est strictement interdit par le règlement.

Nul doute que cette trouvaille ne tardera pas à faire des émules chez la concurrence, sachant que durant cette saison, le contrôle de la détérioration pneumatique est un enjeu-clé pour maintenir la performance des monoplaces à un bon niveau.

Mercedes F1 Petronas
Mercedes F1 Petronas
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