Lexique – Vocabulaire de la F1

Lexique de la Formule 1

Résumé des principaux termes employé dans l’univers de la formule 1

Adhérence

En anglais Grip : l’Adhérence est la faculté pour un véhicule de maintenir le contact à la piste par frottement et non par glissement. L’adhérence conditionnée principalement par la qualité des pneus et la charge aérodynamique est un secteur clé du réglage d’une Formule 1.

Aileron

l’ Aileron est un élément aérodynamique destiné à améliorer l’adhérence et la stabilité de la voiture en virage. Les monoplaces disposent d’un aileron avant et d’un aileron arrière. Ils comptent parmi les éléments les plus importants que l’on peut régler sur les monoplaces.

Allumer un pneu

Bloquer une roue lors d’un freinage appuyé, pouvant conduire à la formation d’un plat sur la surface de roulement.

Appui

L’appui aérodynamique composante inverse de la portance, permet à une monoplace de rester plaquée à la route. Lorsque, dans un écoulement d’air, la vitesse augmente, la pression statique diminue : il devient nécessaire de créer un appui aérodynamique grâce à un système d’aileron pour plaquer la voiture au sol. L’appui aérodynamique engendré par une monoplace de Formule 1 à pleine charge pourrait lui permettre de rouler sur le plafond d’un tunnel.

Arrêt au stand

Le « pit-stop » est un arrêt au stand pendant la course. Jusqu’en 2009, les pilotes s’arrêtaient pour ravitailler en essence et changer de pneus. Depuis 2010, les voitures partant avec le plein, seuls les changements de pneus subsistent.

Aspiration

l’ Aspiration est un phénomène aérodynamique, souvent utilisé lors des courses automobiles, qui consiste à se placer derrière une autre voiture lors d’un déplacement (en général à une vitesse élevée) pour diminuer sa propre résistance à l’air. Ce phénomène permet un important gain de vitesse et est fréquemment utilisé lors des dépassements.

Châssis : structure rigide à laquelle tous les éléments constituant un véhicule sont fixés.

Chassis

Structure rigide à laquelle tous les éléments constituant un véhicule sont fixés.

Chicane

Succession de deux virages de sens contraire (droite-gauche ou gauche-droite). Les chicanes sont généralement introduites sur les tracés pour « casser » les longues lignes droites et ainsi réduire la vitesse des monoplaces. Les circuits d’Imola, du Mans ou de Barcelone sont des exemples de tracés où des chicanes ont été rajoutées pour des raisons de sécurité.

Cockpit

Espace où le pilote s’installe pour avoir accès aux commandes de la voiture.

Commissaire de course

Ces hommes sont placés de manière stratégique sur le parcours de l’épreuve afin d’intervenir en cas de problème et d’informer les concurrents des faits de course grâce aux différents drapeaux. Ils appliquent les décisions de la direction de course.

Corde

Partie intérieure du virage. Un « point de corde » est l’endroit où la trajectoire du véhicule rejoint la corde.

Courbe

Virage rapide décrivant un arc de cercle. L’une des courbes les plus connues et les plus difficiles à négocier est le 130 R de Suzuka, appelé ainsi car le virage définit un angle de 130°.

Diffuseur

Dispositif aérodynamique destiné à diminuer la portance s’exerçant sur une automobile. Comme l’aileron, il permet d’augmenter l’adhérence et la stabilité de la monoplace.

Direction de course

Autorité de la course qui prend les décisions concernant l’épreuve (sortie de la voiture de sécurité, interruption de la course, etc.)

Drag Reduction System ou DRS

Système introduit en 2011 permettant de réduire la traînée à l’arrière de la voiture et donc d’aller plus vite en ligne droite. En course, les pilotes ne sont habilités à utiliser le DRS que dans certaines portions du circuit définies par la FIA, et seulement si la voiture qui les précède est à moins d’une seconde.

Drapeau

Eléments dont disposent les commissaires pour avertir les pilotes d’un danger ou d’une situation atypique. Il en existe plusieurs :

 

  • Drapeau blanc : présence de la voiture de sécurité sur la piste. Les commissaires présentent aux pilotes un panneau blanc où sont inscrites les lettres « SC » (pour Safety Car).
  • Drapeau bleu : présenté aux pilotes attardés, sur le point d’être dépassés par les leaders.
  • Drapeau à damier : fin de la course.
  • Drapeau jaune : il est agité par les commissaires à l’entrée d’une zone du circuit jugée dangereuse, à cause d’un accident ou d’un abandon. Les pilotes ainsi prévenus doivent ralentir et n’ont pas le droit de dépasser, et ce jusqu’à la présentation du drapeau vert.
  • Drapeau noir : disqualification du pilote.
  • Drapeau rouge : interruption de la course.
  • Drapeau vert : indique la fin du danger.

Chassis

Structure rigide à laquelle tous les éléments constituant un véhicule sont fixés.

Drive-trough

En français, « conduire à travers  : le drive trough est une pénalité infligée à un pilote pendant une course qui consiste en un passage obligatoire par les stands, sans s’arrêter, mais en respectant la vitesse limite en vigueur

Ecurie

Ensemble de l’équipe engagée dans le championnat du monde de Formule 1, de la partie technique (conception et construction de la voiture, logistique) à la partie sportive.

Empattement

Distance entre l’essieu avant et l’essieu arrière d’un véhicule.

Faux-départ

Se dit d’un départ volé par un coureur qui a démarré avant l’extinction des feux.

FIA

Fédération Internationale de L’automobile

Fond plat

Pièce de carbone courant sous la voiture qui favorise l’écoulement de l’air entre la route et le châssis et qui permet de plaquer la voiture au sol.

Gomme

Matière constituante des pneus.

Graining

Formation de boulettes de gomme sur la surface des pneus consécutive à une mauvaise utilisation de ceux-ci.

Grille de départ

Disposition des voitures au départ de la course. La position des voitures est établie lors des qualifications.

Hat Trick

Hat trick ou le « coup du chapeau » désigne le fait, pour un pilote, de s’octroyer la pole position, la victoire et le record du tour pendant le même week-end de course.

Harponner

Heurter un concurrent par derrière.

Lest

Poids fixé sur les côtés de la voiture pour l’équilibrer et pour respecter la limite minimum de poids.

Ligne de départ

Ligne droite des stands (ou ligne de départ) : nom donné à la portion du circuit qui longe l’allée des stands et où les pilotes s’alignent avant le départ. C’est généralement la ligne droite la plus longue du tracé.

Mulet

Anciennement, une voiture de secours sur laquelle les pilotes se repliaient lorsque leur monoplace principale n’était plus utilisable pendant la course.

Monoplace

Voiture de course à une place présentant des caractéristiques type : présence d’ailerons, roues découvertes, moteur en position centrale-arrière, cockpit ouvert.

Museau

Museau (ou nez) : partie avant de la voiture comprenant également l’aileron avant.

One move

One move (en français, « un changement ») : règle en vigueur depuis les années 1990 interdisant à un pilote de changer de trajectoire plus d’une fois lorsqu’il est sur le point d’être dépassé.

Paddock

Enceinte située derrière les stands, réservée aux équipes, aux pilotes et aux journalistes.

Palette

Levier de changement de vitesse semi-automatique, situé au niveau du volant, qui permet de monter ou descendre les vitesses.

Parc fermé

Zone sécurisée du circuit dans laquelle les voitures sont conduites après la course. Quand elles sont dans cet espace, il est interdit à quiconque de toucher les voitures sans l’autorisation expresse de la FIA.

Pesage

Après une course ou une séance de qualifications, le pilote et sa voiture doivent peser au moins 605 kg.

Pit lane

Ligne des stands.

Plat

Usure excessive et localisée d’un pneu résultant souvent d’un freinage manqué ou d’un tête-à-queue. Un plat important entraîne des vibrations qui peuvent abîmer, voire détruire la suspension.

Plonger

Plonger (à l’intérieur/l’extérieur) : action de retarder son freinage pour dépasser un concurrent.

Pneumatiques

Les pilotes disposent d’un nombre limité de pneus dont ils doivent gérer l’usure.

Podium

Cérémonie d’après course durant laquelle les autorités sportives délivrent les trophées aux pilotes qui ont terminé aux trois premières places, ainsi qu’à l’équipe du vainqueur représentée par un de ses membres.

Pole position

Première place sur la grille de départ.

Prendre un tour

Expression employée lorsqu’un leader dépasse un pilote attardé.

Q1, Q2, Q3

Q1, Q2, Q3 : nom des trois sessions qui composent la phase de qualifications. La première séance, Q1, dure 20 minutes. Seuls les dix-sept pilotes les plus rapides ont accès à la seconde séance, Q2, qui dure un quart d’heure. Les dix meilleurs peuvent enfin disputer la Q3 (anciennement appelée « super pole ») pendant dix minutes.

Qualifications

La séance de qualifications a généralement lieu la veille de la course et se déroule en trois temps. Elle détermine l’ordre des voitures sur la grille de départ. Le pilote qui réalise le meilleur temps obtient la pole position.

Ravitaillement

Arrêt au stand pendant la course pour recharger la monoplace en essence. Depuis 2010, les voitures partant avec le plein, les ravitaillements n’existent plus.

Règle des 107 %

Règle en vigueur lors des séances de qualification. Pour avoir le droit de participer à la course, un pilote doit avoir réalisé un temps inférieur à 107 % du meilleur temps de la session Q.

Règlement

Ensemble des règlements sportifs et techniques qui régissent les Grands Prix. Le règlement évolue chaque année, la plupart du temps dans le but d’augmenter la sécurité des pilotes.

Secteur

Un circuit est habituellement divisé en trois secteurs conçus pour faciliter le chronométrage.

Set up

En français, réglage : sert à optimiser le comportement de la voiture en fonction des exigences du tracé. Il concerne donc chaque élément paramétrable sur la monoplace : ailerons, suspensions et boîte de vitesses, principalement.

Sous-virage

On parle de sous-virage lorsque la voiture ne « tourne pas assez ». Ce phénomène est souvent dû à un manque de grip à l’avant qui peut résulter d’une mauvaise pression des pneus avant, d’un mauvais réglage du train avant ou d’un manque d’appui de l’aileron avant.

Stand

Garage réservé à une écurie.

Stop-and-go

En français, « s’arrêter et repartir » : pénalité infligée à un pilote pendant une course qui consiste à passer par la ligne des stands et à marquer un arrêt complet du véhicule devant son stand pendant 10 secondes avant de repartir. Il est interdit d’effectuer la moindre manipulation sur la voiture pendant cette pénalité.

Survirage

On parle de sur-virage quand la voiture « tourne trop ». Le phénomène peut être dû à une mauvaise pression des pneus arrière, un mauvais réglage de suspension, ou à un mauvais réglage de l’aileron arrière qui manque d’appui.

Suspension à tirant

Suspension à tirant / Suspension à poussoir: Les monoplaces de Formule 1 actuelles disposent de suspension à double triangle, le système amortisseur/ressort étant monté dans la monoplace au niveau du capot avant (auvent). Pour relier les roues aux ressorts il existe deux solutions : les suspensions à poussoir et les suspensions à tirant. Le poussoir transmet les forces subies par la roue en comprimant le ressort alors que les tirants dissipent ces mêmes forces en tirant l’amortisseur. Pour les suspensions arrière de nombreuses écuries utilisent des suspensions à tirant, plus facile à implanter que les poussoirs à cause de l’encombrement de la boîte de vitesses. En effet, les poussoirs sont implantés au niveau de l’attache de l’aileron arrière, directement sur le carter de la boîte de vitesses.

SREC ou KERS

Système de récupération de l’énergie cinétique ou SREC (en anglais, KERS) : système de freinage introduit en Formule 1 en 2009 qui récupère une partie de l’énergie cinétique générée par la décélération et la convertit en énergie mécanique utilisable pour la ré-accélération.

Tête-à-queue

Perte d’adhérence qui se traduit par un dérapage à 180°.

Tirer droit

On emploie cette expression lorsqu’un pilote laisse « filer » sa monoplace aux abords d’un virage, pour éviter une collision ou simplement parce qu’il a manqué son freinage.

Top Team

écurie de pointe.

Tour de formation

Tour de mise en grille (ou tour de formation) : juste avant le départ de la course, les pilotes effectuent un tour de piste au terme duquel ils prennent leur place sur la grille de départ

Tour d’installation

Au début des essais libres ou des qualifications, les pilotes effectuent un tour à vitesse réduite pour tester les commandes de leur monoplace.

Transmission

Dispositif électro-hydraulique, spécifique aux monoplaces de Formule 1, qui permet de passer les vitesses au volant sans avoir à utiliser l’embrayage

Vibreur

Bordure en béton située à l’intérieur et en sortie de virage, à l’extérieur. Généralement peints en rouge et blanc, ils aident les pilotes à voir où se situe la limite de la piste.

Voie

Voie : distance entre les deux roues d’un même essieu.

Safety Car

Voiture de sécurité ou Safety Car : voiture utilisée pour neutraliser la course. En cas d’accident ou de conditions météorologiques dangereuses, la voiture se place devant le leader et roule à vitesse réduite, afin de permettre aux commissaires de course d’intervenir en toute sécurité.

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