Accueil / Art de la Table / Cuisine du Monde / Le chocolat Belge

Le chocolat Belge

chocolat belge

Au même titre que le diamant, le chocolat belge est une spécialité hautement respectée . Avec plus de 500 chocolatiers et une consommation annuelle par habitant de près de 9 kg, la Belgique est l’un des pays phare dans le monde du chocolat.

Le chocolat belge Leonidas
Le chocolat belge Leonidas

Historique sur le chocolat en Belgique

Dès le XVIIe siècle, on trouve des traces de chocolat dans les villes de Gand et d’Anvers, grâce à l’importance des ports de commerces et des importations provenant des colonies néerlandaises. La colonisation belge en Afrique permettra ensuite d’importer directement le cacao. L’exemple type étant le chocolat Côte d’Or, dont le nom est directement issu de la Côte de l’Or, au Ghana. Associé à la démocratisation du chocolat dans toutes les sociétés européennes, il n’en fallait pas plus pour que la Belgique se présente comme un grand maître de la chocolaterie.

Les spécificités sur le chocolat

Voici ce qui permet au chocolat belge d’être un chocolat de qualité apprécié par tous :

  • – Une qualité de fèves de cacao excellente, qui passe par un contrôle poussé de leur origine et sur la façon dont elles sont récoltées et importées
  • – Le soin très spécial lors de la torréfaction et du broyage de ces fèves, ce dernier étant réalisé beaucoup plus finement que pour les chocolats classiques
  • – Une teneur en cacao plus élevée, aux alentours de 45% quand la norme tourne autour de 35%
  • – La passion et le savoir-faire des artisans chocolatiers, fruits d’une longue tradition

Le chocolat LeonidasLa spécialité belge est la praline. Il s’agit d’une sorte de bouchée au chocolat fourré inventée par Jean Neuhaus en 1912, à base de sucre caramélise enrobé de chocolat, essentiellement fabriquée à la main, chacune ayant une décoration originale.

Il existe cependant un grand assortiment de chocolats, comme les mendiants, les truffes… Tout cela permet au chocolat belge d’être très apprécié par tous les gourmets, et à ses artisans chocolatiers d’être reconnus dans le monde entier (Meurisse, Leonidas, Côte d’Or, Neuhaus…)

Chocolat Belge
Chocolat Belge : un goût d’exception

Histoire et Guide du Chocolat (belge et autre) avec dégustation Lindt

Recherche - Image -chocolat belge - le chocolat belge -