Accueil / Art Du Voyage / Paysage / Jasper – Parc national Canadien

Jasper – Parc national Canadien

Parc national de Jasper

Plus grand du Canada, le parc national de Jasper est également le plus septentrional des quatre parcs canadiens des Rocheuses qui forment un site du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Les rocheuses candiennes
Les rocheuses candiennes

Randonnée dans le Parc Jasper

Le parc national Jasper est situé à 370 km à l’ouest d’Edmonton, à 404 km au nord-ouest de Calgary, et à 805 km au nord-est de Vancouver. Vous pourrez vous y rendre par les airs, en train ou en autobus : les lignes aériennes commerciales desservent les grandes villes d’Edmonton, de Calgary et de Vancouver.

À Vancouver et à Edmonton, des autobus et des trains assurent une liaison régulière avec Jasper. On peut aussi prendre des autocars touristiques entre Banff et Jasper. Enfin, on trouve de nombreuses agences de location de voitures dans toutes les villes principales ainsi qu’à Jasper et à Banff

Le parc national de Jasper présente un paysage accidenté, notamment le canyon Maligne profondément encaissé et le pittoresque lac Maligne. En randonnée sur les sentier du parc, vous éprouverez des sensations fortes devant le grondement des chutes Sunwapta ou la beauté sereine du mont Edith Cavell que recouvre un glacier. Mais surtout, n’oubliez pas de vous arrêter faire trempette dans les eaux chaudes des sources thermales Miette !

Avec sa faune, ses lacs alpins bleus-verts pittoresques, ses montagnes escarpées et ses vallées abritant d’immenses forêts, le parc national Jasper est l’un des parcs nationaux les plus impressionnants du monde. L’éloignement des grands centres urbains et l’intégrité relative de son écosystème reproduisent l’époque de la colonisation des montagnes Rocheuses. Aujourd’hui et ce, chaque année, au-delà de 3 millions de visiteurs franchissent l’entrée et plus de 1,8 million de personnes explorent le parc, site du patrimoine mondial, pour profiter de sa beauté sauvage.

Jasper est reconnu pour ses nombreux sentiers de l’arrière-pays, mais il compte également une foule de sentiers destinés aux promeneurs occasionnels et aux amateurs de vélo de montagne.

L’observation de la faune est excellente dans le parc, plus particulièrement le long de la route 16, de la route 93A qui mène aux chutes Athabasca et le long de la route Maligne. Soyez à l’affût des mouflons d’Amérique, des wapitis, des orignaux, des cerfs, des ours et des coyotes. N’oubliez pas de bien vous ranger sur l’accotement pour observer la faune

Vous pourrez, entre autre, observer les Wapitis. Mais attention ! Les wapitis peuvent être agressifs et attaquer sans prévenir. Il leur arrive de décrocher des coups de sabot ou de renverser et de blesser gravement les gens. Ils s’attaquent aussi aux véhicules. Durant la période de reproduction (sept.-oct.), les mâles sont particulièrement belliqueux. Durant la saison de mise bas (mai-juin), les femelles défendent ardemment leurs petits. Ne jamais s’approcher des wapitis, quelle que soit la saison. Il faut se tenir à au moins 30 mètres de tout grand animal (et à 100 mètres des ours).

Promenade des glaciers
Promenade des glaciers – Parc Jasper

Idée d’un circuit de randonnée dans le parc Jasper

Une fois sur place voici une idée de circuit de randonnée à explorer (Prévoir au moins trois ou quatre jours pour explorer le parc) :

  • Arrêtez-vous au Centre d’information de Jasper ou au Centre du Champ-de-Glace. Notre personnel vous fournira de l’information et des conseils précieux pour que votre voyage soit mémorable. Le Centre d’information de Jasper est aussi un lieu historique national; c’était l’ancienne demeure du premier directeur résident du parc.

 

  • Ne manquez pas d’emprunter la promenade des Glaciers. Idéale pour une promenade panoramique, cette route de 230 kilomètres passe près du champ de glace Columbia pour vous mener vers le sud jusqu’à “Lake Louise“, dans le parc national Banff. Au champ de glace, visitez le glacier Athabasca à bord d’un « autocar des neiges.
glacier Athabasca
glacier Athabasca
    • Allez faire trempette aux sources thermales Miette, les plus chaudes des Rocheuses canadiennes. À Miette, on trouve deux piscines d’eau chaude, une piscine d’eau froide, un café et une boutique. L’endroit vaut bien une visite d’une demi-journée. Les sources sont ouvertes de la mi-mai à la mi-octobre.Une promenade panoramique vous permettra de découvrir la vallée Fiddle. La route Miette serpente à travers la magnifique vallée de la Fiddle jusqu’aux sources thermales Miette en passant par le belvédère du chaînon Ashlar

 

  • La route 16 est (Yellowhead) mène au sentier d’interprétation de Pocahontas, au lac Talbot et aux dunes de sable du lac Jasper.

 

  • Suivez la route Maligne pour vous rendre au canyon Maligne, au lac Medicine et au pittoresque lac Maligne.

 

  • La route du mont Edith Cavell mène à des prés alpins des plus spectaculaires et offre une très bonne vue du glacier Angel. Pour profiter d’une plus grande solitude, évitez de vous rendre dans le secteur pendant les heures de pointe, c’est-à-dire de 10 h à 14 h.

 

  • Parcourez le sentier à pied ou prenez le téléphérique de Jasper qui vous mènera dans la zone alpine du mont The Whistlers.
parc national jasper carte
parc national jasper carte
Recherche - Image -alberta -

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *