Accueil / Art Du Voyage / Iles / Ecosse en Week End

Ecosse en Week End

Ecosse

Région au nord de la l’Angleterre, l’Ecosse occupe une superficie équivalente à 7 fois celle de la France, en incluant les 800 îles qui s’y rattachent comme les Orcades, les Shetland, et les Hébrides.

Ecosse Tourisme
Ecosse Tourisme

Partir en Ecosse

Un grand gaillard en kilt jouant de la cornemuse en sirotant un whisky hors d’âge devant un lac duquel dépasse la queue du monstre du lock Ness…? L’Ecosse ! C’est tout ça et bien d’autres symboles. Un foisonnement de culture, légendes, paysages, musiques, ambiances.

Un week-end en Ecosse aura un effet coup de fouet à coup sûr et vous donnera envie de revenir humer les chardons de sa terre plus d’une fois.

Sa population est peu nombreuse, à peine 5 millions d’habitants, soit une densité de 65 habitants au km2 qui vit en majorité dans la région située entre les villes d’Edimbourg, la capitale, et Glasgow. La langue officielle est l’anglais mais le Scot, et le Gaélique, langues régionales sont encore pratiquées, surtout à Edimbourg et à Glasgow. Une immersion dans un pub traditionnel en fin de journée vous surprendra par ses accents inhabituels et si souriants, à l’image de ce peuple accueillant et sincère.

Quand Partir en Ecosse ?

Quand vous voulez si la pluie n’est pas votre ennemie !

En effet un paysage écossais ne s’appréhende pas sans son célèbre crachin. Les hivers sont rigoureux et la neige présente, la découverte de toutes ses régions et surtout celles du nord sera bien plus agréable sous le soleil d’été, même avec quelques intempéries. Quel que soit votre date de séjour, munissez vous d’un k-way, d’un pull et de chaussures étanches.

Un long week-end voir une semaine ne sera pas de trop pour avoir le temps de visiter les principaux lieux d’intérêt de l’Ecosse. Vous commencerez votre journée tôt après un breakfast copieux avec œufs, céréales, légumes et fruits, et à part peut être des Fish and chips, le célèbre plat à consommer sur le pouce dans n’importe quel bon pub, vous sauterez le déjeuner dinerez relativement tôt avant 21h, les restaurants ne servant pas après cet horaire. Un plat unique de viande bouillie et légumes suivi d’un dessert original, Jelly ou appple pie et cheese cake saura vous régaler.

Votre séjour sera à la fois rural et urbain.

  • Rural car l’Ecosse est avant tout un pays d’espaces peu peuplés et splendides.
  • Urbain car Edimbourg et Glasgow sont des passages obligés pour comprendre le mode de vie des Ecossais.
  • La cote s’étend sur 10000km, assez déchirée et sauvage.

Astuce Voyage-Ecosse : Visitez Glasgow et Edimbourg en city tour dans un autobus à l’impérial. Économe, et très professionnel. Vous consacrerez ensuite votre temps libre à la visite d’un musée ou au shopping.

Ecosse - Paysage
Ecosse – Paysage

Au centre des terres écossaises, on distingue 4 régions : Les fameux High Lands qui recouvrent la moitié du pays. Sur ces hautes terres se trouvent de nombreux lochs, des lacs,  en général très grands, dont le plus connu le Loch Ness. Le plus grand est le Loch Lomond, et le Lock Tay vaut le détour. Les Central Lowlands, de vastes plaines fertiles où coulent de nombreuses rivières et vivent la majorité des habitants, entre Edimbourg et Glasgow. Les Southern Uplands, plus au sud, à l’altitude entre 300 et 800 mètres.

Un massif montagneux accidenté, à l’est, les Grampians, avec le plus haut sommet, le Ben Navis, qui culmine à 1 341 mètres. Une grande partie du pays est recouverte par des montagnes, qui, malgré leur faible altitude, restent des défis sportifs pour les randonneurs et alpinistes.

70 réserves naturelles ouvertes au public regorgent d’une nature sauvage et intacte, assez rare en Europe.  Sur la côte et dans les montagnes, les amoureux des oiseaux seront comblés, sur l’île Shetland les fameux poneys shetlands sont véritablement craquants, la foret et sa mousse, ses bouleaux, cerfs, rongeurs en tout genre et sa forte odeur de la terre après la pluie toute l’année étourdiront vos sens.

Lors de vacances en Ecosse : Edimbourg et Glasgow seront deux rendez vous attachants et essentiels. A moins d’une heure l’une de l’autre, il vous sera facile d’observer leurs contrastes étonnants.

Glasgow
Glasgow

Villes écossaises à Visiter

Glasgow, superbe ville victorienne, est surtout agréable pour ses habitants, heureux et vivants. Ville séduisante par son architecture, rendue célèbre par Charles Rennie Mackintosh. Son style épuré à la japonaise et art nouveau est inimitable. L’école des beaux arts est l’un de ses chefs d’œuvre et mérite une visite. La collection des 9000 pieces d’art de Burell est rare, les jardins botaniques sont adorés par leurs habitants, le quartier West End est un des plus animés avec ses boutiques et bars insolites, le shopping est partout et les bonnes affaires à chaque coin de rue, tout comme les bons restaurants et les pubs. Dinez dans la merchand city, les restaurants y sont fameux !

Iles Shetland
Iles Shetland

Edimbourg est la sœur opposée de Glasgow. Une ville ayant inspiré les nombreuses histoires comme Harry Potter, Dr Jekyll et Mr Hyde, et Sherlock Holmes. Une vieille ville, et une ville nouvelle du XVIIIème siècle se côtoient. Le château, perché au sommet d’un rocher, entouré de ses remparts, est le symbole de du pays. Le musée du whisky écossais est sympathique et vous y ferez de bonnes dégustations, la rue piétonnière médiévale, le Royal Mile vous conduira au palais de Holyroodhouse. Le parlement écossais et le musée national d’Ecosse méritent d’y consacrer du temps également.

Au départ d’Edimbourg, en louant une voiture ou empruntant le bus, vous pourrez découvrir la route des Highlandssur 3/4 jours pour équilibrer votre séjour en asphalte et nature: tour à tour, vous découvrirez la ville de Stirling et son château, le musée des arts et traditions populaires à Newtonmore, Aviemore, le Parc national des Cairngorms, Inverness, la capitale des Highlands, le loch Ness, le Fort Georges, forteresse du XVIIIème siècle la mieux conservée d’Europe, ou une excursion alternative jusqu’au golf de Moray et ses superbes plages, avec la présence régulière de dauphins.

Avec plus de temps, la «route des whiskys» sera splendide, et la découverte de la région centre promet de belles balades en foret autour des lochs. N’hésitez pas à communiquer avec les écossais autour d’une pinte dans un pub, il est fort probable que vous repartirez avec une invitation en bonne et due forme pour votre prochain séjour en Ecosse !

cliquez sur l’image de la carte d’Ecosse pour agrandir

Ecosse - Carte
Ecosse – Carte
Recherche - Image -week end en ecosse -

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *