Accueil / Art / Installation / Minimiam : Pierre Javelle et Akiko Ida

Minimiam : Pierre Javelle et Akiko Ida

Minimiam : Pierre Javelle et Akiko Ida

Qui n’a pas rêvé de plonger dans une mousse au chocolat, de creuser une caverne dans un fromage ou un fruit, ou de skier sur de la chantilly. Partis de cette idée, Akiko Ida et Pierre Javelle ont créé un petit univers gourmand où des personnages vivent des petites aventures décalées.

 

Akiko depuis son enfance est attirée par le monde de la gastronomie, toute petite, elle réalise différents pains, qu’elle photographie après chaque cuisson, et les répertorie dans un cahier. En parallèle, elle dessine des petits personnages miniatures qui remplissent des pages entières. Elle est devenue photographe culinaire et a collaboré à une trentaine de livres de cuisine ainsi qu’à plusieurs magazines.

Si vous aimez la nourriture et de la photographie, alors nous avons un mélange parfait pour vous! Minimiam (ce qui signifie “Mini Yum”) est une union créatrice mari et femme qui créent des mondes minuscules de nourriture avec leurs petites figurines . Akiko Ida est japonais et Pierre Javelle est le français.

Histoire du concept Minimiam

Pierre passe son enfance en Bourgogne et le nez dans les BD. Attiré plus par le dessin et le monde de l’image que par les autres matières, les Beaux Arts furent pour lui un refuge. C’est avant tout les photos de reportage de Doisneau ou de Cartier-Bresson qui le poussent à devenir photographe, mais il éprouve une grande admiration pour Duane Michals ou Francesca Woodman qui développent des univers plus personnels. Pierre travaille en photo reportage pour des magazines culinaires, et aussi en nature morte pour la publicité.

C’est en 2003, à partir de l’idée de détourner des photos culinaires, que naissent les Mini-Miam. Micro univers où se côtoient plusieurs genres photographiques comme le macro, le culinaire, le personnage, et le paysage.

Un Monde fantastique à découvrir en vidéo c’est sublime !

4 commentaires

  1. Ouh lala, ca donne faim! Ca me rappelle un peu les vieilles pub Morgan avec les hommes en miniatures sur le corps des femmes.

  2. j’adore!!et puis le nom est adorable.trop fort le kiwi qu’on tond et le moule-patinoire,et aussi le beurre rend bien visuellement,tous rendent bien visuellement,j’adore!
    😆

  3. Super,les travailleurs du miniature ca me rappelle la série de dessins animés ” panique au village”

  4. Akiko Ida est japonaise, Pierre Javelle est français. Ils se sont rencontrés aux Arts décoratifs de Paris où ils étudiaient la photographie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *