Accueil / Art Du Voyage / Amerique du Sud / Bolivie et syncrétismes

Bolivie et syncrétismes

La Bolivie

Bien que la Bolivie soit un pays chrétien, on y trouve de nombreux syncrétismes et influences précolombiennes. Le marché aux sorcières de La Paz en est un parfait exemple. Ce marché se situe non loin du centre-ville et on y trouve toutes sortes de choses étranges : des fœtus de lamas de plus ou moins grande taille, plus ou moins développés et qui sont utilisés (encore aujourd’hui) pour être enterrés sous les fondations d’une nouvelle construction.

Le marché aux sorcières de la Paz en Bolivie
Le marché aux sorcières de la Paz en Bolivie

Les croyances en Bolivie

On y trouve aussi tout un tas d’amulettes et de gri-gris qui servent à je ne sais quoi, ainsi que tout un tas de boites dans lesquelles doivent se trouver des herbes ou des potions (je suppose) ayant différentes vertus (rendre riche pour certains, empêcher la ménopause ou guérir de certaines maladies pour d’autres). On y trouve aussi du thé, des feuilles de coca, des morceaux de cactus et différentes herbes locales.

D’autres syncrétismes existent : ainsi, dans le nord de l’Argentine, non loin de la frontière avec la Bolivie, un guide m’expliquait que les cimetières étaient situés au sommet de collines, héritage précolombien qui veut que les morts soient enterrés au plus près des Dieux.

Voyage en Bolivie - La Paz
Voyage en Bolivie – La Paz

Autre exemple : sur le bord des routes, on trouve de nombreux petits autels dédiés à des saints considérés comme tels par la population. Des offrandes sont faites à ces saints. L’exemple le plus éloquent est celui d’une femme partie dans le désert avec son bébé et qui fut retrouvée morte de soif, le bébé étant quant à lui vivant sur le sein de sa mère. Des autels pour lui rendre hommage se dressent un peu partout et les gens lui apportent des bouteilles d’eau en guise d’offrande. Au bord des routes on peut ainsi apercevoir un autel entouré de bouteilles d’eau en plastique. En Amérique du sud, ceci ne concerne pas seulement la Bolivie mais aussi le Pérou, l’Argentine et le Chili.

Ville de la Paz en Bolivie - photo de nuit
Ville de la Paz en Bolivie – photo de nuit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *