Accueil / Art de la Table / La bière

La bière

Bière

À la prochaine Saint Patrick, trinquez avec une bière : breuvage apparemment excellent pour la santé. Des chercheurs italiens auraient découvert récemment qu’un demi de bière quotidien réduit les risques de maladies cardio-vasculaires !?

Trinquez à la bière et restez mince !

Cette nouvelle recherche sur la bière corrobore les résultats de nombreuses études qui lient une consommation modérée de bière à une amélioration de la densité osseuse et des facultés cognitives. Tout comme le vin rouge, la bière contient des composés antioxydants appelés flavonoïdes qui aident à combattre les maladies, explique le Dr Dawn Jackson Blatner, nutritionniste établie à Chicago. En outre, comme la plupart des variétés (dont celles à fermentation basse de type Pilsen, telles que la Miller, la Budweiser et la Coors) affichent environ 150 calories pour 35 cl, avaler une bière de temps en temps ne fera pas pencher du mauvais côté l’aiguille du pèse-personne. Voici les qualités et les défauts des variétés les plus populaires.

Les bières « light »

Aucune législation n’encadre cette appellation des plus ambigües – ce terme désigne tout bonnement des bières moins caloriques que leur équivalent classique de la même marque. Les bières light affichent généralement 100 calories, mais certaines n’en apportent même que 55 : ce sera un choix tout indiqué si vous êtes soucieuse de votre ligne.

Les stouts

Les bières épaisses et brunes comme la Guinness titrent moins d’alcool que les blondes et contiennent plus de fer et de flavonoïdes. Autre avantage : même si elle affiche environ 25 calories de moins qu’une blonde standard, la bière brune rassasie davantage : au final, on en boit moins.

Les bières blondes

Boire quotidiennement un demi d’une de ces variétés maltées, parfois amères, permettrait de retarder l’apparition de l’ostéoporose, selon une étude réalisée à l’université de Cambridge. Par comparaison avec les autres types de bières, les blondes sont plus concentrées en silicium, minéral qui aide à combattre la perte osseuse. Leur inconvénient est que le total calorique est un peu plus élevé, entre 200 et 230 Kcal dans un verre de 35 cl.

Les bières sans alcool

Avec 80 calories par bouteille seulement – même moins pour certaines variétés allégées – ces “ersatz de bière” sont parfaits pour les personnes qui aiment s’offrir une mousse, mais sans les effets secondaires. Sachez malgré tout qu’elles peuvent contenir des traces d’alcool (jusqu’à 0,5%)

La bière blanche

Ne vous laissez pas abuser par leur couleur claire et leur goût délicat, souvent fruité. Fabriquées principalement à partir d’une plus grande quantité de blé et une moindre proportion d’orge et autres céréales que la plupart des variétés traditionnelles, les bières blanches affichent au moins 20 grammes de glucides pour 35 cl.

La bière sans alcool
La bière sans alcool
Recherche - Image -bière belge - biere sans alcool - bierre belge - bières belges - biere blanche - La bière - les bières -