Sidobre

sidobre

Plateau boisé du sud-ouest du Massif central (Tarn), Sidobre se situe à 700 m d’altitude, entre l’Agout et le Thoré, à l’est de Castres.

Parc naturel régional de Sidobre

Sidobre, est un parc naturel, un plateau granitique du sud de la France, situé sur la bordure sud-ouest du Massif central, dans le département du Tarn, à l’est de Castres. De dimensions modestes (environ 10 km sur 8 km), le Sidobre est une enclave granitique dans une région schisteuse comprise entre les gorges de l’Agout et la vallée du Thoré. Il constitue un site touristique réputé, en raison de phénomènes d’érosion typiques de ses roches datant de l’ère primaire. Il se caractérise, en effet, par des empilements et des amoncellements chaotiques d’énormes pierres de granit façonnées en boules par l’érosion.

De lourds blocs arrondis, perchés en équilibre les uns sur les autres, étonnent par leurs positions étranges et leurs formes (roc de l’Oie, Chapeau de Napoléon, Trois-fromages, Billard, Éléphant, etc.), tandis que des petites rivières comme le Lignon ou le Lézert disparaissent sous de véritables chaos de blocs granitiques (chaos Saint-Dominique, de la Resse, etc.) appelés compayrés. Compris dans le parc naturel régional du Haut-Languedoc créé en 1972, le Sidobre vit, pour l’essentiel, du tourisme et de l’exploitation de ses carrières de granit, qui produisent 50 %100 du granit français avec environ 150 000 t extraites chaque année.

Recherche - Image -sidobre carte - carte du sidobre 81 - ile de ré france - le sentier des merveilles sidobre -

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *