Accueil / Art Du Voyage / France / Clermont-Ferrand – Région Auvergne

Clermont-Ferrand – Région Auvergne

Clermont Ferrand

Ville du centre de la France, Clermont-Ferrand est le chef-lieu du département 63 du Puy-de-Dôme, en Région Auvergne, sur la Tiretaine, dans la plaine de la Limagne.

Visiter la ville de Clermont Ferrand

La ville de Clermont-Ferrand est à l’image de sa cathédrale  !  Dans le vieux centre-ville de Clermont-Ferrand, capitale de l’Auvergne, s’élève la cathédrale gothique Notre-Dame-de-l’Assomption (XIIIe-XIVe siècles), construite en pierre noire volcanique (pierre de Volvic). Sa construction fut commencée en 1245 par l’architecte Jean Deschamps. La nef et les flèches ne furent terminées qu’au XIXe siècle, sous la direction de Viollet-le-Duc.

Clermont-Ferrand, ville du centre de la France se trouve en Auvergne, sur la Tiretaine, dans la plaine de la Limagne.  Augustonemetum est bâtie par les Romains sur le site de Gergovie, l’ancienne capitale des Arvernes, qui tiennent longtemps en échec Jules César. Place très importante, elle est le siège d’un évêché (Gergovia) sous les Mérovingiens, bien que la tradition fasse remonter cette fonction à la fin du IIIe siècle.

Rebaptisée Clarus Mons au IXe siècle, la ville accueille plusieurs conciles dont celui de 1095 qui proclame la première croisade. Clermont est un comté au XIIIe siècle, puis un duché à partir de 1360. En 1665, elle est le siège de la Cour de justice extraordinaire (période dite des Grands Jours d’Auvergne) envoyée par Louis XIV pour juger les crimes commis dans la région et restés impunis.

En 1731, Clermont est rattachée à Montferrand, ville fondée au XIe siècle et qui était la résidence des dauphins d’Auvergne. L’essor industriel de Clermont-Ferrand remonte à la fin du siècle dernier, avec la création des usines Michelin.

Clermont Ferrand - Photo de nuit
Clermont Ferrand – Photo de nuit

Aujourd’hui, Clermont-Ferrand est une ville industrielle importante : matériel électronique, cycles, constructions mécaniques, outillage de précision, produits chimiques, meubles, habillement et agroalimentaire (produits laitiers, eaux minérales). Elle accueille les usines de pneumatiques Michelin (1er producteur mondial), entreprise qui fournit à elle seule 20% des emplois industriels de l’agglomération. Seule grande ville du Massif central, Clermont-Ferrand remplit également d’importantes fonctions tertiaires et abrite deux universités.

Clermont-Ferrand est la capitale historique de l’Auvergne.

Elle se caractérise par ses maisons pittoresques de style Renaissance. La basilique de Notre-Dame-du-Port construite aux XIe-XIIe siècles est un bel exemple d’architecture romane auvergnate (voir art roman) ; elle abrite une vierge noire, objet de dévotions et de pèlerinages. La cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption (XIIIe-XIVe siècles), édifiée en pierre noire de Volvic et achevée au XIXe siècle par Viollet-le-Duc, est un magnifique édifice de style gothique rayonnant.

Clermont-Ferrand est également la ville natale de Grégoire de Tours, évêque de Tours au VIe siècle, auteur d’une Histoire des Gaules en quarante volumes, et du mathématicien et philosophe Blaise Pascal.

Recherche - Image -Région dAuvergne -