Accueil / Design / Webdesign innovant pour solutions e-commerce

Webdesign innovant pour solutions e-commerce

web-design responsive

Les sites d’e-commerce ont la mauvaise habitude de dissocier l’aspect identité/divertissement de l’aspect fonctionnel d’un service d’achat. Oublions un peu les gros dinosaures tels que Amazon, Ebay… Aujourd’hui les meilleures innovations se trouvent ailleurs, dans ces mini-boutiques web qui n’hésitent pas à développer des interfaces interactives uniques où le plaisir d’achat s’intègre parfaitement au monde e-commerce.

Webdesign
Webdesign

Boutique en ligne et Web Design

Les boutiques en ligne ont un potentiel énorme. Le pourcentage de clients se méfiant encore de cette forme d’achat devenant de plus en plus faible, la tendance montre bien que l’e-commerce a un futur radieux. Mais à l’image des commerces physiques si votre plateforme électronique n’est pas conviviale, les clients l’éviteront. Seuls les sites pratiques peuvent également être efficaces et avoir un succès commercial. Le maniement et l’utilisation de la boutique doivent être intuitifs et faciles, la structure de navigation simple pour que le client trouve rapidement son produit.

En évitant les gadgets anecdotiques qui ne sont pas des innovations et qui pourraient distraire le client du produit, l’impact visuel de celui-ci doit dominer celui de n’importe quel autre élément du site. Le produit est la vedette et non un simple élément intégré au reste. De plus pour l’achat, la possibilité d’examiner le produit peut être un acte décisif. Le client veut voir des images et toutes informations relatives au produit. Pour compenser l’absence de toucher, les fonctions de visualisation doivent pour cela être originales et adaptées.

Pour une boutique en ligne, l’interaction entre Design et fonction est donc très importante car mesurable. La difficulté est de trouver le bon équilibre et pour cela l’ego des designers ne doit pas prendre le pas sur un concept primordiale du commerce traditionnel : le client est roi.

Voici quelques exemples de sites e-commerces dont on peut ne jamais avoir entendu parler mais qui, par leur manière d’aborder le commerce en ligne, peuvent inspirer et donner de bonnes idées pour monter ou améliorer sa propre boutique en ligne. Car aujourd’hui, grâce à la démocratisation d’internet et au développement de solutions opensource (avec des CMS complets et ultra performants tels que joomla, typo3, et des solutions e-commerce ocscss, VirtueMart ou OsCommerce…) , les portes du commerce en ligne sont ouvertes à tout le monde, et encore plus aux Webdesigners 🙂

Surfride.com propose 2 modules intéractifs pour construire et personnaliser sa planche de skateboard ou de wakboard avant de l’acheter. Le choix des options est important et le processus, étape par étape, est rapide, intuitif et permet une bonne prévisualisation du futur produit afin de garantir la satisfaction du client.

Freddyandma.com propose également aux clients de créer et commander leurs propres produits personnalisés, en l’occurrence ici des sacs à main.

Ourtype.be est une petite société composée de designers européens qui vend essentiellement des polices. Tous les aspects du e-commerce, la commande des polices, le paiement sécurisé et le téléchargement des polices achetées se déroulent dans le même environnement Flash, sans devoir charger une page de paiement en HTML, ce qui offre un service efficace, rapide et facile à utiliser. Le plus : le concept « Essayez avant d’acheter » qui a sans doute été le fil conducteur pour la réalisation du site et qui se traduit par un traitement de texte intéractif.

Shopcomposition.com et Axio-usa.com : 2 sites où la vedette est le produit. Sur Shopcomposition, ce sont les images des produits en haute résolution et remplissant tout l’écran qui donnent toute l’identité au site, sa texture et son interêt visuel. Le processus latéral en 3 étapes est également très agréable. Axio-usa est à l’image de ses sacs et accessoires, simple et minimaliste. Ici, l’objet est visible dans ses moindres détails et couleurs.

Boffi.com : vitrine online efficace mélangeant différents système de programmation, dont une base en Flash fonctionnant du point de vue technique et graphique avec une partie en ASP.

Johnvarvatosscent.com ou comment combiner style et shopping en rompant avec les modèles de catalogues fades et prévisibles dont la mise en page et l’architecture sont trop courantes dans les site d’e-commerce. Ici la mise en page est élégante et moderne pour mettre en valeur la présentation des produits.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *