Accueil / Art de la Pub / Exposition / Manifestations: Eco Design sur Marseille

Manifestations: Eco Design sur Marseille

Le centre du design de Marseille organise, du 06 juin au 07 juillet 2007, trois manifestations sur le thème de l’Ecodesign :

liaison parfaite entre esthétique et nécessité

L’enjeu est de prévoir l’impact minimal d’un produit (ou d’un service) sur son environnement, depuis la matière première et l’énergie qui rentre dans sa fabrication, jusqu’à sa destruction et son recyclage, mais aussi d’optimiser son usage et même de prolonger sa durée de vie. Le but étant, dans un monde fondé sur l’addiction à la consommation, d’amener l’usager à des logiques oubliées, celles de l’achat raisonné et du choix de produits durables.

Avec une manifestation autour de l’écodesign, nous voulons inciter des réflexions sur l’impact nocif causé par chacun sur l’écosystème et les moyens de le réduire.

 

Eco Design Marseille
Eco Design Marseille

Au programme:

Sur la plage du Prophète (6 juin) et dans l’espace Abbaye du cdm (13 juin au 7 juillet), les œuvres ludiques de Martine Camillieri illustrent parfaitement le concept de recyclage des objets. Réutiliser et détourner plutôt que jeter, tel pourrait être sa devise. Son livre Détourner les emballages (petite écologie ludique) sortira juste pour l’exposition en juin 2007.

Sur la Corniche Kennedy, au dessus de la plage du Prophète les designers Benedetto et Victor (Les Refusés) inventent avec humour des espaces d’ombre sur le “plus grand banc du monde” transformé une journée en “corniche des chapeaux” face à la mer.

Enfin au centre design de marseille pendant un mois sur deux niveaux du 6 juin au 7 juillet, l’exposition éco-MatériO interroge sur des questions “matière” comme l’aluminium, le bois, le maïs, le bambou ou les fibres. Il est question aussi de “propriétés” comme la légèreté, l’énergie ou le recyclé, et de sujets plus vastes comme la “démarche développement durable d’une entreprise” et la place de la matière dans le cycle de vie d’un produit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *