Accueil / Art Du Voyage / Patrimoine mondial de l Unesco

Patrimoine mondial de l Unesco

Unesco - Logo

Avec 730 sites culturels et naturels protégés, le Comité du patrimoine mondial de l’Unesco ouvre pour la passation des trésors de notre passé aux générations du futur. En France, depuis 1979, l’Unesco a classé 34 sites. Partez à la découverte de ces richesses, réparties sur tout le territoire.

Le patrimoine mondial de l’Unesco en France

Pas moins de 34 sites naturels et culturels français sont classés « patrimoine mondial » par l’Unesco.

Les édifices religieux constituent une large part du patrimoine mondial. Quatre cathédrales françaises ont ainsi été distinguées par l’Unesco :

  • La cathédrale de Chartres
  • La cathédrale d’Amiens
  • La cathédrale de Bourges
  • La cathédrale de Reims

Toutes sont des chefs-d’oeuvre de l’art gothique des XIIe et XIIIe siècles. Notre-Dame de Chartres, avec sa vaste nef ogivale, ses porches admirablement sculptés et ses splendides vitraux, est fort bien conservée. Notre-Dame d’Amiens, la plus grande, frappe par la cohérence de son plan, la beauté de son élévation intérieure à trois niveaux. La cathédrale de Bourges est particulièrement remarquable pour son tympan, ses sculptures et ses vitraux. Enfin, à Reims, la cathédrale qui fut celle des sacres des rois de France s’enorgueillit de façades finement sculptées et de statues d’anges.

Des splendeurs de l’art roman ont aussi été distinguées par l’Unesco. En Bourgogne, la colline et la basilique de Vézelay étaient le lieu de rassemblement des Croisés et de tous ceux qu’attiraient les reliques de sainte Marie-Madeleine. L’Abbaye de Fontenay, non loin de Dijon, illustre parfaitement les principes austères de l ‘ordre cistercien, avec son architecture dépouillée, son cloître, ses jardins. L’Église de Saint-Savin-sur-Gartempe, dans le Poitou, est, quant à elle, surnommée la « Sixtine romane », du fait de ses très belles peintures murales des XIe et XIIe siècles.

Unesco - Patrimoine mondial
Unesco – Patrimoine mondial

Des villes chargées d’histoire

Des villes de France chargées d’histoire font aussi partie du patrimoine culturel de l’humanité. En marchant le long des rives de la Seine à Paris, c’est toute l’histoire de France qui défile sous vos yeux. Le centre historique de Lyon représente également un témoignage exceptionnel sur 2 000 ans d’évolution architecturale. À Strasbourg, dans la Grande Île, des monuments remarquables (la cathédrale, les quatre églises anciennes, le palais Rohan) s’intègrent parfaitement au quartier médiéval.

A Avignon, la cité des Papes, offre aux yeux des visiteurs un magnifique centre historique, qui abrite des exemples d’architecture gothique et romane. Carcassonne, dans l’Aude, constitue un exemple remarquable de cité médiévale fortifiée. Provins, enfin, a su préserver l’architecture et le tracé urbain caractéristiques de ces grandes villes de foire médiévales

Recherche - Image -strasbourg plan - logo patrimoine mondial unesco - patrimoine mondial unesco -

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *