Accueil / Art Du Voyage / Europe / Stations de Ski en Europe

Stations de Ski en Europe

Station de Ski

Aujourd’hui nous vous présentons quelque unes des stations de ski en Europe, célèbres ou moins connues du grand public, elles sont néanmoins une destination prisée par les skieurs européens.

Pyrénées station de ski - carte
Pyrénées station de ski – carte

La France et ses stations de ski

Avec le point le plus haut du Mont-Blanc (4 810 m), la France possède sans aucun doute certaines des meilleures et des plus extrêmes stations de ski au monde. Elle compte au total plus de 400 stations, principalement localisées dans les Alpes et les Pyrénées. Les Jeux Olympiques d’Hiver se sont d’ailleurs déroulés plusieurs fois en France : en 1992 à Albertville, en 1968 à Grenoble et en 1924 à Chamonix.

On trouve dans les Alpes Françaises les plus grands domaines skiables au monde, tel le domaine des 3 Vallées avec ses 600 kilomètres de pistes alpines ! On y trouve également les meilleures stations de ski d’été en Europe.

Les stations de ski sont extrêmement différentes. Cela va des stations intégrées telle Flaine, aux charmants villages de montagne tels Megève ou Châtel. Les grandes stations proposent en général un haut niveau de confort ; il n’est pas rare par exemple de pouvoir skier jusqu’aux portes de votre hôtel.

Pour ce qui est des bars et des restaurants, la France figure également dans le haut du panier. Dans les Alpes Françaises, la nourriture est délicieuse et le vin excellent, même si vous avez un budget limité. La diversité est aussi grande pour la vie nocturne que pour la gastronomie : certaines stations de ski sont calmes et prévues pour les familles, quant à d’autres, elles ont une vie nocturne intense.

Les principales stations de ski françaises

AVORIAZ

Cette station de ski française a forgé sa réputation sur sa qualité de vie et son audace architecturale au sein d’un site d’exception à l’enneigement garanti . Le bois habille élégamment chaque résidence, chaque chalet de Avoriaz . Entièrement piétonne c’est la station familiale par excellence et le royaume des enfants.

Val d'Isère
Val d’Isère

Val d’Isère ou royaume du Grand Ski

Les pistes de Val d’Isère et de l’Espace Killy ouvrent à tous l’univers du ski…
Que vous soyez skieurs, snowboarders, telemarkeurs… Débutant, intermédiaire ou confirmé, vous ne pourrez que vous réjouir et profiter de l’immensité du domaine skiable qu’offre la station. .
Mais plus qu’une station de ski, Val d’Isère est aussi un village aux milles facettes…
Déambuler dans les rues est un vrai plaisir, que se soit pour faire du shopping, rechercher un restaurant typique, un bar branché… Ou admirer un feu d’artifice.

CHAMONIX MONT-BLANC : PARADIS DES SPORTS DE MONTAGNE

Au pied du Mont-Blanc, dans un site naturel exceptionnel, venez découvrir une station qui depuis 2 siècles n’a cessé de fasciner les visiteurs. Une longue tradition d’accueil, un domaine skiable hors normes, de nombreuses activités sportives et culturelles, une vie locale forte et intense ainsi qu’un environnement préservé font de Chamonix Mont-Blanc un lieu de villégiature idéal pour tous.

LES HOUCHES

A 5 km de Chamonix, Capitale Mondiale du Ski et de l’Alpinisme, le domaine skiable des Houches est situé au coeur de l’un site les plus prestigieux des Alpes : le Massif du Mont-Blanc. Sa légendaire Piste Verte, en fait une piste noire, accueille régulièrement les descentes hommes de Coupe du Monde de Ski Alpin. Cette piste fait également l’objet d’une visite guidée encadrée par un ancien membre de l’équipe de France de ski.

FLAINE

« Réservoir de poudreuse » du Grand Massif, Flaine ouvre les portes du grand ski jusqu’à 2500 mètres d’altitude face au Mont Blanc. Au dessus des nuages, un impressionnant domaine de 265 kilomètres de pistes vous attend.

Ski ou surf, débutant ou accro, Flaine est à la portée de tous ! Station sans voiture, FLAINE vous offre ses hébergements « skis aux pieds » !

Les Stations de Skis en Auvergne

A Besse vous attend une cité médiévale et renaissance des monts d’Auvergne, avec ses ruelles bordées d’échoppes alors que SUPER BESSE est une station moderne posée sur le versant sud du massif du Sancy (1886 m) aux portes d’une nature étonnante, celle des volcans et des lacs de cratère.

A 35 km de l’A75 Paris – Clermont – Montpellier, cette station dispose de 22 remontées mécaniques (dont 1 télécabine et 4 télésièges) qui assurent la liaison avec la station du Mont-Dore. Enneigement artificiel : 1,5 km de piste débutants et 3,5 km de piste pour les autres.
Le relief volcanique permet également un excellent ski de fond, riche de découvertes (120 km de pistes) entre les lacs gelés

A 1050 m d’altitude, dans la vallée de la Haute Dordogne et au pied du Puy de Sancy, sommet culminant du Massif Central (1886m), le Mont-Dore est certainement la plus montagnarde des stations thermales d’Auvergne, au coeur du Parc Naturel des lacs et des volcans d’Auvergne.

Station familiale par excellence, le Mont-Dore sait concilier santé, sports et distractions. Le Mont-Dore est une station classée de sports d’hiver. Au Mont-Dore, le ski est une vocation qui s’est révélée dès le début du siècle, et s’est développée avec la construction de l’un des premiers téléphériques de France, en 1936! Aujourd’hui, que ce soit pour le ski de descente, le ski de fond, les promenades à raquettes ou autres réjouissances à la montagne.

La Clusaz - Ski
La Clusaz – Ski

LA CLUSAZ

Le grand ski et le charme d’un vrai village de montagne, c’est La Clusaz. Berceau gastronomique du fameux reblochon et station dynamique organisatrice de nombreuses compétitions : ski alpin, ski nordique, snowboard, freeride, newschool mais aussi mais aussi les plus originales comme le water-slide (glisse sur neige et eau). Mondialement connue grâce à ses sportifs comme Guy Périllat, qui a dès les années 60 donné le ton, La Clusaz est aussi résolument sportive et propose un ski d’altitude performant.

Très facile d’accès, La Clusaz reste la station la plus chaleureuse de nos Alpes.

LA PLAGNE

Un grand nom pour 10 destinations vacances… Familles nombreuses ayant tous ensemble envie de journées partagées et de progrès personnels ? Adeptes des villages de charmes, de l’art et de la culture savoyarde ? Jeunes branchés aficionados de freestyle ou de sorties nocturnes ? Ou encore trentenaires avec soif de grands espaces et de sensation? Une station pour chaque envie, un domaine skiable pour tous et des temps forts en pagaille !

La Plagne, c’est aussi… Une piste Olympique de Bobsleigh…Une structure artificielle et des cascades naturelles pour pratiquer l’escalade…Le Stade de Slalom Jean-Luc Crétier…et tout ce que vous pouvez exiger d’une station de grande renomée !

Italie - Ski
Italie – Ski

Les domaines skiables en Italie

L’Italie, qui a accueilli les Jeux Olympiques d’Hiver en 1956 à Cortina d’Ampezzo et en 2006 à Turin, est bien connue pour ses stations alpines telles Sestriére, Cervinia, Livigno, Madonna di Campiglio et Canazei.

Un des avantages des stations de ski italiennes est leurs prix bas. L’Italie a toujours été un des pays alpins les moins chers et cela est toujours vérifié même si les efforts portent maintenant plus sur la qualité des prestations que sur les prix.

On trouve un grand nombre de stations dans le Nord de l’Italie, que ce soit prêt de la frontière française à l’Ouest ou dans les Dolomites à l’Est. On en trouve aussi dans la chaîne des Appennini (Centre et Sud) et même sur l’Etna en Sicile !

Les domaines les plus célèbres sont le Dolomiti-Super-Ski dans les Dolomites et le Via Lattea dans le Piémont Ouest. Ils offrent des centaines de kilomètres de pistes, toutes reliées et vous trouverez ici quelques unes des meilleures pistes du monde. Pour les Italiens, le ski est une activité sociale et de détente : gastronomie et beaucoup de soleil. La vie nocturne est d’autre part très agréable et variée.

Si vous êtes à la recherche de structures pouvant accueillir vos enfants, bien le vérifier à l’avance : peu de stations en sont équipées.

Pour conclure, l’Italie offre un excellent ski et après-ski? dans une ambiance plus détendue que dans le reste des Alpes

Monterosa - ski
Monterosa – ski

Stations de Ski Italiennes principales


Gressoney La Trinité – Monterosa Ski

Gressoney La Trinité ( 1637m ) est située au cœur de la station de Monterosa-Ski , d’où les clients peuvent accéder, en skis, à la Vallée de l’ Ayas ( Champoluc ) et celle de la Sesia ( Alagna ) en traversant respectivement la « Bettaforca » et le « Passo dei Salati ». La Trinité propose huit téléskis, dont quatre sont situés entre le centre du village et le hameau de Staffal et permettent donc d’atteindre très rapidement les différentes zones de la station de ski . Les pistes présentent différents niveaux de difficulté et elles sont pour la plupart équipées de canons à neige.

A Gressoney La Trinité , il est possible de se former à haute altitude sur plus 3,5 km d’une longue piste sur les rives du lac Gabiet.

Station de ski de Ghiacciaio Presena

Cette construction datant de 2004 se trouve à proximité de plus importants sentiers de ski de la région Tonale et appartient, certainement, à un groupe de lieux touristiques les plus modernes et fonctionnels de cette région. Un bijou 4 étoiles à découvrir absolument !

Autriche Ski
Autriche Ski

Le Ski en Autriche

Le ski est très populaire en Autriche : un chiffre permet de le mesurer ; il y a entre 7 000 et 8 000 villages qui possèdent une ou plusieurs remontées. La majorité des stations sont localisées dans le Centre et l’Ouest du pays.

L’Autriche a accueilli les Jeux Olympiuqes d’Hiver deux fois à Innsbruck, en 1964 et 1972

L’Autriche est une destination très prisée des skieurs de toute l’Europe. Elle est également réputée pour ses spécialités culinaires : Germknödel (pâte à la levure avec de la confiture de prune et saupoudrée de grains de pavot moulus), Glühwein (vin chaud rouge ou blanc aromatisé – clou de girofle, cannelle, écorce d’orange), Jägertee (liqueur à base de rhum).

L’offre d’activités hors ski et snowboard est d’autre part très importante et variée : thermanisme, mines de sels, grottes…

Parmi les stations de ski autrichienne se trouve Oppdal au centre massif montagneux de Norvège. Il est également bien connu comme le plus grand domaine de ski alpin norvégien . Situé entre le plateau montagneux de Dovrefjell et la chaine de montagnes Trollheimen , Oppdal offre un nombre incalculable d’activités extérieures pour toute la famille.

Domaines Skiables en Suisse

Localisée au milieu des Alpes, la Suisse est la Mecque du skieur. Il y a environ 150 stations de ski, dont La Tzoumaz, Verbier et St. Moritz. Vous trouverez en Suisse de plaisants villages de montagne, de fantastiques vues panoramiques, et une population formidablement hospitalière. De plus, les conditions sont excellentes pour les skieurs comme pour les snowboarders.

La Suisse a été jusqu’à peu la destination la plus populaire pour les touristes danois, surtout en raison de ses prix comparativement bas. Encore aujourd’hui, les réseaux de ski suisses ne sont pas beaucoup plus chers que les autres réseaux dans les Alpes, et vous pouvez être certains que vous en aurez pour votre argent. L’hospitalité, la nourriture, et la qualité des pistes sont parmi les meilleures du monde.

Seule petit bémol, les remontées mécaniques ne sont pas toujours de haut standard, et la la neige n’est pas garantie. Mais ce sont des détails tant la prestation générale est bonne. La Suisse reste une excellente destination pour des vacances au ski.

Le Ski en Suède

La Suède est une destination attractive pour les Danois, et nombre d’entre eux y ont d’ailleurs fait leurs débuts à ski. Avec ses grandes régions de forêts et de lacs, le pays offre d’excellentes facilités de ski de fond, tout comme la Norvège. Pas étonnant donc que la Suède soit l’un des pays les plus avancés en ski nordique.

Les stations de ski les plus connues du pays sont Åre, Sälen, Idre Fjäll et Isaberg, qui offrent toutes d’excellentes condititons de ski et de snowboard.

Avec l’ouverture du pont entre la Suède et le Danemark, des tours journaliers sont également devenus populaires, et de nombreux Danois utilisent le pont ou les ferrys pour se rendre dans les montagnes suédoises. Les destinations les plus prisées sont naturellement celles du Sud de la Suède, qui sont également souvent ouvertes le soir. La Suède étant sur la même latitude que le Danemark, le temps y est en général plus doux, et il peut être judicieux de vérifier les conditions de neige avant de partir.

Autre point fort, les écoles de ski suédoises qui sont généralement très bonnes, surtout pour les enfants.

La neige est pratiquement garantie en Suède de Décembre à Mai, mais il peut faire très froid, donc pensez à bien vous couvrir ! De plus, attention à la différence importante entre le Sud et le Nord de la Suède. En Décembre et Janvier, les jours sont plutôt courts, mais au printemps il peut faire jour après 20 heures !

Norvège Ski
Norvège Ski

La Norvège et le Ski

La Norvège est connue comme la nation du ski, et les Norvégiens prétendent même être nés avec des skis aux pieds. Si vous aimez le ski de fond, vous ne trouverez probablement pas de meilleur endroit où aller. La Norvège possède en effet les meilleures pistes nordiques ainsi que les meilleurs équipements.

Si vous êtes un amateur de nature et de belles vues, les montagnes norvégiennes sont également une très bonne alternative. Les équipements pour le ski alpin sont eux aussi très bons, avec un très haut standard de remontées mécaniques et de pistes. Les stations offrent différents niveaux de difficulté, et sont donc accessibles, du débutant au skieur expérimenté. De plus, les stations ont d’excellents snow parks. De nombreuses agences de voyage sont spécialisées sur les séjours de ski en Norvège, et du fait de la proximité géographique, des milliers de Danois et d’Anglais passent leur vacances d’hiver en Norvège.

La plupart des stations garantissent de la neige, et les pistes sont préparées tous les jours, le matin. Les jours en hiver sont très courts, mais la plupart des grandes stations sont éclairées la nuit. La saison de ski est plutôt longue, et les basses températures font qu’il ne manque pratiquement jamais de neige.

Il existe plus de 200 stations de ski en Norvège, et les stations comme Hemsedal, Geilo, Trysil et Hafjell sont parmi les plus grandes. La Norvège est également le choix idéal pour les familles avec des enfants, la plupart des destinations ayant de très bonnes écoles de ski et garderies.

vacances - station de ski
Recherche - Image -pays nordiques carte - carte haute savoie - station de ski - la clusaz - ski de fond - station alpes du nord - station pyrénées - station ski carte -

2 commentaires

  1. Le Mont-Blanc est un sommet binational, français et italien.
    En quoi les Anglais (du sud de l’Angleterre en l’occurence) sont-ils plus près géographiquement de la Norvège que les Français ou les Belges par exemple ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *