Accueil / Art Du Voyage / Ville / Hong Kong
Hong Kong
Hong Kong

Hong Kong

Colonie britannique, Hong Kong a été rendue à la Chine en 1997.  L’île se trouve sur la côte Sud du pays, à proximité de la province du Guangdong. C’est la ville chinoise la plus riche du pays.

Pic Victoria - Vue panoramique sur Hong Kong
Pic Victoria – Vue panoramique sur Hong Kong

Partir à Hong Kong en Chine

Ville de tous les contrastes, Hong Kong est un mélange de la culture orientale et occidentale : les grattes-ciels regroupés dans le centre-ville montre que c’est une ville dynamique avec l’émergence d’une nouvelle économie, implantée sur les marchés mondiaux.

L’un des sites les plus populaires de Hong Kong est le pic Victoria, c’est le lieu idéal pour découvrir l’ensemble de la ville. Du haut de la Peak Tower, le panorama est surprenant, vous verrez la célèbre baie de Hong Kong connue dans le monde entier, ainsi que les grattes-ciel et les collines verdoyantes qui entourent l’agitation de la ville. La vue est totalement différente quand on y va de jour ou de nuit. La montée en tramway (Peak Tram) est une expérience inoubliable.

Quand partir ? La meilleure saison pour des vacances à Hong Kong s’étale du mois de décembre jusqu’en février. Le taux d’ensoleillement sera à son maximum, vous profiterez ainsi au mieux des visites.

Une fois que vous aurez quitté les hauteurs de la ville, promenez-vous le long de la mer sur l’avenue des Stars. De même qu’à Hollywood, vous admirerez les empreintes des vedettes de cinéma, telles celles de l’acteur Bruce Lee. L’avenue des Stars est l’endroit idéal pour venir admirer le spectacle multimedia qui se déroule à la nuit tombée dans la baie : La Symphonie des Lumières. Vous aurez un autre regard sur la baie de Hong Kong et ses alentours, les grattes ciel sont mis en valeur par des faisceaux lumineux qui les traversent, c’est magnifique.

Ce spectacle rend hommage à l’énergie, l’esprit et la diversité de Hong Kong. On ne peut se rendre là-bas, sans aller voir ce gigantesque spectacle.

Formalités avant de voyager pour Hong-Kong
Formalités administratives :
Pour se rendre à Hong Kong, le passeport doit être encore valide 6 mois après la date retour.

Vaccinations :

Aucun vaccin n’est exigé. Le vaccin contre la fièvre jaune est exigé pour ceux arrivant d’une zone infectée.
Vaccins conseillés: DTPolio, hépatite A.
Pour les séjours prolongés : typhoïde, hépatite B, rage, encéphalite japonaise.

La monnaie:

A Hong Kong, vous payerez en Dollar Hong-Kong

Les adresses utiles pour préparer son séjour :

Section consulaire de l’Ambassade de Chine à Paris, 20 rue Washington, 75008 Paris.
Une fois à HONG KONG

  • Consulat Général de France à Hong Kong, 26th Floor, Admiralty Centre, Tower II,
    18 Harcourt Road , GPO Box 13, HONG KONG
Grand bouddha - hong kong
Grand bouddha – hong kong

Lieux d’intérêts à visiter à Hong Kong

Sur le Plateau de Ngong Ping, on ne peut manquer le Grand Bouddha, il siège en face du monastère de Po Lin. Un téléphérique permet de survoler le parc naturel de Lantau et de rejoindre la gigantesque statue.

La verdure et les montagnes se trouvent à proximité du cœur de la ville de Hong Kong, qui lui reste animé nuit et jour. C’est un contraste fascinant : dans un premier temps les touristes sont étonnés de voir autant de végétation autour de la grande ville.

À la recherche d’authenticité, vous irez flâner sur les marchés comme : le Ladies market, le marché nocturne de Temple Street, le marché aux fleurs, aux oiseaux ou aux poissons rouges, le marché au jade…  C’est un bon moyen d’aller à la rencontre des habitants et surtout de trouver des souvenirs originaux à ramener chez soi.

Des millions de touristes viennent visiter le temple de Sik Sik Yuen Wong Tai Sin, c’est le plus connu de l’île, ce centre religieux constitue un ensemble architectural traditionnel, situé au cœur de Kowloon City. Il accueille les fidèles appartenant aux trois religions asiatiques connues : taoïsme, bouddhisme et confucianisme.

Kowloon City est une ville merveilleuse. Avec ses Jardins à la chinoise, et ses arbres impressionnants, les allées sont très bien entretenues avec quelques petites étendues d’eau. Lors de vos vacances dans cette ville n’hésitez pas à faire de petites marches à pieds dans quelques temples et jardins. Vous serez certainement impressionné par le temple de « Sik Sik Yuen Wong Tai Sin », le « Chi Lin Nunnery » et le « Nan Lian Garden » conçu sous la dynastie Tang, très impressionnant aussi !

À bord de pittoresques taxis rouges de l’île, vous rejoindrez le port d’Aberdeen, vous admirerez les pêcheurs naviguant sur leurs sampangs. Ce mode de vie très traditionnel s’oppose totalement au mode de vie des citadins qui vivent dans les grattes-ciel.

Non loin, le Jumbo Kingdom est une construction  sur l’eau, un restaurant gastronomique chinois à « six étoiles » s’y trouve, c’est ici que vous mangerez les meilleurs mets de la cuisine asiatique. Ensuite, une petite promenade sur Repulse Bay, vous fera découvrir la plus belle plage de Hong Kong, de nombreux films ont été tournés à cet endroit.

Le Stanley Market situé à proximité de la mer est le marché le plus populaire de Hong Kong. Les touristes aiment y aller pour marchander les prix sur les vêtements de marque. Un peu plus authentique, sur la Hollywood Road sont regroupées des boutiques d’antiquaires. Le temple de Man Mo situé dans les alentours, séduit les visiteurs.

Sur le front de mer, le centre de Sai Kung regorge de restaurants de fruits de mer. Ils sont tous de très bonne qualité, vous pourrez goûter à des poissons rares qu’on ne trouve pas sur les marchés occidentaux. C’est ici que sont organisées de nombreuses activités proche de la nature : randonnée, canoë, plongée…

Afin de connaître les traditions et l’histoire de Hong Kong, ne manquez pas la visite du Musée d’Histoire de Hong Kong, vous comprendrez alors pourquoi la ville aussi moderne soit-elle, est encore attachée à ses coutumes. Ne ratez pas non plus la croisière en jonque ! Ce bateau traditionnel chinois vous fera profiter des superbes paysages sur la baie.

Hong Kong est une île contrastée, la ville fait souvent penser au Japon, c’est le berceau de l’électronique et des nouvelles technologies. Les occidentaux ont beaucoup de mal à imaginer qu’autour de cette ville hyperactive, les paysages sont source de sérénité. En effet, entourée de montagne, l’île est propice aux randonnées et aux sports en plein air.

Les temples religieux disséminés autour de la grande ville de Hong kong montre à quel point la population est restée attachée à ses traditions.

Astuce Hong Kong-Voyage – Petit conseil Shopping, préférez faire vos achats dans les boutiques accréditées QTS. Si vous voyez ce sigle sur la vitrine du commerçant, vous pouvez lui faire confiance. Les prix sont affichés clairement, les informations sur les produits aussi. N’achetez jamais de contre-façon ou de produits pirates. Les boutiques accréditées QTS sont la solution pour ne pas commettre d’erreur.

carte de hong-kong - géographie
carte de hong-kong – géographie
Recherche - Image -hong kong - hong kong carte monde - Hongkong - ongkong photos - ou se trouve hong kong sur la carte du monde -

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *