Accueil / Art Du Voyage / Iles / Plongée aux Maldives

Plongée aux Maldives

Maldives

Les deux tiers des visiteurs vont aux Maldives pour la plongée. Ce pays d’Asie du Sud-Ouest se compose de 1199 îles, seulement 209 d’entre elles sont habitées. Ses lagons turquoise, la couleur pure de la mer, donnent l’impression d’être au paradis.

iles des maldives voyage
iles des maldives voyage

Partir aux Maldives

Les îles Maldives sont situées entre l’extrême sud de l’Inde et l’équateur. C’est l’un des pays les plus étendus du monde, ses îles s’étalent sur 90 000 km² dans l’océan Indien. Les plages aux sables fins et les fonds marins des Maldives attirent chaque année de nombreux touristes.  Afin de préserver au mieux la nature, sur l’île vous ne trouvez ni voiture, ni bus, ou train, seul le silence, un calme qui vous déconnectera très vite du monde moderne agité. Cependant, vous ne serez jamais seul(e) sur une île des Maldives (n’oubliez cependant pas de vous informer sur l’actualité du pays, information voyageurs)

Le tourisme a été grandement développé depuis le milieu du 20e siècle. Une centaine d’îles accueillent pas loin d’un demi-million de vacanciers, chaque année. Des centres de villégiatures ont été créés afin d’offrir le meilleur accueil aux touristes. Pour les plus solitaires qui souhaitent échapper au tourisme de masse, les atolls les plus éloignés et les moins accessibles ont été ouverts aux vacanciers. En 2004, l’État, propriétaires des îles, en a même mis onze aux enchères afin d’inciter les futurs acheteurs à développer le tourisme.

Les Maldives - Photo
Les Maldives – Photo

Les îles des Maldives sont réputées pour la beauté de leurs coraux, ce qui attire de nombreux plongeurs, qui sont séduits par l’eau limpide de l’océan Indien, la diversité des poissons multicolores ou les vieilles épaves échouées au fond de l’océan. Plonger dans les eaux profondes des Maldives est une expérience incomparable, le paysage aquatique reste exceptionnel et vous ne trouverez un tel décor, nulle part ailleurs. La saison de plongée s’étend d’août à avril, sachant que de janvier à avril, la mer est encore plus limpide.

Si vous n’avez jamais plongé de votre vie, rien ne vous empêche de partir aux Maldives quand même, les stations qui vous hébergeront vous proposeront des cours de plongée avec des instructeurs certifiés et expérimentés. Vous vous acclimaterez peu à peu avec le milieu marin, à votre rythme. Rien n’est plus motivant que d’apprendre à plonger aux Maldives, vu la magnificence de l’endroit. Les plongeurs les plus expérimentés, par contre, ne doivent pas oublier de prendre avec eux leur brevet et leur carnet de plongée. Sans ces papiers, ils seraient dans l’impossibilité de s’adonner à leur passion.

L’équipement de plongée peut être loué sur place, quel que soit le lieu de votre hébergement, si vous voyagez aux îles Maldives, vous trouverez très facilement des stations qui proposent la location d’équipement de plongée. Le mieux, aussi, est de venir avec votre carnet de santé, néanmoins, pas d’inquiétude si vous l’oubliez, l’organisme qui s’occupera de vous emmener faire de la plongée s’occupera juste de vous faire signer une décharge stipulant que vous êtes en bonne santé.

Maldives - Plongée
Maldives – Plongée

La plongée sur les Iles Maldives

Pour préserver l’environnement marin, si fragile des Maldives, lorsque vous plongerez, certaines règles seront à respecter comme ne pas donner des coups de palmes aux coraux, ne pas s’agripper à eux, ne pas donner à manger aux poissons afin de ne pas perturber leur régime alimentaire, de même qu’il ne faut pas toucher les tortues, au risque de les effrayer et de les faire fuir. Toutes ces précautions permettent de concilier tourisme responsable et préservation de l’environnement.

Aux Maldives on sait combien il est important de sauvegarder les coraux et la faune maritime. Sans l’application de certaines règles, les paysages des fonds marins changeraient irrémédiablement.

Sur chaque île adaptée au tourisme, vous trouverez des structures de sports et loisirs, un centre de SPA, un restaurant et souvent même un cybercafé ou des boutiques. En plus de la plongée, d’autres loisirs seront donc possibles sur place. Les sports et loisirs proposés le plus souvent sont : tennis, piscine, pingpong, ski nautique, canoës, soirées dansantes, terrain de jeux adaptés aux enfants, etc. Toutes les dispositions ont été prises afin que les touristes passent de bonnes vacances.

Après une journée de plongée qui vous aura fatigué, le centre de SPA vous proposera des massages, des soins, une manucure, etc. Vous oublierez vite le stress de votre vie d’avant. Partir aux Maldives, c’est trouver le Paradis sur Terre, son climat toujours agréable, le soleil qui ne disparaît jamais, son décor de rêve, le sourire des habitants : vous décompresserez complètement. Vous plongerez dans les eaux cristallines d’îles merveilleuses et serez envoûté par le charme absolu d’une nature sous-marine jusqu’à présent préservée.

Cliquez sur le plan ou la carte des Maldives pour agrandir l’image

Carte des Maldives
Carte des Maldives
Recherche - Image -les maldives -

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *