Ville de Trieste

ville-de-triesteville-de-triesteville-de-triesteville-de-triesteville-de-triesteville-de-trieste

Conquise par Jules César en 52 av. J.C., la ville de Trieste (Tergeste à l’époque) passe sous la domination de Venise au début du XIIIe siècle. Elle est confiée aux Habsbourg en 1382. Ils en font un port libre en 1719. Sa position de seul débouché maritime de l’empire Habsbourg fait la fortune de Trieste.

Mais au lendemain de la Première Guerre mondiale, le traité de Saint-Germain donne des gages à l’irrédentisme et confie Trieste à l’Italie. Trieste perd dès lors en partie l’importance stratégique dont elle bénéficiait dans le commerce austro-hongrois.

Elle est occupée en 1945 par les troupes yougoslaves menées par Tito. En 1947, le traité de Paris crée le Territoire libre de Trieste. Il le divise en deux zones administrées par les Anglo-Américains et les Yougoslaves. La partie anglo-américaine (zone A) est restituée à l’Italie en octobre 1954. La partie yougoslave fait partie de la Slovénie indépendante depuis 1991.

Photo du canal grande de Trieste – Italie

le Canal Grande à Trieste
le Canal Grande à Trieste

Photo de la ville de Trieste

Ville de Trieste
Ville de Trieste
Recherche - Image -carte italie détaillée - trieste carte - tr(ieste - trieste italie carte - trieste photo - trieste photos - trieste sur la carte -

Check Also

Carte Sicile

Carte de la Sicile

Image – [titleart] Recherche - Image -carte sisile - sicile malte carte -