Accueil / Art Du Voyage / Iles / Les Iles Caïmans

Les Iles Caïmans

Iles Caïmans

Trois îles forment les Caïmans (Grand Caïman, Caïman Brac et Petit Caïman) qui représentent une colonie britannique. Ces îles sont en fait les sommets d’une chaîne de montagnes sous-marine.

Iles Caïmans Tourisme
Iles Caïmans Tourisme – Raies Pastenagues

Partir sur les îles Caïman

Traditionnellement, Les Caymans sont composée d’une communauté d’autochtones dont la plupart vivent sur les îles depuis plusieurs générations. Au cours des quelques décennies, la tradition (Tout savoir sur l’autre) des Caïmanais vielle de plusieurs siècles a cédé la place à un melting-pot de nationalités diverses. Ainsi, les Iles comptent aujourd’hui des résidents de longue durée qui sont intégrés dans la population locale.

Pour la petite histoire, le roi George III d’Angleterre aurait accordé l’exonération fiscale aux îles Caïmans pour remercier les habitants d’avoir sauvé l’équipage de 10 navires marchands échoués sur les récifs en 1788.

Mais la grande histoire débute lorsque Christophe Colomb découvrit les îles Caïmans, au cours de son dernier voyage en 1503 qu’il baptisa Las Tortugas, tant les tortues marines y étaient nombreuses. Aujourd’hui, on les rencontre hélas très rarement à l’état sauvage, mais on peut encore les admirer à la réserve naturelle de Grand Caïman. Le nom actuel des îles est d’origine amérindienne et provient du mot qui signifie crocodile. Il y a bien longtemps que ces redoutables créatures ont quitté les îles, mais il est toujours possible d’y connaître “l’enfer”, et même d’en envoyer une carte postale à vos proches : Hell est un petit village charmant qui tire son nom de ses étranges formations coralliennes.

Plus tard, au dix-septième siècle, les Caiman grouillaient de pirates, mais aujourd’hui la criminalité y est pratiquement inexistante. Les îles sont l’endroit rêvé pour passer des vacances relaxantes dans d’excellents hôtels, savourer une cuisine raffinée ou faire du shopping. Une « semaine des pirates » est bien organisée chaque année pour célébrer ce passé romanesque, mais la vie des îles est aujourd’hui davantage tournée vers le monde de la finance et des affaires. Plus de 500 banques et 30.000 sociétés y sont enregistrées.

Le Saviez-Vous ?

Petit Caïman ne compte que 70 habitants. On y trouve un seul policier, une seule banque et une station-service à une seule pompe.

Les iguanes ont un comportement curieux, voire carrément suicidaire, et ils se dorent au soleil au beau milieu de la route. Un automobiliste averti en vaut deux !

– Les îles Caïman ont leur pierre semi-précieuse, la caïmanite, avec laquelle on fabrique des bijoux

Grand Caiman
Grand Caiman

Lieux à visiter sur les Caïman

C’est sur la plage de Seven Mile Beach, à Grand Caïman, que l’on peut admirer les couchers de soleil les plus magnifiques dans toutes les Antilles – voire même au monde ! Ce spectacle inoubliable, ainsi qu’un régime fiscal particulièrement avantageux, attire dans cette ambiance paradisiaque de nombreux cadres épuisés qui souhaitent combiner travail et détente.

A savoir :

Capitale des îles Caïmans : George Town, Grand Caïman

Population : 56.000 habitants (chiffres 2013)

Unité monétaire: le dollar des îles Caïman ;le dollar américain est accepté presque partout

Langue officielle : l’anglais

Statut politique : territoire dépendant de la couronne britannique

Les fonds marins recèlent eux aussi bien des trésors, et les îles se prêtent à merveille à la plongée sous-marine. De Petit Caïman, les plongeurs peuvent aller à la découverte des coraux et des éponges spectaculaires de Bloody Bay, où le fond de la mer chute à pic sur presque 6000 mètres, avec une visibilité de plus de 40 mètres. Les amateurs de sensations fortes ne voudront pas manquer Stingray City, « la ville des raies pastenagues » : ces énormes poissons, qui évoluent à très faible profondeur, viennent vous manger dans la main!

Les Caymans sont bordées par des récifs magnifiques grouillant de vie marine et entièrement entourées des eaux les plus profondes du monde. La mer est une partie intrinsèque de la vie des Caïmanais . Durant deux cents ans, la plupart des Caïmanais survécurent grâce aux fruits de la mer.

GRAND CAÏMAN

Grand Cayman Island est la plus grande des trois îles Caïmans. Que vous recherchiez une détente complète, un repas exquis, une vie nocturne excitante ou observer la vie sous-marine impressionnantes des récifs de l’île : tout est possible ici ! Sur le côté ouest de Grand Cayman, vous trouverez la célèbre Seven Mile Beach, la merveille naturelle en forme de croissant avec une capacité illimitée pour la détente : ici le sable s’étend à perte de vue. Cette plage est souvent considérée comme l’une des plus belles plages de toutes les Caraïbes – et la moins peuplée…

George Town, la capitale située sur Grand Caïman, vaut elle aussi le détour. Son atmosphère typiquement antillaise, jointe à un côté british délicieusement pittoresque, lui donne un charme irrésistible et très particulier.

A l’extérieur de la ville, les attractions ne manquent pas pour les amoureux de la nature. Que diriez-vous de venir admirer des douzaines d’espèces d’orchidées et de superbes plantes exotiques dans le jardin botanique de la reine Elisabeth II ? Vous y apercevrez même l’iguane bleu, une espèce malheureusement en voie d’extinction. Vous pouvez aussi enfiler vos chaussures de randonnée et suivre la Mastic Trail, pour explorer les mangroves à la recherche de pics et de bouvreuils.

CAIMAN BRAC

Pour les aventuriers de plongée, les eaux claires et chaudes de Cayman Brac offre des plongées sous-marines pour tous les niveaux. En eau peu profonde comme plus profonde pour observer les épaves de bateaux restés sous la mer. Tous les âges peuvent profiter de certains des plus populaires endroits de plongée des Caraïbes.

Cayman Brac possède également une réserve naturelle qui abrite une multitude de perroquets aux couleurs éclatantes, et la flore de sa zone côtière est d’une beauté à couper le souffle. Des forêts luxuriantes à travers l’île abritent plus de 200 espèces d’oiseaux mais cette île possède l’une des rares réserves naturelles de perroquets au monde.

Carte des îles Caïmans
Carte des îles Caïmans – Photo Satellite
Recherche - Image -surf - ILES - ile caiman - carte iles cayman - iles caimans - iles cayman - photo surf - ou se trouve les îles caïmans - ou se trouve les iles caïman - les iles cayman - les iles caimanss» - Iles caiman - ile caiman carte - sutrhf -

One comment

  1. je voudrais partir aux iles caïmans mais je ne sais pas à quel agence où je dois me diriger

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *