Puccini
Puccini

Giacomo Puccini

Première représentation de l’opéra de Giacomo Puccini « Madame Butterfly« , Le 17 février 1904, il y a 112 ans.

Giacomo-Puccini

Ephéméride du 17 Février 2016 : Puccini

Compositeur italien, représentant du vérisme, Giacomo Puccini (1858-1924)  est un compositeur ( de renommée mondiale) d’opéras qui se fonde sur des mélodies chantantes, un grand raffinement sonore ainsi que sur une dramatique wagnérienne.

Issu d’une famille de musiciens, Puccini se forme auprès de Ponchielli et Bazzini, et se tourne très tôt vers la composition d’opéras. Il est, après Verdi, l’un des grands représentants de l’opéra italien. Très attaché au déroulement dramatique de l’oeuvre, il participera régulièrement à l’écriture de ses livrets.

Souvent empreints d’une grande mélancolie, à l’image du propre tempérament de Puccini, ses opéras tournent autour de figures centrales féminines, et savent combiner une action dramatique tumultueuse à des mouvements lyriques plus calmes. Le thème de l’amour y est exalté par une riche instrumentation et un grand talent mélodique. Les scènes d’adieu et de mort y sont rendues par un tempo lent et une mélodie descendante. Cette atmosphère poétique le démarque des opéras héroïques de Verdi.

Puccini a également composé de la musique de chambre, une messe et des oeuvres pour piano et orgue.

Oeuvres

  • La Bohème (1896)
  • Tosca (1900)
  • Madame Butterfly (1904)
  • Turandot