Accueil / Cartes du monde / Carte géographique de la Pologne

Carte géographique de la Pologne

Pays de plaines, modérément élevé – voir la carte géographique de la Pologne – , avec 75 % du territoire se trouvant à moins de 200 m d’altitude, la Pologne circonscrit les bassins de la Vistule et de l’Oder dans un territoire hexagonal de 312 680 km2. La tribu slave des Polanes appelait l’actuel territoire Polé («la plaine»).

Géographie de la Pologne

Bordé par la mer Baltique au nord, amarré à l’arc carpatique au sud, la Pologne est par contre dépourvu de remparts naturels le long de ses frontières orientale (Lituanie, Biélorussie, Ukraine) et occidentale (Allemagne).

Le paysage polonais se subdivise en six zones transversales bien individualisées, orientées d’ouest en est. Les distinctions ont trait à la structure géologique des terrains. La frange littorale de la mer Baltique, au nord, est longue de 524 km. Un peu plus au sud, se dessine le croissant des croupes lacustres longeant la Poméranie et la Prusse orientale. La partie médiane comprend la grande plaine centrale, laquelle confine au sud à la zone des plateaux (hauteurs silésiennes, chaîne du Jura cracovien, collines de Petite Pologne, montagnes hercyniennes de Sainte-Croix). Au sud se développent les Carpates, chaîne culminant en Pologne au mont Rysy (2 499 m), au nord des Tatras. Au sud-ouest, en bordure du massif de Bohême, s’élèvent les Sudètes (1 603 m dans les monts des Géants, en République tchèque).

Le climat en Pologne

Au-dessus d’une plaine qui s’étend bien au-delà des frontières s’affrontent deux types d’influences climatiques: océanique dégradée et continentale. La rencontre des vents d’ouest et des masses d’air sibériennes – qui apportent à la fois chaleur estivale et rigueur hivernale – place la Pologne dans la zone tempérée. La température moyenne annuelle est de 9 °C. Toutefois, les variations climatiques régionales sont nettement perceptibles, et la continentalité connaît nombre de nuances. En période hivernale, la moitié orientale du pays contraste avec les régions situées à l’ouest d’une ligne Wroc2aw-Poznan, où l’hiver est moins long et moins froid. Les différences d’amplitude thermique entre les frontières allemande et biélorusse sont assez marquées (19 °C contre 23 °C). Du nord au sud, le nombre de jours de gel par an passe de 25 à 130. En été, il fait plus froid dans le quart nord que sur la frontière slovaque; la température dépasse rarement 15 °C près du littoral.

Le climat de la Pologne se singularise par l’existence de deux courtes saisons intermédiaires, peu avant le printemps et l’hiver. La première s’installe en mars pour apporter vents, brumes, gels et pluies. La seconde débute en octobre, chassant le soleil de l’«automne doré»: le temps devient frais, orageux et maussade.

Recherche - Image -europe sud - carte de la pologne en 2016 - carte europe sud est français - couveryure réseau Bouygues - la carte des continent en images - la pologne carte geo -