Ushuaia – Capitale de la Terre de Feu

Voyage au bout du monde, Ushuaia se situe à la pointe de la Patagonie qui se trouve en Argentine et en partie au Chili.  Expérience unique, vous aurez l’impression de toucher le ciel en haut des montagnes isolées.

Paysages autour d’Ushuaia

Le glacier, El Calafate d’un blanc immaculé, possède des reflets bleutés, le ciel rayonnerait-il sur les neiges éternelles ? En voyage à Ushuaia, au bout du glacier cous découvrez la mer… Plus on avance, plus l’on s’approche du Lago Argentino aux eaux turquoises. C’est ici que les glaciers s’effondrent bruyamment.

Vous serez émerveillé, des colosses en neige s’abattent avec fracas dans les eaux froides. Rendez-vous en Patagonie là où se termine l’Argentine et le Chili. Voyage vers l’infini, Ushuaia vous attend. Ushuaia, la ville la plus australe du monde est une porte d’accès vers l’Antarctique. Ici, le paysage représente la bio-diversité du monde. Les montagnes, les glaciers, les forêts et la mer se rencontrent, comme si la Terre était née là-bas. Surnommée la Terre de Feu de l’Antarctique, c’est un endroit magique, plusieurs légendes racontent d’ailleurs que le monde commence ici.

La capitale de la Terre de Feu, Ushuaia est une petite ville pittoresque, sa baie est préservée, sauvage et magnifique. Les voyageurs pourront passer des moments inoubliables en été ou en hiver, à proximité de l’Antarctique.  Tourisme d’aventure, VTT, trekking, chevauchées, pêche sportive, énormément d’activités sont possibles. Le plus fascinant c’est qu’il reste encore des terres inexplorées en Patagonie et les visiteurs pourront prendre l’initiative d’y aller.  Les moins audacieux, aimeront faire des promenades en bateaux à bord des grands catamarans ou des voiliers « grand luxe » qui les mèneront jusqu’au Canal de Beagle au Cabo de Hornos pour rejoindre ensuite le continent Antarctique.

Glacier El Calafate
Glacier El Calafate
Astuce Ushuaia-Voyage : Quel que soit la période de votre départ, n’oubliez pas de prendre dans vos affaires des vêtements chauds, un imperméable et des bottes de pluie. Le climat est toujours très changeant à Ushuaia et ce, à n’importe qu’elle saison.

Les infrastructures touristiques, comme les hôtels ou les restaurants, se sont très bien développées à Ushuaia. Un des plats traditionnels de la ville est la « centolla fueguina » (variété locale de crabe), laissez-vous tenter. Vous goûterez aussi avec plaisir à toutes les saveurs issues de la mer, comme la daurade, le colin noir, la sardine, ou les fruits de mer. Les poissons là-bas sont délicieux. L’agneau de patagonie est lui aussi une viande aussi très appréciée.

Les habitants vous accueilleront tous chaleureusement, ils vivent en harmonie totale avec la nature, la respectent et la mystifient. L’art local évoque souvent les liens qui unissent les hommes à la nature, que ce soit dans la danse, la peinture, la photographie, le théâtre… Ces expressions artistiques sont visibles dans les centres culturels de la ville ou parfois même en plein air.

Le Parc National de la Terre de feu a été crée en 1960, il se termine à la frontière du Chili à l’ouest et au Canal de Beagle au sud. Il fait une superficie de 63 000 hectares. Le relief est montagneux, le paysage principalement constitué de glacier alterne avec de profondes vallées traversées par des fleuves aux eaux pures, ou, des lacs. Sur la côte sont visibles les Baies Lapataia et Ensenada. Les bois lengas et guindos se situent dans la zone la plus humide du parc. Si vous avez la chance de venir visiter le parc au printemps, vous verrez les belles orchidées de Magallanes, des violettes, des champignons… la flore abonde.

La Terre de Feu
La Terre de Feu

Découverte de la terre de feu – Excursions à Ushuaia

Il est tout à fait possible de faire des excursions dans le parc, ne manquez pas de faire la Promenade de l’île, la promenade de la Lagune Noire ou celle du belvédère. Ce sont des petits parcours faciles pour les débutants.

Si vous souhaitez faire des randonnées un peu plus longues, dans ce cas il existe des sentiers comme celui de Pampa Alta, le sentier côtier ou le sentier au Hito 24. Avant d’entamer vos excursions dans le Parc National, rendez-vous dans la rue San Martin à Ushuaia, c’est ici que vous obtiendrez tous les conseils nécessaires pour partir dans de bonnes conditions. Par exemple, dans la zone du Lac Roca il est conseillé de faire bouillir l’eau au moins cinq minutes avant de boire, ce sont des conseils précieux que l’on vous prodiguera, n’oubliez donc pas de vous rendre à l’accueil du parc.

Les activités sportives proposées à Ushuaia sont nombreuses, en plus des randonnées, du trekking et du VTT, vous pourrez vous initier à la plongée ou faire du canoë dans le creux des vallées. Le ski est aussi une activité proposée en hiver. Tous les moyens de transport sont possibles pour découvrir les paysages parfois encore vierges, de la Patagonie.

Afin de choisir au mieux vos circuits à Ushuaia, sachez par avance que la partie Nord est composée de steppes, au centre se dessinent des collines, des bois et des lacs et au sud prédominent les montagnes et les bois.

Ushuaia qui signifie « baie pénétrant jusqu’au couchant » possède beaucoup d’attraits, les maisons de bois qui composent la ville, en font un endroit pittoresque. Les touristes y sont très bien accueillis et la gastronomie est très bonne. Vous aimerez vous promener dans ses ruelles, observer ses monuments ou visiter ses centres culturels. Ushuaia est une ville vivante. Elle est le point de départ de nombreuses excursions aux frontières de la Patagonie.

Ushuaia - Carte de la terre de feu
Ushuaia – Carte de la terre de feu
Recherche - Image -ushuaia - argentine ushuaia - ushuaia images -

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *