En Afrique du Sud, le Kruger Park est une véritable arche de Noé qui s’étend sur 350 km de long et 60 km de large (soit une superficie équivalente à deux fois et demie la Corse), le long de la frontière avec le Mozambique.
Le Kruger National Park, l’arche africaine
Le parc national de Kkruger se situe en Afrique du Sud, il est le plus visité de tout le continent et probablement le plus célèbre d’Afrique australe qui mérite une visite de plusieurs jours.
Le « kruger Park » abrite la faune la plus variée d’Afrique, à commencer par les « big five » (lions, rhinocéros, éléphants, buffles, léopards), mais aussi des guépards, des zèbres, des antilopes, des girafes, des hippopotames, etc. Au total, on dénombre près de 150 espèces de mammifères, sans parler des oiseaux, des reptiles, et de la flore. La caractéristique principale de ce magnifique parc : la possibilité de réaliser son safari sans guide ni agence grâce aux excellentes infrastructures et à son très bon réseau routier.
Environ 3500 personnes (gardes, pisteurs, personnel hôtelier, pilotes, employés de voirie, etc.) assurent son fonctionnement. Citons également 24 « camps » (lieux d’hébergement), une vingtaine de stations-service, un aérodrome, un bureau de poste, un hôpital, un bureau de location de voiture. Il se parcourt avec une voiture classique. Malgré cette organisation bien huilée et une forte fréquentation, il n’a rien perdu de son caractère sauvage.
L’ambiance romantique très «Out of Africa» de certains «restcamps» du parc.
C’est donc un parc que l’on peut découvrir en famille, à son rythme, dans des conditions de sécurité et de confort optimales, et pour un budget tout à fait raisonnable comparé à d’autres grandes réserves africaines. Chacun est libre d’organiser son périple comme il l’entend, en fonction des “camps” que l’on a choisis pour son hébergement, la seule contrainte étant de respecter les horaires de retour dans chaque établissement. La plupart des camps organisent des activités qui permettent d’apprécier le Kruger sous un autre angle, notamment des safaris à pied accompagnés par un ranger et des « bushbraai » (dîner dans le bush). Des souvenirs impérissables en perspective !
Infos pratiques :
- Vol Paris-Johannesburg à partir de 500 € (Tarif – 2016-2017)
- Formalités : passeport en cours de validité pour les citoyens français
- Meilleure saison pour l’observation des animaux : juillet-août
- Renseignements : National Parks Board
- Hébergement en “restcamps”. Bungalows, rondavels, tentes.
Santé et sécurité :
Vaccinations obligatoires : aucune
Vaccinations conseillées : diphtérie, hépatites A et B, rage, paludisme, typhoïde et polio, tétanos, choléra.
Sécurité : Eviter de se promener seul (après 16h et la nuit) dans les centres. La criminalité est très présente, alors prudence dans les villes et aux alentours. Eviter les taxis sauf ceux appelés par l’hôtel.
Recherche - Image -carte parc kruger -