Accueil / Art Du Voyage / Afrique / Découverte du Burkina Faso

Découverte du Burkina Faso

Burkina Faso

Au coeur de l’Afrique de l’Ouest se trouve le Burkina Faso , un pays authentique qui vit principalement grâce au tourisme et aux aides des ONG.

Ouagadougou Capitale du Burkina-Faso
Ouagadougou Capitale du Burkina-Faso

Séjour au Brukina Faso

Aujourd’hui l’accueil des touristes au Burkina Faso s’est très bien développé, les hôtels sont de qualité et accueillent dans de très bonnes conditions les visiteurs. L’environnement naturel a su être préservé, la nature sauvage est propice aux safaris et le Burkina est un pays où l’art et l’artisanat tient une grande place.

Bien que le pays ne donne pas sur la mer, le Burkina Faso une destination touristique de plus en plus prisée. L’infrastructure hôtelière qui s’est très bien développée depuis ces dernières années y est sans doute pour quelque chose. Le peuple burkinabés est également réputé pour être très accueillant.

Quand on part au Burkina Faso c’est pour découvrir des paysages sauvages restés intacts. Les grands parcs nationaux et les réserves naturelles sont ses principaux attraits. Au Parc National d’Arly vous pourrez observer les différentes espèces de la faune africaine : lions, bubales, phacochères… L’ouest du pays est idéal pour le tourisme de découverte. Les sites naturels sont exceptionnels tels :

  • Les cascades deKarfifélah
  • Les Pics de Sindou
  • Les Dômes de Fabédougou
  • Le Mont Ténakourou
  • Le lac au Hippopotames de Tengréla
  • Les falaises de Banfora
  • Ainsi qu’une promenade dans la cité historique de Bobo Dioulasso.
Astuce-Voyage : louer un 4×4 au Burkina Faso, c’est l’occasion de parcourir le pays et de découvrir tous les petits villages de ce beau pays d’Afrique
Drapeau Burkina Faso - Flag
Drapeau Burkina Faso – Flag

L’Ouest du Burkina Faso est vraiment la région qu’il faut visiter si l’on veut découvrir les richesses naturelles du pays. La capitale Ouagadougou se situe au centre, elle attire principalement le tourisme d’affaire et culturel. La ville est connue pour son Salon International de l’Artisanat et pour son festival de cinéma. C’est ici que vous trouverez les meilleures infrastructures hôtelières. Ouagadougou se visite à pied ou en cyclomoteur. Le mieux est de flâner dans ses rues en fin de journée, car la chaleur devient vite très accablante dans l’après-midi.

La ville est très agréable à visiter grâce à son patrimoine culturel et historique. Vous passerez devant l’incontournable Palais Royal du Mogho Naaba, vieux restes du passage des Mossi dans la ville. Le Musée National regroupe une très belle collection d’art et d’artisanat. Et la cathédrale très typique située non loin du palais du Moro-Naba est immanquable, c’est la plus grande cathédrale d’Afrique de l’Ouest.

Ouaga est animée, en effet comme elle possède une université, il y a beaucoup de jeunes. Vous pourrez donc sortir le soir dans les bars locaux, l’ambiance sera au rendez-vous !

burkina faso - tourisme
burkina faso – tourisme

Le tourisme au Burkina Faso

Le Sahel est une région formidable pour pratiquer le tourisme d’aventure, c’est ici que vous rencontrerez des Touaregs et d’autres peuples nomades. Il ne faut pas manquer leurs rassemblements périodiques autour du marché de Markoye, de Gorom-Gorom...

N’hésitez pas à vous rendre sur les sites archéologiques décorés de superbes gravures rupestres à Markoye et Aribinda.

L’Est du Burkina Faso est la région des grands parcs nationaux, vous pourrez y effectuer un safari ou aller admirer la faune et la flore africaine. Vous aurez le choix entre le Parc National d’Arly, le Parc national du W situé à proximité du Niger et du Bénin et la Réserve et le ranch de Nazingua.

Aux alentours des principaux sites touristiques le parc hôtelier s’est beaucoup diversifié, vous ne rencontrerez aucun problème pour vous loger.

La sauvegarde de l’environnement est une des priorités, le Burkina Faso se bat contre la désertification et la coupe abusive de bois pour se chauffer.  En conséquence le pays a gardé une faune très riche, on a répertorié 62 espèces de grands mammifères en Afrique occidentale, près de 35 espèces sont présentes au Burkina Faso.

Le Parc National du W est le plus grand du Burkina. La faune et la flore y est très variée. Le Parc est situé au Burkina et au Niger, l’ensemble fait plus d’un million d’hectares. La réserve fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est une barrière naturelle qui s’érige contre l’avancée du désert. On y trouve 70 espèces de mammifères terrestres, 500 espèces d’oiseaux, et plus d’une centaine d’espèces de poissons.

Autre curiosité à ne pas manquer, la falaise de Banfora, ce site archéologique est un mélange harmonieux de roches aux formes bizarres érodées avec le temps. Dans la région de Banfora vous irez vous promener dans les cascades de Karfiguela. Le spectacle est grandiose. Et pour vous rafraîchir vous pourrez toujours vous baigner dans le bassin naturel en bas des chutes. Une autre ville à ne pas manquer est Bobo-Dioulasso, c’est la capitale de la région des Hauts-Bassins, dans la province Houet. C’est une ville tranquille, vous aimerez vous balader le long des avenues décorées par des rangées d’arbres exotiques (manguiers, kapokiers…). À pied ou en vélo, c’est une ville qu’on aime visiter.

La principale attraction est la mosquée de Bobo, cette dernière fut construite en 1880. C’est un ancien temple animiste qui a été transformé en mosquée. Le monument est très bien conservé.

Le soir, la ville de Bobo-Dioulasso s’anime, les bars, discothèques et restaurants foisonnent. Vous entendrez des orchestres, verrez les gens s’amuser, chanter, jouer de la musique.

Le Burkina Faso est un pays qu’il vaut mieux visiter de novembre à février pour ne pas trop souffrir de la chaleur. C’est une destination qui sort un peu des sentiers battus, mais c’est la plus belle destination d’Afrique de l’Ouest et surtout la mieux sauvegardée. Les parcs nationaux, sont de toute beauté.

Astuce-Voyage : Si vous restez une semaine en vacances au Burkina Faso, nous vous conseillons de commencer par visiter :

  • Ouagadougou
  • Le pays Mossi, Gorom-Gorom,
  • Puis Markoy
  • En restant un peu plus longtemps, vous aurez la possibilité d’aller voir d’autres villes comme Bobo-Dioulaso, Banfora ou le Pays Lobi.
Burkina Faso - Carte
Burkina Faso – Carte
Recherche - Image -carte géographique de aribinda - Burkina Faso images - la vie en gorom gorom - markoye -

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *