Du chocolat, oui, mais équitable ! En ce moment je ne vis que pour le chocolat lait-café-cannelle d’Éthiquable. Je suis tombée nez-à-nez avec leurs nouveaux emballages et comme je t’en avais déjà parlé sur ce blog, je te les montre en photo (oui quand je fais mes courses je n’ai que ça à faire de prendre le chocolat en photo).
Le chocolat : c’est pas magnifique
J’ai remarqué que sur trois types de chocolat, deux sont labellisés Max Havelaar et AB, le dernier est Ecocert et AB. Perplexitude. Autant je peux comprendre l’association Max et AB (le label équitable n’est pas aussi exigeant sur les critères bios que le label bio lui-même), autant Ecocert – AB me chiffonne. Comme je l’explique dans cet article sur les labels, Ecocert garanti des engagements équitables comparables à ceux de Fairtrade et le respect du cahier des charges européens de l’agriculture biologique. Pourquoi diable ajouter le label AB dans ce cas ? Je suppose que c’est pour des raisons de com’. Je reste doute et incompréhension.
Sinon, j’ai finalement un peu la nostalgie du gentil bonhomme souriant et de sa fève de cacao qui trônaient sur les anciens emballages. Non je rigole. Oh allez, un peu quand même. Mais les nouveaux packagings, il faut bien l’avouer, ils ont la classe.
Chocolat lait café cannelle
Au passage le « ce que je croque », « ce que je défends » est censé aider les consommateurs à comprendre l’utilité d’acheter commerce équitable. C’est vrai qu’on a tous bien compris le principe du bio alors qu’à côté le commerce équitable reste malheureusement moins populaire. On espère voir les choses changer 🙂
Personnellement je suis déjà convaincue par le commerce équitable, j’ai donc eu du mal à juger de l’argumentaire d’Ethiquable sur ses emballages.