Accueil / Art Du Voyage / Ecologie – Vacances et Voyages

Ecologie – Vacances et Voyages

Voyage Responsable

L’agence de voyage Croisitour prend part depuis 10 ans au problème de biodiversité, et de manière active. Pour pallier à ces problèmes Croisitour s’est rapproché de l’association CŒUR DE FORÊT. Cette association active contribue à la plantation d’arbres en fôrets equatoriales et tropicales en mettant à contribution les populations locales qui recoivent un salaire en contrepartie. Chaque voyageur qui participe à hauteur de 10 euros en achetant son voyage reçoit un certificat de plantation qu’il pourra ensuite suivre sur Google Earth.

Croisitour
Croisitour

Un voyagiste qui s’engage pour vos vacances

CROISITOUR s’engage davantage dans le tourisme engagé et durable. Notre action associée à Coeur de forêt fait son chemin et d’autres dispositions sont prises dans la communication avec les agences de voyages pour économiser du papier. La nature doit être respectée. CROISITOUR a choisi un créneau actif c’est-à-dire un engagement GÉNÉRATEUR D’OXYGÈNE.

Nos impressions se font depuis 10 ans sous la norme FSC (Forest Stewardship Council) pour un choix de matériaux écologiques et un processus d’impression adapté aux normes environnementales. Croisitour édite deux fois moins de brochures qu’auparavant et renvoie et les agents de voyages et les clients vers la consultation des sites. De cette manière, avec la recherche rapide, vous arrivez directement sur la fiche produit qui vous intéresse et vous pouvez l’imprimer chez vous.

Amazonie
Amazonie

Pour économiser l’impression des brochures, le site, crée en 2001, entièrement relooké en 2013 permet aux professionnels d’accéder à 384 pages d’une brochure entièrement personnalisable qui peut être mise au logo de l’agence de voyages. Une brochure index a été adressée aux agences de voyages avec un renvoi sur le site PRO sur 384 pages de brochures. A tout moment, l’agence de voyages peut accéder à une fiche en cliquant une seule fois sur recherche rapide. On peut alors imprimer une page de la brochure papier et la personnaliser au nom du client. Ce dernier aura alors un support papier qu’il pourra étudier chez lui en famille ou entre amis.

Tourisme Solidaire
Tourisme Solidaire – vacances et voyages

Un tourisme durable pour des voyages solidaires

CROISITOUR diffuse de moins en moins de brochures et incite les agents de voyages à aller sur internet, notre site BtoB est bien rôdé. En effet, CROISITOUR a été précurseur dans ce domaine pour avoir créé notre site BtoB en 2001, relooké en 2013

Pour améliorer notre relation avec l’agent de voyages et valoriser notre engagement :

  1. Le blog professionnel qui permet de rapprocher la marque de l’agent de voyages en lui présentant les nouveautés, coups de coeur, coups de gueule, dernières promotions, des informations pays…
  2. Les newsletters informent les agents de voyages sur le positionnement de la Sté et sur les dernières offres.
  3. Réduction au minimum de la diffusion de plaquettes papier ou flyers. Le privilège est donnée à l’agent de voyages avec une relation basée sur le mail, sur la diffusion de newsletters ciblées chaque semaine.
  4. Suppression de 2 brochures papier Lune de Miel et Terres de l’Est, exclusivement visibles sur le net, ces brochures sont de véritables sites marchands.

Croisitour croit au Tourisme Durable et s’engage davantage dans cette démarche, auprès des agents de voyages et pour une relation encore plus proche.

Paysage de Guyane - Tourisme solidaire
Paysage de Guyane – Tourisme solidaire

TERRE LATINO

Pour être plus efficace dans cet engagement et pour faire comprendre qu’un arbre en forêt tropicale est vital pour l’être humain, la société Croisitour a décidé à chaque réservation de majorer le tarif de 10 € par personne, en retour et en toute transparence, l’association Coeur de forêt adressera directement au client le Certificat de Parrainage de l’arbre avec les coordonnées géographiques de la zone de plantation.

Le client pourra alors retrouver sur Google Earth la zone où son arbre a été planté. A l’occasion d’un anniversaire, d’un évènement important de votre vie, ou encore tout simplement pour le plaisir d’un voyage, vous aurez l’occasion de visiter le pays où pousse votre arbre.

Guyane carte
Guyane carte

Information Voyage-Guyane

En Guyane, le site Guyaflux a été installé en 2003 dans la forêt tropicale humide de Guyane Française par l’INRA, dans le cadre des activités scientifiques de l’unité mixte de recherche « Ecologie des Forêts de Guyane ». Ce site est lui aussi d’un grand intérêt, car il existe encore très peu de mesures sur les forêts tropicales humides ou sèches. Le fonctionnement de la forêt guyanaise est fondamentalement différent de celle d’une forêt tempérée. Cet écosystème est en effet caractérisé par une diversité d’espèces d’arbres très importante.

On compte environ 150 espèces d’arbres par hectare, pour une richesse totale d’espèces d’arbres en Guyane Française de l’ordre de 1400 espèces. De plus, les variations de la durée du jour ou de la température de l’air sont peu importantes au cours de l’année à proximité de l’équateur, et l’écosystème forestier tropical humide est composé en majorité d’arbres à feuilles persistantes. Il reste donc « vert » toute l’année, avec une chute de litière continue, et la photosynthèse et les pertes respiratoires restent élevées toute l’année. (Source INRA.fr)

BILAN CARBONE

Pour connaître l’évolution de la température de l’air ou de la concentration en dioxyde de carbone dans l’atmosphère, des capteurs de mesure sont installés sur des stations fixes sur le globe, postes météorologiques ou grandes tours.

En Europe, trois programmes successifs dont CARBOEUROPE, en cours jusque fin 2008, ont permis de développer un réseau destiné à comprendre et modéliser le rôle des forêts dans le cycle du carbone et leur capacité à séquestrer le CO2 atmosphérique. Ce réseau met en œuvre des méthodes nouvelles de mesure des flux d’eau et de CO2 au-dessus des couverts végétaux. Les données recueillies sont mutualisées dans des bases de données internationales permettant l’analyse du fonctionnement des forêts en fonction de l’espèce, du climat, du sol ou de la gestion. (Source INRA.fr)

Le Voyage
Le Voyage Oragnisé
Recherche - Image -logo nation unie -