Accueil / Web et Multimedia / Test du troc avec My Recycle Stuff

Test du troc avec My Recycle Stuff

My Recycle Stuff

l y a six mois environ (en décembre 2010) je me suis inscrite sur My Recycle Stuff. Ça a l’air sympa, il y a recycle dedans, c’est donc sûrement un truc bien, mais qu’est-ce c’est ?
Petit topo…

MyRecycleStuff est un réseau social de troc

Un réseau social, pas besoin d’expliquer. Le principe est de s’inscrire, de s’y constituer un cercle d’amis, de rentrer dans différents groupes d’intérêts, etc. Comme avec Facebook, oui, oui ! Au démarrage on vous conseille plus particulièrement de vous rapprocher des personnes de votre ville ou de votre région. Pourquoi ?

Parce que le but est de pouvoir ensuite faire du troc ! Chacun met en ligne des photos et des descriptions d’objets dont il ou elle ne veut plus pour les échanger contre d’autres objets délaissés par leurs propriétaires. C’est pas beau ça ? On fait des rencontres et des affaires. Du moins c’est le principe.

Quand j’ai découvert ce site j’étais aux anges. Le design est attirant, les photos d’objet à troquer sont alléchantes, la présentation est bien faite et on comprend tout de suite comment ça marche.

Moi qui me désespérais de dire adieu au shopping (pour cause de gaspillage, société de consommation, pandas qui meurent à l’autre bout du monde, etc.) je trouvais donc un exutoire éthique. C’est quand même pas mal.

J’ai immédiatement mis en ligne mes vieux livres de cours (ben quoi, on avait dit qu’on se débarrassait des affaires dont on voulait plus ?), ainsi qu’un certain nombre de cadeaux issus des Noëls précédents.

Je tiens à préciser que, conformément aux directives du site, je n’ai mis en ligne que des objets en bon état, voire quasiment neufs pour certains.

J’habitais à Lille à ce moment là, j’ai donc ajouté comme amis un maximum de personne vivant dans mon département, ainsi que quelques parisiens. La plupart ont accepté. J’ai ensuite parlé de MyRecycleStuff à mes amis.

Et après, allez-vous me demander ? C’est la question que je me pose toujours. Et après ?

Je me suis lancée dans la recherche de trocs intéressants et je n’ai rien trouvé. Mais vraiment rien.
Déçue, j’ai attendue que d’autres recycleurs me contactent, en espérant faire des affaires intéressantes. Toujours rien.

À la décharge du réseau, il était plutôt récent quand je l’ai rejoint, il n’y avait donc pas grand-monde dessus. Parmi le « pas grand monde » présent, j’ai trouvé beaucoup de bonnes âmes extrêmement intéressées par le principe … et qui n’avaient rien à échanger. Et ça, ce n’est pas franchement pratique pour faire du troc.
Les autres membres étaient souvent inscrits sur un coup de tête et donc quasiment inactifs.

Le calme plat, donc. C’est toute la force et la faiblesse des réseaux sociaux : tout le monde y est ou personne n’y est.
Pour celui-ci, on est plutôt dans le deuxième cas …

Les rares membres actifs que j’ai rencontrés n’avaient pas les mêmes centres d’intérêt que moi, et nous n’avons donc pas échangés d’objets.

Moi qui m’attendais à faire de nouvelles rencontres, je n’ai pas non plus trouvé d’espace de discussion sur ce site, ce qui m’a beaucoup manqué.

En un mot, s’il faut résumer : bof.

L’idée n’était pas mauvaise mais je ne vous conseillerais pas de vous inscrire, à moins d’avoir déjà des amis ou connaissances inscrits.

Je regrette d’ailleurs que les créateurs de ce site n’aient pas simplement eu l’idée de créer une application à utiliser avec un réseau social qui ait déjà fait ses preuves.

Et puis finalement, quelques mois après ma déception MyRecycleStuff, j’ai découvert un espace de troc à cinq minutes de chez moi ! Pour ceux qui connaissent un peu Lille, c’est la « zone de gratuité» du Café Citoyen. Cette zone c’est juste un étage au-dessus du café, tous les mercredis on peut y déposer des objets dont on ne veut plus et en récupérer de nouveaux. Les objets ne sont pas toujours comme neuf mais bon, un coup de savon et ça repart. Il y a beaucoup de bouquins et j’adoooore les bouquins.

Faut-il le préciser, ils ont des bières à tomber et un sirop de pin qui ma foi n’est pas mal du tout. En plus le staff est super sympa et toujours prêt à discuter.Que demander de plus ?

C’est donc sans regret que j’ai troqué mon compte MyRecycleStuff contre l’habitude de finir toutes mes ballades en ville par une pause au Café Citoyen. Comme quoi, il faut savoir faire simple.

my-recycle-stuff
my-recycle-stuff

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *