Accueil / Web et Multimedia / Référencement Site Internet / Sortir un article de blog d-une pénalité Google

Sortir un article de blog d-une pénalité Google

Comment sortir d'une pénalité

Cela arrive parfois, la sandbox est une pénalité inflligée à un article par Google qui le retire de son index. La page est alors introuvable sur le moteur de recherche. Certains vivent cela au quotidien, d’autres une à deux fois par ans selon la technique de référencement employée.

Pénalité Google
Pénalité Google

La sandbox, une des pénalités infligées par Google

La semaine dernière un ami a publié un article sur un blog à fort trafic, jusque-là tout va bien, l’article est indexé dans la foulée, arrive en bonne pour ne pas dire très bonne position dans les résultats du moteur de recherche Google.  Quelques heures plus tard, plus rien ! Il cherche l’article par le moyen des expressions qu’il avait prévues dans le moteur, RIEN ! Il cherche le titre exact de l’article et là il tombe uniquement sur les tags qui lui sont attribués.

Il commence alors à se dire qu’il y est allé un peu fort dans l’optimisation de l’article. Deux jours plus tard, il fait la même recherche en plus d’une commande « intitle » et « inurl » ainsi qu’une  recherche exacte  de l’URL de l’article du style « htpp://www.mais-pourquoi.com/category/google-ne-maime-pas ». Face à l’évidence que son article vient d’être victime de l’oeil du géant Google (ses acolytes les bots) pour finir dans sa sandbox,  il se prépare comme d’habitude à la résurrection de son article dans Guougueule  !

La sandbox d’un article n’est pas insurmontable: oh que non !

Beaucoup de référenceurs web connaissent l’astuce en ce qui concerne un site web entier, mais il y a peu d’articles sur un sujet tel qu’un blog pénalisé, alors il peut-être utile d’expliquer comment s’en sortir puisqu’il n’y a pas de secret et magie dans le référencement naturel .

Comment je procède lorsque Google sandbox mon article ?

Je modifie l’article en commençant par son URL

  • htpp://www.mais-pourquoi.com/category/google-ne-maime-pas

deviens :

  • htpp://www.mais-pourquoi.com/category/google-me-deteste

en prenant soin également de choisir une autre catégorie que celle(s) ou se trouvait l’article. Aussi, pas la peine de changer les tags, vous pouvez même en rajouter où supprimer, comme il vous plaira.

Modifier l’article pénalisé

Je modifie un peu l’article en remplaçant quelques mots par leurs synonymes à la façon communiqué de presse réécrit (content spinning), mais pas trop, pas la peine d’un script PHP ou d’un soft, votre cerveau fera très bien l’affaire. Vous pouvez éventuellement mettre quelques paragraphes (selon la taille de l’article) en « blockquote » comme ce paragraphe.

Modifier l’attribut « alt » de(s) (l’)image(s)

  • Pas besoin de faire un dessin !

Modifier les commentaires

Aïe ! C’est pas évident ça d’un point de vue éthique, mais rassurez-vous, c’était juste une éventualité futile puisque je n’ai jamais modifié les commentaires et ça ne semble pas nécessaire.

Allez go to ping Google ! Vous pouvez republier votre article en cliquant sur le bon bouton « mettre à jour l’article » et le voici ressuscité, peut-être moins ou mieux positionné, mais il est bien là. La cerise sur le gâteau c’est que l’ancienne URL reste toujours d’actualité, car WordPress s’occupe de la redirection.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *