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Comment et pourquoi réaliser des podcasts ?

realiser un podcast

Pourquoi utiliser une plateforme d’hébergement ? L’écoute ou le visionnage en différé sur un support tiers (par exemple un mobile) se fait par flux RSS. En plus de servir à héberger votre contenu, la plateforme génère un flux RSS (en réalité RSS2 pour la vidéo et le son). Ainsi dès qu’un nouveau podcast est posté, le répertoire iTunes accessible depuis vos outils nomades (ordi portable, tablette, smartphone, etc.) s’actualise automatiquement.
Dans les grosses structures qui ont les moyens se sont les équipes techniques qui s’occupent d’organiser ce flux RSS. Pour les médias ayant moins de moyens à disposition, le recours à une plateforme est la solution idéale.

podcast
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Qu’est qui est utile et utilisé dans un podcast

Pourquoi l’utilisation d’un bouton est utile ? Il permet en un simple clic de s’abonner à vos podcasts (syndication de contenus). Certes, l’internaute ne sera plus obligé de passer par votre site pour avoir accès à votre contenu mais il sera fidélisé (c’est précieux). Selon Médiamétrie, 78% des podcasts téléchargés sont finalement écoutés.
Quel intérêt de réaliser des podcasts ?

Je vois plusieurs avantages : tout d’abord, la consultation de l’information en mode « nomade » s’ancrant de plus en plus dans les moeurs, proposer de s’informer en différé permet de coller aux nouveaux usages des internautes/mobinautes. Ensuite, la complémentarité des contenus audiovisuels allant de soit quand on est un média papier, les podcasts sont un moyen de fidéliser un public en créant des passerelles entre le site, le papier, les réseaux sociaux et les nouveaux outils de consultation de l’info.

Lors de rendez-vous d’actu bien identifiés et potentiellement très suivis (campagnes d’élections, compétitions sportives, festivals, rendez-vous régulier du type « l’invité de la rédaction », actualité internationale exceptionnelle…) la fidélisation de l’auditeur/téléspectateur/internaute/mobinaute par les podcasts peut favoriser les ventes du papier. En plus des podcasts audios qu’il propose déjà, le Wall Street Journal a rendu public récemment un flux de vidéos filmées via smartphones par ses reporters de terrain.

A quoi faut-il être vigilant quand on réalise des podcasts ?

Au delà de la qualité technique qui doit être irréprochable (bon son, bonnes images, bon montage), se lancer dans la réalisation de podcasts demande de la régularité. Si vous postez tous les trois mois vous ne fidéliserez personne. C’est la régularité et la qualité de vos contenus qui petit à petit attireront un public fidèle.

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