Accueil / Art / Peinture / Pietr Mondrian

Pietr Mondrian

Pietr Mondrian

Artiste hollandais, Mondrian est aujourd’hui considéré comme l’un des plus grands peintres du XXème siècle. Simplifiant et schématisant son oeuvre tout au long de sa vie, il devient le pionner de l’Art abstrait. Tout graphiste se doit d’admirer son oeuvre tant par la création de son langage fondé sur l’abstraction et les formes que par la profondeur de sa pensée riche en possibilités et en conséquences artistiques.

Pietr Mondrian ou les fondements du design graphic

Du cubisme figuratif au cubisme abstrait son oeuvre est unique, explorant la forme, la lumière et l’espace. Recherchant la structure, le rythme et l’équilibre, il évacue rapidement les représentations figuratives et réalistes des ces premiers tableaux. Composant ses images à partir de traits horizontaux et verticaux – à main levée -, de couleurs primaires, disposées dans un espace 2D, ce sont surtout les rapports qu’il recherche entre ses éléments et la création d’un langage graphique.

Mondrian travaille ensuite sur la couleur, fait des essais de superpositions et de lignes et imagine une structure linéaire organisatrice, qui conduit à la grille modulaire all-over (dans 9 toiles de ces toiles entre 1918 et 1919). Parallèlement, ses textes évoquent une société future parfaitement équilibrée où chaque élément trouve sa justification ; son utopie architecturale, basée sur une fusion généralisée (de la maison avec la rue, de la rue avec la ville…), va dans le même sens. (Piet Mondrian)

Son chemin vers l’abstraction se caractérise ainsi par une limitation stricte des moyens créatifs, à la manière d’une charte graphique :

  • usage uniquement des couleurs primaires (bleu, jaune, rouge), du blanc et du noir
  • usage uniquement de lignes droites et orthogonales
  • usage uniquement d’aplat de couleurs, sans mélange ni dégradé ni de ton sur ton
  • usage uniqement des formes rectangulaires et carrées

Ces principes se retrouvent également dans les réalisations architecturales.

S’inspirant du cubisme, Mondrian parvient donc à une simplification des moyens plastiques et créatifs. Il veut réduire la nature en signes, afin, selon lui, d’exprimer l’essentiel. Selon l’artiste, l’abstraction est une nécessité morale, avant d’être un principe esthétique :

Seul l’aspect pur des éléments, dans des proportions équilibrées, peut atténuer le tragique dans la vie et dans l’art

Recherche - Image -mondrian - image du cubisme - parc mondrian -

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *