Accueil / Art / Peinture / Cézanne

Cézanne

Célébration nationale du centenaire de Cezanne a eu lieu. « Primitif d’un art nouveau », tel qu’il se définissait lui-même, Paul Cézanne vit s’épanouir son art sur la terre de ses origines, puisque c’est à Aix qu’il revint finalement s’établir, dans les paysages sauvages de son enfance.

Paul Cézanne
Paul Cézanne

Portrait de Paul Cézanne

Cézanne rendait alors hommage à la beauté des sites naturels provençaux, et réussissait, au travers d’une œuvre charnière dans l’expression artistique occidentale, à associer pour la nuit des temps un site unique et une œuvre de génie.

En 2006, l’événement majeur de l’ « Année Cézanne » a été l’exposition du musée Granet, qui aura vu revenir les œuvres du peintre du monde entier. Pour cette occasion unique, le musée a réouvert après 4 ans de travaux,  la surface d’exposition passant de 700 à 4000 m2, et préfigurera sa configuration définitive, où ses collections permanentes sont présentées dans leur intégralité.

Dès février 2006, un parcours d’initiation à Cézanne a été  proposé en avant-première à l’exposition de juin. Colloques, conférences expositions permettront de situer Cézanne dans son époque et de comprendre son œuvre phare. Les paysages du Pays d’Aix, marqués du passage de Cézanne, ont spécialement aménagés afin que le visiteur puisse appréhender l’œuvre picturale dans son cadre naturel d’origine, voir les sites avec les yeux de l’artiste :

  • Le Jas de Bouffan, maison de maître qui fut propriété de la famille Cézanne de 1859 à 1899.
  • L’atelier des Lauves, construit sur une terre acquise en 1901, plantée d’oliviers et de figuiers en bordure du canal du Verdon
  • Les Carrières de Bibémus, spectaculaire décor ocre jaune, aux formes géométriques.
  • Les sites de la route Cézanne au Tholonet et de la Sainte-Victoire, le Pont des Trois Sautets, le terrain des peintres.
  • Gardanne, lieu de séjour durant l’hiver 1885-1886
  • L’Estaque, autre lieu de nombreux séjours entre 1869 et 1890.

Pendant toute la période de la célébration, des artistes régionaux et internationaux ont été invités à venir travailler sur les terres cézaniennes. De nombreuses autres expositions ont été présentées pour permettre de contextualiser l’œuvre de Cézanne : présenter « l’école provençale », évoquer les peintres contemporains de l’artiste et la vie artistique de l’époque.

Recherche - Image -Cezanne - cubisme et cezanne - paul cezanne -