Accueil / Art Du Voyage / Iles / Porto Rico

Porto Rico

Porto Rico

Choisir Porto Rico comme destination de vacances, c’est se heurter à un grave problème : il y a tant à visiter sur cette île fascinante qu’il est impossible d’en épuiser les charmes en un seul séjour.

Partir à Porto Rico

L’île de Porto Rico, ou « Puerto Rico« , c’est tout d’abord un soleil généreux, une atmosphère de fête permanente et tout un éventail d’activités sportives. La côte s’étend sur 437 km de plages splendides, paradis des nageurs et des plongeurs, mais aussi des adeptes de farniente au soleil, les côtes portoricaines possèdent les plus grandes plages d’Amérique où l’on puisse surfer en hiver. Peu d’endroits en Amérique peuvent se vanter d’avoir une vie nocturne aussi trépidante, et l’île propose tous les styles de logements à ses visiteurs, depuis les campings au charme rustique jusqu’aux hôtels de grand luxe.

Si vous vous éloignez un peu des grands centres touristiques, vous découvrirez un mélange étonnant de races et de cultures. Porto Rico est une île des Antilles à l’histoire particulièrement riche, carrefour des civilisations espagnole, amérindienne, africaine et américaine qui lui ont donné un visage unique – pour le plus grand plaisir des visiteurs ! Puerto Rico, offre une incroyable diversité. Sur une petite île de 100 miles de long par 35 de large, vous ferez l’expérience de milliers d’années d’histoire et quatre cultures distinctes.

Puerto Rico n’est pas peu fier de son statut très spécial d’Etat libre associé aux Etats-Unis – ses habitants sont citoyens américains depuis 1917, mais ils tiennent aussi énormément à leurs racines antillaises et latino-américaines. Ce formidable brassage multi-culturel dure depuis près de 5 siècles et se reflète non seulement dans la gastronomie et la vie artistique locales, mais aussi dans l’architecture et les habitudes vestimentaires des habitants. Rien ne peut vous préparer à un mélange aussi détonnant…

Dans le quartier historique de la vieille ville de San Juan, un univers hors du temps vous attend, avec des maisons très ornées de style espagnol, des églises et forts imposants, et des places et cours pavées pleines d’élégance. Ponce, la deuxième ville de l’île, fut fondée en 1692. Elle mérite aussi une visite, avec ses trésors architecturaux de style art déco, espagnol ou créole. Vous pourrez admirer dans son musée les chefs-d’œuvre des meilleurs peintres de l’île. Non loin de Ponce il y a le Tibes Indian Ceremonial Centre, le plus vieux cimetière indien de toutes les Antilles. Et près d’Arecibo, se trouve une des merveilles du monde moderne, le plus grand radiotélescope jamais construit, dont l’accès est ouvert gratuitement au public.

Les côtes de Porto Rico
Les côtes de Porto Rico

Porto Rico regorge de trésors architecturaux et culturels, mais les passionnés d’écotourisme pourraient eux aussi y passer plus d’une année avant d’en épuiser toutes les richesses naturelles. Ses montagnes sont recouvertes d’une dense forêt tropicale, où s’épanouissent la flore exubérante et la faune surprenante des Antilles. El Yunque est une réserve naturelle de 11.300 km2, le seul parc national américain situé au cœur d’une forêt tropicale. Des sentiers de randonnée vous emmènent à la découverte du parc, qui abrite quatre types de forêt différents, mais aussi 240 espèces animales et végétales. La réserve naturelle de Rio Abajo est parcourue de 70 sentiers de randonnée qui permettent de l’explorer dans les meilleures conditions.

Si vous êtes à la recherche d’un dépaysement total, vous serez comblé par les dépendances de Porto Rico, trois petites îles paradisiaques où le temps semble s’être arrêté. Les 40 plages de Vieques émaillent une splendide ligne côtière de 97 km, et vous serez émerveillé par ses trois baies phosphorescentes, qui brillent réellement dans l’obscurité. La paisible Culebra possède elle aussi des plages magnifiques. Mona est un îlot inhabité de 65 km2, superbe réserve naturelle entouré de récifs dont la beauté primitive fait les délices des plongeurs.

Pour vous qui méritez le meilleur des voyages, Porto Rico déploie une variété inouïe de merveilles – une vie ne suffirait pas à en épuiser la beauté!

San-Juan Puerto-Rico
San-Juan Puerto-Rico

Histoire et Culture de Porto Rico

Depuis l’arrivée des premiers habitants (milliers d’années), l’île  aujourd’hui connue sous le nom de Puerto Rico ou porto Ricoa été le foyer de nombreuses cultures en raison de sa position géographique au centre de l’arc des Antilles. Lorsque Christophe Colomb débarqua en 1493, à Guanica ou « Aguadilla » il rencontra la culture florissante sur « Los Tainos« . Plusieurs décennies plus tard, les Indiens ont disparu, non sans laissé leurs traces dans la culture portoricaine, remplacés par les esclaves africains : quatre siècles de domination espagnole !

Ainsi, Puerto Rico reflète ces trois influences: indienne, africaines et espagnoles. D’une manière générale, cela est une bonne description du mélange ethnique de l’île, mais la culture et l’histoire ne sont jamais faciles à expliquer surtout s’il est question de « disparition », d’esclavage et de domination d’un peuple sur un autre.

N’oublions pas cependant que dans ce mélange de cultures se trouvent :

  • Les travailleurs chinois qui ont construit les chemins de fer et sont restés fidèles à l’Espagne fuyant les révolutions d’indépendance en Amérique du Sud
  • Les Corses qui habitaient la région du café dans l’île
  • Les immigrants français, haïtiens ,  écossais, anglais et américains

Qu’est-ce que Porto Rico? Une île de vie, de beauté et d’abondance avec un peu d’espagnol, de l’indien et de l’africain qui ont fondés une culture unique et passionnante.

Porto Rico - Carte
Porto Rico – Carte
Recherche - Image -Porto Rico - portorico -

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *