Accueil / Art Du Voyage / Paysage / Sites Naturels à Maurice

Sites Naturels à Maurice

Ile Maurice

Plusieurs sites naturels sont à découvrir à Maurice. Cette Ile possède des paysages à couper le souffle comme les 7 cascades ou la terre de sept couleurs de Chamarel laissent émerveillés tous les visiteurs. Les amoureux des espaces verts et sauvages seront ravis par des sites comme le Parc Naturel de la Rivière Noire ou le parcours de Pétrin.

ile-maurice-2

Ile Maurice paysages et sites

A l’image de Chamarel l’île Maurice est un véritable mystère de la nature. Ce site naturel mauricien est un endroit fascinant sur la côte ouest de l’île. Avant les terres de sept couleurs, se trouvent de belles chutes d’une centaine de mètres au cœur d’une végétation luxuriante. Les terres de sept couleurs sont en fait une grande clairière de terre qui ondule et qui est teintée de plusieurs couleurs oscillant entre l’ocre et le marron, du rouge au violacé. L’explication scientifique donnée à ce phénomène est la présence de cendres volcaniques incorporées dans le sol qui contient des oxydes minéraux de couleurs différentes. En fonction de la lumière, les couleurs peuvent varier. Le Chamarel, c’est aussi une nature luxuriante où est cultivé le café. C’est d’ailleurs la seule plantation à Maurice.

Trou Aux Cerfs : Sur la route qui relie Floréal à Curepipe, se trouve Trou Aux Cerfs, un ancien cratère de 300m de diamètre, témoin de l’activité volcanique présente quelques millions d’années auparavant sur l’île. Ce cratère offre d’excellents points de vue sur toutes les régions avoisinantes ; à l’ouest on peut voir la montagne du Rempart, aussi appelée «Trois Mamelles » et au nord ouest la montagne Saint Pierre. Le cratère lui-même est riche en végétation, composée de grands arbres de pin ainsi que d’autres espèces de plantes.

Casela Nature Park

Un petit morceau de paradis avec ses 1500 oiseaux aux mille couleurs venus des quatre coins du monde et répartis dans 90 volières, ses félins magnifiques, son parc de tortues géantes, et surtout sa verdure luxuriante. Bref, tout pour séduire les amoureux de la nature. Un sentier vous mènera à la plate-forme d’observation où vous pourrez admirer les animaux en semi-liberté. Le parc est ouvert tous les jours de 9h00 à 17h00.

Plaine Champagne

En vous dirigeant vers Grand Bassin, vous trouverez la Plaine Champagne. Ce petit haut plateau (750 m) se trouve au cœur du parc national de La Rivière Noire. On y trouve, entre autres, des arbustes d’agrumes, mais surtout des buissons de « goyave de Chine ». On peut aussi trouver des arbres endémiques qui pour certains donnent des essences rares comme le Colophane, le tatarnaka, le tambalacoques, le camphrier, le bois de natte…

Ile aux aigrettes - photo
Ile aux aigrettes – photo

Ile aux aigrettes

Il faut traverser en pirogue sur les eaux de la Baie de Mahébourg pour atteindre l’Ile aux Aigrettes, îlot calcaire de 25 hectares décrété réserve naturelle en 1965 et maintenant géré par la « Mauritian Wildlife Foundation” (association non gouvernementale de conservation de l’environnement). Les scientifiques ayant étudié la flore de cette île pensent que Maurice aurait eu à peu près le même type de forêt que l’île aux Aigrettes si elle n’avait pas été colonisée par les hommes. La réserve abrite des espèces de plantes et d’animaux endémiques qui présentent un intérêt pour la communauté botanique du monde entier.

En effet, on y trouve quelques rares individus d’ébéniers et d’autres espèces telles que le Bois de Boeuf, le Bois de Rat, le Bois de Chandelle et le Bois de Pipe. Les espèces d’oiseaux comme le Pigeon des Mares (oiseau protégé) et les espèces d’insectes comme le Gecko Vert Phelsuma ou la Tortue Géante d’Aldabra font de l’île aux Aigrettes un vrai sanctuaire pour ces espèces menacées. A l’île aux Aigrettes vous pouvez aussi voir les travaux qui contribuent à la sauvegarde de ce patrimoine.

Une boutique située au centre de l’île mauricienne vous permettra d’emporter un souvenir de votre visite. Tous les revenus de la visite et de la boutique sont réinvestis directement par la Mauritian Wildlife Foundation dans la gestion et la restauration de l’île.

Tamarina - paysage-ile maurice
Tamarina – paysage-ile maurice

Parcs et Sites Naturels sur Maurice

La Vanille Crocodile Park : Ce parc était auparavant une plantation de vanille qui fut reconvertie en 1984 en un parc d’élevage de crocodiles par un zoologiste australien, Owen Griffiths et son épouse mauricienne. Les premiers crocodiles, un mâle et quatre femelles, furent importés de Madagascar et le parc compte aujourd’hui d’autres espèces d’animaux comme des sangliers, des singes, des cerfs, des tortues géantes, des chauves-souris et même des scinques de L’île Ronde. Pour le plaisir des visiteurs amoureux de la nature, des sentiers traversent une végétation tropicale parsemée de palmiers et par endroits de petits ruisseaux.

Ils sont tracés afin de permettre la découverte de cette faune sauvage. Pour les moins aventureux, une salle d’exposition regroupe des spécimens de reptiles des Mascareignes, comme le vrai caméléon vert et une des plus grosses espèces de lézard. Une petite boutique vend des accessoires comme des ceinture, des portefeuilles ou encore des sacs à main faits à partir du cuir de crocodile.

Rivière Noire

Le Parc National des Gorges de la Rivière Noire, un riche patrimoine naturelle de l’île, s’étend sur plus de 6,574 hectares dans l’ouest de Maurice. 150 variétés de plantes y sont répertoriées et 9 espèces d’oiseaux protégés font l’objet d’un projet de sauvegarde des oiseaux en voie de disparition.

Le Rochester Falls est une puissante chute d’eau située au sud d’ile Maurice sur les hauts plateaux. Cette cascade est de quelques 10 mètres de hauteur et à ses pieds se trouve un large bassin qui ravit les baigneurs. La paroi de la cascade présente un intérêt particulier ; elle est découpée de telle manière qu’elle ressembleà de longs rectangles. Des plongeurs téméraires proposent d’effectuer pour quelques roupies des plongeons qui donnent le frisson. Le Rochester Falls peut être visité hors de la période de coupe de la canne car durant celle-ci la route à emprunter pour les chutes est obstruée par les machines de ramassage de canne.

Jardin Botanique des Pamplemousses

Au nord de l’île maurice, caché derrière de hautes grilles de fer forgé, le jardin de Pamplemousse est certainement l’un des plus beaux jardins botaniques au monde. On y trouve des spécimens uniques : des milliers d’eucalyptus, 500 espèces de plantes, 80 palmiers dont 25 sont propres aux seules îles Mascareignes, des arbres à fruits et à épices, l’ébénier, l’acajou, le latanier et le pandanus. Quelques autres joyaux : le palmier talipot qui fleurit chaque 40 à 60 ans et meurt juste après ; des bassins de nénuphars majestueux pouvant atteindre 1 mètre de diamètre fleurit ; enfin, c’est là que se trouve la demeure Mon Loisir qui fut construite par les anglais en 1850.

Le jardin Telfair porte le nom du propriétaire d’une plantation sucrière, Charles Telfair, un des rares britanniques à s’être installé à Maurice au 19ème siècle, après la conquête de l’île par l’Angleterre en 1810. Charles Telfair était un naturaliste passionné qui fonda la société Royale des Arts et des Sciences de l’île Maurice. Le jardin est parfait pour y pique-niquer à l’ombre des banians et amandiers.

gris gris souillac ile maurice
gris gris souillac ile maurice

Région mauricienne de Souillac

Situé à l’est de Souillac, le Gris Gris est un site spectaculaire qui témoigne d’une nature déchaînée. Gris Gris est une falaise contre laquelle se fracassent les vagues avec violence parce que les barrières coralliennes sont absentes sur cette partie de la côte du sud est.

Un peu à l’est de Souillac, en se rendant vers le site de la falaise sauvage et dangereuse de Gris Gris se trouve une roche noire qu’on appelle La Roche qui Pleure selon la vieille croyance que cette roche, lorsqu’elle est contemplée sous un certain angle, possède un profil qui ressemble à celui du poète mauricien Robert Edward-Hart.

Le souffleur, qui se situe à 20 Km à l’est de Souillac dans le sud de l’île Maurice, est un des sites les plus visités par les touristes et les mauriciens. L’Abbé de la Caille en 1753 l’avait identifié comme la « Pointe du Souffleur » et la décrivit comme une cavité naturelle creusée par les vagues. Le souffleur a l’aspect d’une cheminée se situant au sommet d’une caverne où s’engouffre la mer avec furie pour ensuite jaillir avec force comme un « souffle » et semble alors atteindre le ciel avant de retomber en brume.

Lorsque souffle le jet d’eau, cela provoque un grondement caractéristique qui s’entend à plusieurs kilomètres. Le souffleur n’est en activité que lorsque deux facteurs sont réunis : d’une part la houle doit être forte et les vagues régulièrement espacées, et d’autre part la marée ne doit pas être trop haute afin que la cavité ne soit pas continuellement pleine d’eau. A cet endroit, il n’y a pas de barrière de corail et la mer déferle sur la falaise provoquant ainsi ces vagues violentes. On y organise pique-niques et visites pour contempler ce phénomène impressionnant en savourant le goûter de l’après midi.

Maurice - Image HD
Maurice – Image HD

Les domaines de Maurice

A l’image de la richesse et la diversité de Maurice, le Labourdonnais est un vieux domaine situé au nord de Maurice, à 10 Km de la route côtière, existe depuis plus de 150 ans et était principalement une propriété sucrière avant d’être partiellement transformé en verger. Le domaine comprend actuellement 400 hectares sous culture de canne à sucre.

L’un des premiers vergers de l’île Maurice fut créé à Labourdonnais des 1858, en même temps que fut construit le “château” du domaine, encore habité de nos jours. La visite guidée du verger de 40 hectares vous permettra de découvrir une grande variété d’arbres fruitiers tropicaux et de fleurs exotiques. Vous pourrez également visiter la serre d’anthuriums, la Pépinière et la boutique « La Corbeille » où sont organisées des dégustations de pâtes de fruit et de jus frais.

Domaines Ylang Ylang

Niché entre la mer et la montagne, à Anse la Jonchée, se trouve un site fabuleux, le Domaine Ylang Ylang . L’ylang-ylang est un arbre à fleur jaune, dont on extrait une huile essentielle utilisée dans l’aromathérapie et dans la fabrication de parfums. Le domaine offre une visite de la distillerie où on peut acheter de petits flacons de cette précieuse huile. Il est aussi possible de profiter des ballades à travers les allées fleuries.

Le domaine du chasseur

Le Domaine du Chasseur se situe au nord du Vieux Grand Port, à Anse Jonchée à 2 Km de la route côtière. C’est un site exceptionnel niché au milieu d’une forêt où vous trouverez quelques bungalows perchés à flancs de colline et deux restaurants. Le domaine compte plus de 1000 cerfs, des sangliers, de nombreux arbres fruitiers et des caféiers. Des randonnées peuvent être organisées soit à pieds soit en 4/4 et il est possible d’être accompagné d’un guide. La période de chasse s’étend du mois de juillet à septembre. On chasse alors le cerf, le sanglier ou encore la chauve-souris.

La maison Eurêka

propriété privée dont la visite est payante, la maison Eurêka est située à l’entrée de Moka, c’est une superbe maison coloniale munie d’une varangue et meublée avec des pièces authentiques en bois massif provenant pour la plupart des compagnies des Indes françaises et anglaises ainsi qu’avec des porcelaines du japon. La salle à manger toute en acajou ne passera certainement pas inaperçue. La maison Eurêka est surtout un site naturel car elle est munie d’une flore extraordinaire. Elle est entourée d’un parc boisé qui se termine par une ravine où coule une petite rivière. Un guide vous fera faire une ballade à travers ces bois aux chemins un peu cahoteux.

Grands Bassin : A 2 Km de Pétrin, vers l’est, se trouve Grand Bassin, le « Ganga Talao » pour les mauriciens de foi hindou. Comme son nom le suggère, Grand Bassin est un grand lac qui occupe le cratère d’un volcan. Au 19ème siècle, l’île Maurice comptait déjà une population de travailleurs indiens à qui il manquait un lieu de culte leur rappelant la rivière sacrée, le Gange, lieu de purification de l’âme. En 1897, un prêtre hindou, Shri Jhummon Giri Gosagne eut une vision où il vit que les eaux de Grand Bassin s’écoulaient de la rivière Gange.

Cette vision fera le tour de l’île Maurice et convaincra chaque année, à l’occasion de la célébration du Maha Shivarathree, quelques milliers de pèlerins de se déplacer à pieds pour aller se recueillir dans le temple qui est construit au milieu du lac afin de se purifier avec l’eau sacrée de Grand Bassin. Outre son aspect purement spirituel et religieux, Grand Bassin est aussi un site naturel très riche. La nature y est luxuriante. Le site est en effet entouré d’une petite forêt épaisse où habitent de drôles d’occupants, les singes, qui n’ont pas peur de s’approcher des passants qui voudraient bien leur donner un fruit à déguster.

Le Domaine les Pailles est situé au sud de Port Louis, au pied de la montagne du pouce. C’est un site vaste de quelques hectares de terrain plat et plutôt aride. On y visite la reconstitution d’une sucrerie du 18ème siècle où on peut observer les méthodes de broyage de canne de l’époque, tel le zébu qui fait fonctionner un mécanisme à extraire le jus de canne. Vous découvrirez plus loin comment on distillait le rhum, notamment dans un alambic en fer blanc. Le rhum était une boisson populaire chez les laboureurs de champs de cannes, plus rustique que le vin apporté de France que dégustaient les riches colons, propriétaires des champs.

Cette boisson du peuple a ainsi gardé sa popularité auprès des mauriciens. Le rhum fraîchement distillé peut être dégusté sur place et gratuitement. On peut également faire des randonnées en Land Rover ou des promenades plus courtes en calèche menée par un vrai coché et des chevaux retraités de la course hippique. Le domaine abrite des cerfs, au nombre de 3 000, ainsi que quelques familles de singes. Le site est aussi pourvu de restaurants de spécialités différentes (pizzeria, cuisine indienne, fruits de mer,…).

Carte Ile Maurice
Carte Ile Maurice
Recherche - Image -photo naturel - nature hd - image nature full hd - full hd nature wallpapers - telecharger wallpaper hd nature - site image - patrimoine naturel a maurice avec des images - nature wallpaper full hd - images îles Maurice - hd nature - wallpaper nature hd -

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *