Accueil / Art / Land Art / Wolfgang Laib

Wolfgang Laib

Wolfgang Laib

Wolfgang Laib, né en 1950 à Metzinger en Allemagne, est passionné par les religions et les philosophies orientales.

La philosophie de Wolfgang Laib

En quête de spiritualité, d’ extrême pureté, de non-violence, il veut exprimer les rapports originellement harmonieux qu’ entretiennent l’ homme et la nature. Laib se préoccupe moins de l’innovation ou de développement formel que la continuité.Son esthétique est proche de celle du Land Art et l’art minimal.

Ses œuvres, entre art minimal et Land Art, combinent des matériaux fragiles et éphémères avec des matériaux durables. Il illustre le sens du recueillement, de la concentration, de l’ effort humain et de la sérénité, de la beauté des ressources de la terre, recherchant davantage un élan spirituel.

Les matériaux principaux utilisés dans le travail de Laib sont le lait, le pollen, riz, la cire et le marbre, qu’il utilise dans ses installations officielles.Sa pratique est influencée par la philosophie orientale, dans laquelle il utilise à plusieurs reprises la forme du cône et du rectangle, ainsi que des motifs stylisés de maisons.Dans son travail, le nombre limité d’éléments et la rigueur de ses installations conduisent le spectateur à contempler et à se concentrer sur ce qu’il voit.

3 commentaires

  1. A chaque fois que je commente je pense à la chanson des Wriggles “Et puis plouf, plouf, la vie parfois fait plouf” 🙂

    C’est vraiment beau ces petits tas !

  2. Le travail de Laib depuis un moment et ses carrés de polen me font à chaque fois frissonner de plaisir.De vrais petits bonheurs

  3. Du 9 Octobre 2014, le Palais des Beaux Arts de Lille présente “Sésostris III, un pharaon légendaire”, une grande exposition sur l’Egypte. En prélude à l’exposition, l’atrium du musée exposera des œuvres d’art contemporaines par Antony Gormley et Wolfgang Laib. Le titre, “Journey après la vie», se réfère directement aux croyances égyptiennes dans une vie après la mort et les rites.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *