Accueil / Art Du Voyage / Amerique du Sud / Quebrada de Humahuaca

Quebrada de Humahuaca

Quebrada de Humahuaca

Dans le nord-ouest de l’Argentine, dans la province de Jujuy, se trouve la Quebrada de Humahuaca, faille géologique où se concentrent de nombreuses montagnes et collines multicolores uniques au monde. Leur couleur des montagnes varie selon les minéraux qui les composent.

Argentine voyage  -  Le quebrada-humahuaca
Argentine voyage – Le quebrada-humahuaca

Quebrada de Humahuaca : y aller

C’est une zone où l’on trouve des grottes préhistoriques, des ruines incas, et où la culture indigène est encore très présente.

La Quebrada de Humahuaca a été classée par l’Unesco au Patrimoine mondial de l’Humanité.

La Quebrada de Humahuaca commence à 39 km au nord de San Salvador de Jujuy et à 120 km de Salta (Salta est une très belle ville coloniale dont je parle notamment dans l’article suivant : Les plus belles villes coloniales) le long de la route 9 et s’étend sur une bande large d’une bonne dizaine de kilomètre et longue de 100 km du nord au sud et se termine au nord par le village de Humahuaca. Les montagnes ont des couleurs différentes selon les minéraux dont ils sont faits. La Quebrada de Humahuaca se situe entre 2000 et 4000 m d’altitude.

Parmi les plus belles montagnes, on trouve la colline des sept couleurs à Purmamarca (au sud de la Quebrada, prendre la route de San Pédro de Atacama), village où l’on trouve d’ailleurs de nombreux vendeurs d’artisanat (principalement des textiles en laine d’alpaga et de lama).
Ruines incas de la Quebrada de humahuaca.

Humahuaca Province de Jujuy
Humahuaca Province de Jujuy

A Huhuamaca on trouve nombre de vendeurs d’artisanat et quelques restaurants où l’on peut manger du lama, des tamales, des empanadas.

Dans les environs de la Quebrada de Humahuaca, on trouve Salinas grandes, un petit salar.

Depuis Salta ou Jujuy, il est possible de louer une voiture (il faut avoir son permis de conduire national ainsi qu’un permis international). Néanmoins, compte tenu du fait que certains lieu à voir ne sont pas exactement sur la route San Salvadore de Jujuy – Huhuamaca (notamment un ancien village inca), ce n’est sans doute pas la meilleure solution. A Salta (et probablement aussi à Jujuy), de nombreuses agences proposent des excursions d’une journée dans la Quebrada.

Les personnes souhaitant se rendre dans cette région d’Argentine peuvent aussi envisager de passer au Chili et découvrir le désert d’Atacama. Voir :

  • Salar d’Atacama et lagunes
  • Vallée de la Lune
  • Pukara de Quitor : ruines incas
Quebrada_de_Humahuaca - Photo panoramique
Quebrada_de_Humahuaca – Photo panoramique

 

Recherche - Image -quebrada de humahuaca - huhuamaca - qubrada de humhuaca -

2 commentaires

  1. Tectonique et fluvial, la Quebrada de Humahuaca est, à la fois une faille et un magnifique canyon, d’une profondeur incroyable. Elle est situé au nord ouest de l’argentine à Jujuy.

  2. Tectonique et fluvial, la Quebrada de Humahuaca est, à la fois une faille et un magnifique canyon, d’une profondeur incroyable. Elle est situé au nord ouest de l’argentine à Jujuy.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *