Accueil / Art Du Voyage / Visiter Zagreb – Croatie

Visiter Zagreb – Croatie

Zagreb

La Croatie est divisée en cinq régions : Zagreb, Dalmatie, Slavonie, Dubrovnik et l’Istrie. Les destinations les plus recherchées par les touristes se trouvent essentiellement au bord de la mer Adriatique, où les influences italiennes peuvent parfois se ressentir.

Zadar - Croatie
Zadar – Ville de Croatie

Partir en Croatie

En Croatie, plusieurs villes classées au patrimoine mondial de l’UNESCO font parties des visites incontournables : Zadar, Split ou Dubrovnik sont les joyaux d’une Croatie belle et radieuse. Les méfaits de la guerre ainsi sublimés, elle est redevenue un paradis pour les touristes souhaitant profiter des extraordinaires paysages qu’elle nous offre.

Zadar est la plus grande ville de la Dalmatie du Nord, la vieille ville a été construite sur une presqu’île rectangulaire. Son architecture porte encore les traces des influences romaines, les amateurs d’archéologie pourront visiter le forum romain de Zadar qui date du Ier siècle après J-C, la cathédrale datant du IVe siècle après J-C, et le palais épiscopal. Les nombreuses églises comme la Sainte-Stošija bâtie au 13e siècle ou l’église Saint-Krševan du 12e siècle, constituent le riche patrimoine historique de la ville. A proximité, à 18 kilomètres seulement, dans la ville de Nin, se trouve la plus petite cathédrale du monde. Elle date du 12e siècle et sa longueur ne fait pas plus de 36 pas.

Zadar est aussi appelée la «porte des parcs nationaux» en raison de sa situation géographique privilégiée qui donne accès aux cinq parcs nationaux :

  • les gorges Paklenica
  • Slapovi Krke
  • Plitvička jezera (les lacs de Plitvice)
  • Sjeverni Velebit (Velebit septentrional)
  • les îles de Kornati

Les paysages de croatie sont tous éblouissants et les randonnées enchanteresses pour tous les amoureux de la nature. En Dalmatie centrale, à moins de 30 kilomètres de distance, deux villes inscrites au Patrimoine mondial de l’UNESCO sont le florilège des visites à ne manquer sous aucun prétexte.

Astuce Voyage-Croatie – Le réseau routier est bien souvent encombré entre Zagreb et Dubrovnik. Si vous prenez un bateau de Rijeka à Dubrovnik vous gagnerez énormément de temps.

La ville de Split avec le palais de Dioclétien et la ville historique de Trogir. Le PalaisDioclétien est sans doute le plus beau vestige de l’Empire romain. Construit face à la mer par l’empereur Dioclétien au IVe siècle après J-C, la résidence  était à l’origine entourée de temple et d’un mausolée transformée de nos jours en cathédrale. A partir de Split vous pourrez embarquer dans des bateaux pour rejoindre l‘île de Brač ou celle de Hvar. Cette dernière est considérée comme faisant partie des dix plus belles îles au monde ! Rues pavées, étang, nature luxuriante, tous les ingrédients y sont pour rendre votre visite inoubliable.

dubrovnik
dubrovnik

Entre Split et Trogir, sur votre chemin se trouve la ville de Salona qui mérite qu’on s’y arrête. En effet, elle possède le plus grand site archéologique de l’Empire romain de Croatie. Puis une fois arrivé à la ville de Trogir, vous serez séduit par cette minuscule cité constituée de vieille pierre, les nombreuses œuvres d’art ont largement participé à la renommée mondiale de l’endroit.

Au sud de la Dalmatie se trouve Dubrovnik : 

La perle de l’Adriatique

Le centre historique de Dubrovnik a été reconnu patrimoine mondial par l’UNESCO. Les remparts sont le symbole de la ville. A chaque coin de rue, l’on admire par le biais de sculptures, palais, .. les traces laissées par les conquérants à différentes époques. Le climat à Dubrovnik est méditerranéen, toutes sortes d’activités nautiques sont possibles. En plus des plaisirs offerts par la mer, la région est riche en fleuves, rivières et étangs. Une promenade à la baie de Malostonski zaljev est inévitable si vous souhaitez découvrir une flore et une faune aquatique exceptionnelle.

Beaucoup de vestiges de châteaux médiévaux sont disséminés dans la région de l’Istrie, mais la région est surtout connue des touristes pour ses activités en plein air. La magnificence des paysages est telle, qu’elle reste l’un des endroits les plus beaux d’Europe pour pratiquer l’escalade, la randonnée ou la plongée sur épaves. Son climat doux attirent de nombreux visiteurs. Le long du littoral, les plages, les hôtels et les centres aquatiques ont été développés pour les touristes voulant profitant des bienfaits de la mer. L’intérieur de l’Istrie, à l’inverse, qui est plus sauvage, attire avant-tout les aventuriers et les sportifs.

Ville de Zagreb
Ville de Zagreb

Zagreb : Capitale de Croatie

Encore plus sauvage est la région de la Croatie Centrale. Au sud-ouest de Zagreb, la ville de Karlovac est située au croisement de quatre rivières. La région est attrayante pour les amateurs de pêche, kayak, rafting ou avirons. La nature préservée offre un cadre exceptionnel, les touristes pourront se baigner dans les nombreux lacs et rivières aux eaux limpides. Le pays a investi dans la mise en place de pistes cyclables permettant ainsi aux visiteurs de partir à la découverte des paysages sublimes du lac de Soderica ou du village Hlebine, à vélo.

Enfin si vous partez en Croatie, vous aimerez sûrement visiter sa capitale : Zagreb. Reliée à la mer par un réseau d’autoroute efficace, vous pourrez effectuer votre visite en un week-end. Zagreb est une ville historique, beaucoup de monuments et de musées sont à visiter. Elle se divise en trois parties : la Ville Haute ou Gornji Grad (vieille ville de Zagreb), la Ville Basse ou Donji Grad où l’architecture est plus d’inspiration viennoise et la Ville Nouvelle, construite en 1945. Zagreb est encore une ville méconnue des touristes, elle possède pourtant beaucoup de charme qui ne demande qu’à être découvert.

La Croatie possède encore des contrées sauvages et diverses, donnant l’embarras du choix quant à la destination des touristes. Toutes les régions de la Croatie sont belles, chacune ayant un riche passé historique. Les visites culturelles sont nombreuses, ainsi que des loisirs plus proche de la nature comme la plongée, la randonnée ou le vélo par exemple. C’est un pays à découvrir ou à redécouvrir de toute urgence !

Carte de Croatie
Carte de Croatie

 

Recherche - Image -zagreb - vieille carte de zagreb -

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *