Accueil / Art Du Voyage / France / Pilat Plage

Pilat Plage

pilat plagepilat plagepilat plagepilat plagepilat plagepilat plage

Station balnéaire de la Gironde, Pilat Plage (commune de La Teste) se trouve au sud d’Arcachon et de Pyla-sur-Mer. Elle est dominée par la dune du Pilat (114 m), la plus haute d’Europe.

La dune du Pilat

Aux XVe et XVIe siècle, lou pila (de pile: «tas»), désignait en dialecte local un banc de sable plus au nord que la dune du Pilat. Au XVIIIe siècle, ce mot fut appliqué à une nouvelle dune en formation, qui est la dune actuelle. Longue de quelque 3 km et large de 500 m, cette grande dune de sable blanc et nu est un repère idéal, sur cette côte rectiligne, pour le navigateur qui depuis l’océan veut gagner le bassin d’Arcachon. Témoin du travail inlassable de la mer et du vent qui ont changé de façon prodigieuse le paysage en quelques siècles (en 1855, elle ne mesurait que 35 m de hauteur), la dune du Pilat est une dune mobile : du côté le plus abrupt (30 %), elle s’avance inexorablement vers la forêt usagère de la Teste; elle descend en pente plus douce (5 à 20 %) du côté de l’océan.

S’étendant au sud-ouest du bassin d’Arcachon (Gironde) sur une longueur de 2 700 m et une largeur de 500 m, la dune du Pilat constitue une formation géologique remarquable. Continuellement alimentée en sédiments (sable) provenant du banc d’Arguin par transport éolien, la dune atteint actuellement une altitude moyenne de 103 m, alors qu’elle n’était que de 60 m au siècle dernier, et avance d’environ 4 m par an vers la forêt.

Images de Pilat Plage et sa dune

Pilat Plage
Image et Photo de Pilat Plage
Montagne et Ski

Photo de la dune du Pilat – Vue du ciel

Dune du Pilat
Dune du Pilat