Accueil / Art Du Voyage / Ville / USA – Escapade à Harlem

USA – Escapade à Harlem

Harlem NYC

Avec un passé tumultueux, Harlem, est un quartier qu’on considérait initialement comme un ghetto. Il est devenu aujourd’hui l’un des quartiers de New York les plus touristiques, depuis les années 90.

Visiter Harlem

Avec la visite de Harlem, on part à la découverte de l’histoire des Etats-Unis et de celle de ce quartier célèbre, de sa culture, véritable melting-pot afro-américain-latino.

L’attraction «numéro un» à Harlem est le théâtre Apollo, c’est ici que des stars comme Lauryn Hill ou Bessie Smith ont chanté au début du siècle dernier. En allant là-bas, on plonge dans le passé culturel de la ville de New York.

Les néons rouges de l’Apollo clignotent encore sur la 125ème rue. Plus d’un million de touristes le visitent chaque année. Des vedettes s’y produisent encore en haut de l’affiche, mais si vous y allez et qu’aucun chanteur reconnu ne donne de spectacle, alors tentez votre chance le mercredi soir, vous verrez des amateurs de musique  (soul, jazz, rap…) se produire sur scène sans complexe. La plupart du temps, la visite s’effectue avec un guide au sein d’un groupe, cependant vous pouvez très bien y aller à titre individuel si vous le souhaitez. Au magasin d’Apollo vous trouverez des cadeaux-souvenirs comme des T-shirt ou d’autres accessoires à l’effigie du célèbre théâtre.

Quartier de Harlem
Quartier de Harlem

Central Park s’étend jusque dans le quartier de Harlem, le parc fait 341 hectares, mais très peu de visiteurs osent aller dans la partie nord. C’est pourtant zone la plus sauvage du site, le paysagiste Frederick Law Olmsted a laissé intact certains endroits. On trouve au nord-est, le lac Harlem Meer. C’est ici que les new-yorkais viennent pêcher. Beaucoup viennent aussi assister au spectacle donné sur la place «Lakeside», située juste à côté du lac. Au sud de ce plan d’eau, des fortifications militaires datant de plus de 200 ans se dressent, la porte Vanderbilt au croisement de la 5ème avenue et de la 105ème rue, donne accès aux jardins du conservatoire du parc. Non loin, la patinoire/piscine de Lasker est un lieu de détente très apprécié des habitants, en été, vous pourrez y aller pour vous rafraîchir un peu et en hiver, faire du patin à glace.

Lors d’un week-end à Harlem il ne faut surtout pas manquer d’aller déjeuner dans le mythique restaurant de Sylvia et Herbert Wood. La reine de la cuisine « soul » propose des menus variés depuis 1962. Dès sa création, les new-yorkais du centre-ville venaient jusqu’à Harlem goûter à sa succulente cuisine. Le restaurant est ouvert pour le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner. Il occupe la 126ème et la 127ème rue.

La visite des musées de Harlem vous en apprendront un peu plus sur la culture de ce quartier. «El Muséi del Barrio» retrace le parcourt des migrants hispaniques venus s’installer dans la partie Est de Harlem.

Cette partie de Harlem fortement marquée par la présence d’immigrants originaires d’Amérique Latine et des Caraïbes, est aussi un quartier culturel. Des expositions sur l’histoire de New York ont lieu régulièrement.

Harlem, au début du 20ème siècle était le berceau des arts nouveaux, de la littérature et du jazz «swing». Plusieurs clubs animaient alors les rues, certains d’entre eux existent toujours, tel le Nest dans la 133ème rue. Il serait regrettable de visiter ce quartier et de ne pas aller voir un de ses clubs de jazz. Le Bill Saxon d’Harlem ou le «lounge» Lenox vous accueilleront chaleureusement. Vous découvrirez la légende du jazz, mais pourrez aussi entendre d’autres styles de musique comme du blues ou du R&B. Renseignez-vous sur les programmes, selon les jours de la semaine le style de musique change. Sur la 7ème avenue, durant la journée, à Harlem, vous aurez la possibilité de venir écouter des sessions de jazz chez EZ’s Woodshed.

Photo Harlem USA
Photo noir et blanc quartier de Harlem USA

Découvrir New York Via Harlem

Beaucoup plus petit que «Central Park», le parc de Marcus Garvey offre tout de même une idée de promenade agréable, sur une surface de 8 hectares, on ne se sent pas à l’étroit. Situé sur la 5ème avenue dans Harlem, la vue sur le pont George Wahsington, le stade des Yankee et l’Empire State Building, est vraiment surprenante.
Au milieu du parc, se trouve une ancienne tour de guet datant de 1857, elle servait à surveiller les débuts d’incendie.

Harlem peut aisément se visiter à pied, toutefois si vous préférez, plusieurs agences proposent d’effectuer un circuit organisé en bus. Dans ce cas les excursions sont plus courtes et l’accent est surtout mis sur l’héritage culturel du quartier : gospel, jazz, hip-hop…  Vous découvrirez aussi les petites boutiques où il est bon faire des affaires.

Harlem est un quartier mythique de New York, sa mauvaise réputation laisse désormais la place à un regain d’intérêt croissant. Des milliers de touristes aiment visiter ce quartier légendaire. Certains préfèrent y aller en voyage organisé tandis que d’autres s’aventurent en solitaire, en visitant les endroits les plus célèbres de cette partie de la ville. Harlem a une âme, les voyageurs qui s’y rendent le savent.

Astuce Voyage : Pour assister à une messe Gospel à Harlem, l’église la plus connue est l’Abyssinian Baptist Church, mais beaucoup de touristes s’y rendent. Le plus original, sans doute, est de se promener dans les rues de Harlem en aveugle, est de choisir une église au hasard (le dimanche), vous y serez accueilli les bras ouverts.


Harlem 135 street - buildings
Harlem 135 street – buildings
Recherche - Image -harlem - plan quartier de new york -

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *