Accueil / Art Du Voyage / Ville / Salt Lake City

Salt Lake City

Salt Lake City se trouve à mi-chemin entre Las Vegas et le Parc de Yellowstone. Ses attractions les plus célèbres sont le Temple Square et l’Eglise de Jésus Christ des Saints des Derniers Jours. Le Grand Lac salé est aussi très impressionnant à voir, il existe quelques plages aménagées.

Photo de Salt-Lake-City
Photo de la ville de Salt-Lake-City

Partir à Salt Lake City

Ville de 180 000 habitants, Salt Lake City est la plus grande de l’Utah, USA. Elle est située au pied des montagnes rocheuses. L’hiver la neige abonde, les stations de ski sont réputées à travers tout le pays. Très marquée par la culture mormon, Salt Lake City possède de nombreux attraits naturels, historiques et culturels.

Salt Lake City a été bâtie par et pour les Mormons. C’est la capitale mondiale des Saints du Dernier Jour. C’est une ville agréable à visiter, il y a peu de grattes-ciel, l’ambiance est assez tranquille. Les principaux attraits touristiques de la ville sont liés à la religion mormon. Le centre historique fait près de quatre hectares, on y trouve le Temple, le Tabernacle et les maisons anciennes de Brigham Young et ses épouses. Brigham Young était un chef politique et religieux, en trente ans il avait épousé 27 femmes !  Le Temple Square est admirable, on marche, durant des heures dans le parc, séduit par la végétation, les statues et les édifices mormons. Salt Lake City est une ville calme et vous apprécierez de passer quelques jours là-bas. Beaucoup moins stressant que Vegas !

La construction du temple religieux commença en 1853, elle dura 40 ans. De style néo-gothique le monument est recouvert de pierres grises, presque blanches. Six tours au sommet triangulaire dominent l’édifice. L’une d’entre-elles porte la statue dorée de l’ange Moroni. Ce serait lui qui serait apparu au prophète Joseph Smith, fondateur de la religion. Le Tabernacle a été conçu de telle façon que les fidèles puissent bien entendre les discours du prophète. Le moindre petit bruit, résonne à l’autre bout de la pièce. Le Tabernacle peut accueillir 8000 personnes.

Les amateurs de chants pourront venir écouter la chorale des mormons. Les répétitions se déroulent tous les jeudi matin à huit heures.

L’orgue du Tabernacle est immense, il transmet un son pur, ce dernier est considéré comme l’un des plus beaux du monde. Au Museum of Church History and Art vous en apprendrez plus sur les us et coutumes des mormons, ainsi que sur l’histoire de leur colonie. Les enfants seront ravis de regarder des spectacles et des films qui retracent de façon distrayante l’histoire du mormonisme.

Le siège social des mormons est à voir, proche du Capitole, c’est le lieu de rendez-vous des touristes désirant se renseigner sur les visites à faire dans la ville et aux alentours. En vous promenant dans le parc qui s’étend sur plusieurs hectares, vous verrez de nombreuses statues retraçant le parcours insolite des mormons, quand ils sont arrivés sur ces terres pour fonder la ville de Salt Lake City. À gauche du Temple Square, les arbres généalogiques des familles immigrantes du début du siècle dernier sont regroupés dans la «Family History Library». C’est une mine d’information et les visiteurs peuvent venir rechercher leur arbre généalogique.

Le Capitole de l’Utah a été bâti au pied d’une colline à l’extrémité sud de State Street, en partant de Temple Square, vous pouvez accéder à la colline à pied. Derrière le Capitole vous aurez une vue exceptionnelle sur la ville entourée de montagnes et de désert.  Sur les pentes de Canyon Road, il vaut mieux prendre la voiture, car la route est très difficile à pied.

Salt-Lake-City - USA
Utah- Salt-Lake-City – USA

Visite et paysages de Salt Lake City

En partant de Salt Lake City, vous traverserez le mont Timpanogos et l’Alpine loop, vous aurez des points de vue magnifiques. Puis, vous arriverez à Vernal où se trouve un parc qui abrite de nombreux fossiles de dinosaures. Un musée raconte l’histoire des dinosaures qui s’étale sur 100 millions d’années.

Non loin de Salt Lake City se trouve la célèbre Monument Valley, immortalisée par les westerns, elle présente un décor naturel unique. Territoire sacré des indiens Navajo, beaucoup de sites archéologiques sont présents sur les lieux. Le plus ancien date de 1300 avant Jésus-Christ. Les autres attraits géographiques de la région sont le Grand Lac Salé, Zion National Park ou encore Arches National Park. Le niveau d’eau du Grand Lac Salé varie selon les crues. Les quelques stations balnéaires aménagées  méritent la visite.

Accordez-vous une journée de détente sur les calmes rives de cette vaste étendue d’eau. Vous découvrirez Saltair, une ancienne station balnéaire abandonnée. Aujourd’hui un bâtiment plus modeste a été construit à la place. Nous avons passé plusieurs jours à Maob, la ville est idéale pour visiter les principales attractions de l’Utah. Sans oublier le Monument Valley, le Lac Powell et Las Vegas pour votre dernier jour. C’est une très belle région, désertique et montagneuse. Le plus impressionnant est de voir des grandes villes construites au milieu du désert ! En revanche, il faut aimer la voiture, car de la route on en fait !

Le parc de Zion se situe au sud-ouest de l’Utah, aux frontières de l’Arizona. La couleur des falaises varie du rose au rouge, c’est un endroit unique. Les rivières traversent des grottes de calcaire, vous effectuerez là-bas de très jolies randonnées. Le parc des Arches est comme son nom l’indique recouvert de roches en forme d’arche. Les paysages martiens sont envoûtants, les promenades inoubliables.

Salt Lake City principalement connue pour être la capitale du mormonisme est aussi une ville pleine d’attraits. Les paysages montagneux qu’elle offre en font sa particularité. Aux alentours de cette grande ville calme et tranquille se cachent des merveilles de la nature. Les idées de sorties sont nombreuses et l’aventure toujours au rendez-vous.

Astuce Voyage : A quelques heures de Salt Lake City se trouve le magnifique lac Powell, c’est une visite à ne pas manquer. Vous pourrez vous y baigner et découvrir des paysages surprenants en plein milieu du Grand Canyon.

Temple à Salt Lake
Temple des saints des derniers jours à Salt Lake

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *