Accueil / Art Du Voyage / Ville / Shanghai

Shanghai

Shanghai

Très moderne, Shanghai est devenue une immense métropole, qui elle fait partie des plus grandes villes de Chine. Son architecture est typique art-déco des années trente.

Shanghai Tower
Shanghai Tower

Partir en voyage à Shanghai

Entourée de gratte-ciel, face à la rivière Huangpu, elle n’est pas s’en rappeler les grandes villes américaines comme New York. Shanghai ou Hu pour faire court, une métropole internationale située sur l’estuaire de la rivière Yangtze. Cette ville gigantesque sert, à elle toute seule, de place financière, commerciale, économique (la plus influente), culturelle, scientifique et centre de technologie en Chine orientale.

Il y a de nombreuses visites à faire dans la ville de Shangai. D’une part, le fleuve Huangpu qui traverse la ville à cet endroit : vous pourrez longer un grand boulevard le long de la rive du Huangpu. D’autre part, les vestiges européens qui se regroupent dans le Bund (Waitan). Le Bund a été appelé « musée de l’architecture internationale » mais il était, dans le passé, beaucoup plus que cela. Ici se trouvent les banques, les hôtels, les clubs exclusifs, des organisations de presse … . Les vingt-six grandes structures le long (environ 1,5 kilomètres ) de Zhongshan Lu et la rivière Huangpu, ont peu changé à l’extérieur depuis les années 1930. Tous ont été construits dans des styles inspirés par l’occident

Les bâtiments européens datant de 1900-1930 ont tous été construits sur ce boulevard appelé Zhongshan Dong Yi Lu, où se trouvait autrefois le Bund. Les gratte-ciel les plus prestigieux sont regroupés dans cette zone. Les plus grandes entreprises se sont installées dans ce célèbre quartier.

Bund à Shanghai
Bund à Shanghai

L’ancien Bund, est aujourd’hui devenu un quartier d’affaires. Le Bund, également appelé Zhongshan Dong Yi Lu (East Zhongshan 1st Road), est un secteur riverain célèbre et a été considéré comme le symbole de Shanghai pendant des centaines d’années.

Proche du Bund se trouve la quartier Xu Jia Hui (Caoxi Bei Lu), au sud-ouest de Shangai. Vous apercevrez la cathédrale Ignace construite en 1906 par des Jésuites. Le monument religieux abrita les rebelles durant la révolte des Taiping dans les années cinquante.

Après les vestiges européens, vous observerez les anciens bâtiments datant de la Révolution Chinoise. Non loin du parc Fuxing, dans la rue Xingye Lu se trouve le premier congrès du parti communiste chinois. C’est une maison en brique totalement restaurée. Le parti communiste chinois y a été crée en juillet 1921. En plus de sa modernisation, ambiance multiculturelle de la ville lui confère un charme unique. Ici, on trouve le parfait mélange de cultures entre le moderne et le traditionnel de l’ouest et de l’Oriental. Nouveaux gratte-ciel et vieux Shikumen rassemblent les toits de la ville. Coutumes occidentales et traditions chinoises sont liées et forment la culture de la ville, ce qui rend le séjour d’un visiteur inoubliable.

Le lieu d’habitation d’un des personnages clé de la Révolution de 1911 Sun Yat Sen, (Zhong Shan), est situé au numéro 7 de la rue Xiangshan Lu. Yat-sen a renversé la dynastie mandchoue Qing. Il a été le fondateur du Guomidang (parti nationaliste).

Shanghai est également une ville historique importante. Elle a vu naître les plus grands révolutionnaires de son pays. Elle possède également un centre historique : tous les lieux traditionnels chinois se trouvent dans la vieille ville (Nanshi). C’est la partie la plus ancienne de la métropole. Elle est à l’ouest de Renmin Lu. C’est ici que les missionnaires construisirent leurs premières églises au 19e siècle. Aujourd’hui tous les monuments religieux catholiques ont été détruits. Néanmoins, la vieille ville a gardé ses rues et ses ruelles intactes depuis le 19e siècle. Leur architecture est typique, ce qui confère à cette partie de la ville une ambiance vraiment très pittoresque.

Jardin de Yuyuan
Jardin de Yuyuan

Visite de la ville de Shanghai

Envie d’une pause ? Allez à la maison de thé situé juste en face du jardin Yu ou Yuyuan (Huxinting). « Huxinting » signifie littéralement « au milieu du lac » en mandarin. Le salon de thé est juste à l’entrée du Jardin Yu, au milieu d’un bassin rectangulaire. Le décor est envoûtant ! Un chemin sinueux vous mènera jusqu’au vieux pavillon. Une fois que vous serez bien reposé, terminez votre visite de la vieille ville par une promenade dans le Jardin Yuyuan. C’est un magnifique parc où l’art chinois y est représenté avec beaucoup de goût.  Constitué de pavillons, d’étangs, de collines, de rochers… l’harmonie se dessine au rythme de votre balade. C’est une visite qui vous apportera énormément de sérénité.

Le vrai trésor du jardin de Yuyuan est l’exquis Jade Rock (un ensemble de rochers de Jade) situé en face de Yuhua Hall. Il est l’un des trois célèbres rochers de la région sud de la rivière Yangtze. (Les deux autres sont Duanyun Feng à Suzhou et Zhouyun Feng à Hangzhou.) La roche est de 3,3 mètres (environ 10,8 pieds) de hauteur et possède 72 trous. Ce qui est intéressant à propos de cette roche est que si vous osez un bâton d’encens juste en dessous de la roche, la fumée va magiquement flotter à partir de tous les trous. De même, lorsque vous versez de l’eau dans la roche de haut, elle s’écoulera par chaque trou, un spectacle à voir absolument lors de votre voyage à Shanghai.

Jade Rock
Jade Rock

 

Astuce Shanghai-Voyage – Promenez-vous sur la Place du Peuple. Le Grand Théâtre se dresse en plein milieu, ce superbe édifice organise régulièrement des évènements culturels auxquels vous pourrez assister avec beaucoup de plaisir.

Afin de continuer dans le même esprit, partez visiter le temple du Bouddha de Jade (Yu Fo Si). Deux Bouddhas de jade se dressent devant l’entrée du temple qui a été construit en plein cœur du quartier industriel au nord-ouest de Shanghai. Encore aujourd’hui quelques moines bouddhistes s’en occupent. Le monument a échappé de peu à la destruction par l’Armée Rouge, grâce à un prêtre qui le jour de la révolution verrouilla les portes du bâtiment et le recouvrit de portraits représentant le président Mao.

Les deux statues de jade ne sont pas seulement les reliques culturelles rares, mais aussi des œuvres d’art en porcelaine. Tant le Bouddha Assis que le Bouddha couché sont sculptés avec du jade blanc. Le jade blanc mousseux et limpide donne aux Bouddhas une éclatante beauté, certaines notes de sainteté et quelque chose de « vivant ». Le Bouddha Assis, dépeignant le Bouddha au moment de sa méditation et l’illumination, est d’une hauteur 1,9 mètres et composé d’agates et d’émeraudes incrustées.

Bouddha de Jade
Bouddha de Jade

Une autre très belle pagode se trouve au sud-ouest de la ville, le monument date de la dynastie Song (10e siècle). Une autre partie plus récente a été construit sous la dynastie Qing.  Il y a en tout cinq pavillons et plusieurs cours intérieures. Vous visiterez le pavillon du Bouddha Souriant, le Pavillon du Roi Céleste, le Grand Pavillon, le Pavillon des trois Sages et la Salle du prêtre bouddhiste.

Un séjour à Shanghai ne serait pas complet si vous n’allez pas faire un tour au célèbre marché aux oiseaux (Jiangyin Lu). Toute l’ambiance traditionnelle de la Chine est là… Ici sont mis en vente des bonsaïs, des poissons rouges, des oiseaux, du thé… C’est un endroit à découvrir à tout prix !

Parmi les musées à ne pas manquer, il y a le Musée Municipal de Shanghai. Il comporte 120 000 pièces d’antiquité. C’est toute l’histoire de l’artisanat chinois qui est racontée ici. De très belles expositions sont organisées régulièrement. C’est le musée à ne pas manquer si vous souhaitez, durant votre séjour, faire une visite culturelle.

L’ancienne collection de céramiques est un trésor spécial Musée de Shanghai. Parmi plus de 500 pièces se trouvent des oeuvres de différentes dynasties, comme les poteries du néolithique, la poterie vernis tricolore bien connue de la dynastie Tang, bleu, blanc et noir ainsi que porcelaine peinte de la chanson, Jin et Liao, et les œuvres brillantes de Jingdezhen, Jiangxi.

Entre tradition et modernisme Shanghai reste une ville très agitée. Les monuments modernes comme la tour de télévision située au bord du Huangpu, à proximité du Bund participent au succès touristique de la ville. Trésors traditionnels, mais pas autant qu’à Pékin, son horizon est moderne et toujours en expansion, tous ces bâtiments modernes symbolisent le développement de Shanghai. Ville chinoise incontournable, vous y passerez plusieurs jours sans ressentir la moindre lassitude.

Shanghai - Carte de Chine
Shanghai – Carte de Chine
Recherche - Image -shanghai - bouddha jade - shanghai photos -

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *