Accueil / Art Du Voyage / Noël à Nouméa

Noël à Nouméa

Nouméa

Si vous êtes à Nouméa à Noël, le 24 décembre au soir, vous verrez des milliers d’enfants dans les rues, les yeux écarquillés pour ne rien manquer de l’arrivée du Père Noël.

Vacances à Nouméa pour Noël

Bravant les températures de Nouméa et vêtu de son habit rouge traditionnel, de ses bottes noires et de sa barbe blanche, ce n’est pas en traîneau que le père noël arrivera mais par la mer ou par les airs de façon parfois rocambolesque.

Noël dans l’histoire calédonienne

La fête de Noël est décidément associée à l’histoire de la Nouvelle-Calédonie. La première messe célébrée sur le territoire a en effet été une messe de Noël. C’était le 25 décembre 1843, à Ballade.

23 ans plus tard, c’est aussi le jour de Noël que choisit le Gouverneur Guillain pour instituer la fête morale et religieuse des condamnés de la Pénitentiaire. C’était le 25 décembre 1866.

C’est en 1931 que le Père Noël est arrivé à Nouméa pour la première fois

Organisé par la famille Barrau, l’événement devait marquer l’inauguration des nouveaux magasins construits au bord de la place des cocotiers. Cette année là, l’arrivée s’est faite dans un avion en bois, soutenu par des poulies, depuis le toit jusqu’au sol, comme s’il descendait du ciel.

Depuis, chaque 24 décembre, il est de tradition que le Père Noël arrive sur le coup des 19 h. Si le lieu est dévoilé pour permettre à chacun d’y assister, la façon dont il arrivera est gardée secrète jusqu’au dernier moment. Une fois arrivé, le Père Noël fait le tour de la place des cocotiers sur son char en distribuant des bonbons puis il se rend à l’hôtel de ville où le Maire lui remet les clefs de la ville. En effet, depuis 1987, ce sont les équipes municipales qui s’occupent de l’organisation de cette fête tant attendue.

Les activités autour de Noël à Nouméa

Tout le mois de novembre, c’est la mise en place des illuminations du centre ville qui seront officiellement lancées le 1er lundi de décembre. La ville de Nouméa s’illumine aux couleurs de Noël, les commerçants décorent leurs vitrines et l’atelier du Père Noël est installé à l’hôtel de ville. Sur la place des Cocotiers, ce sont 32 arbres qui sont illuminés chaque année et 50 traverses de rues décorent les grands axes. Sur la place des cocotiers, c’est l’occasion pour plusieurs associations d’organiser des marchés de Noël où les artisans viennent présenter leurs produits.

La boîte aux lettres du Père Noël : Début décembre, au centre ville, une boîte à lettres est installée au pied du sapin haut de 15 mètres et rutilant de 5000 ampoules colorées. Les enfants viennent y poster leurs lettres et de très jolis dessins. Le 23 décembre, à l’occasion d’un lâcher de ballons, ces lettres sont envoyées au Père Noël. C’est un moment vraiment magique pour les enfants qui les regardent s’éloigner dans le ciel.

Les maisons du Père Noël : Plusieurs familles décorent leurs maisons avec des guirlandes, des automates…et ouvrent leurs portes aux visiteurs.

Le petit train de Noël : C’est un moyen de locomotion original pour admirer les illuminations. Petits et grands prennent place dans le train de Noël à l’Anse-Vata et vont jusqu’au centre ville. Sur le chemin du retour, les passagers visitent la maison du Père Noël. C’est aussi l’occasion d’écouter les chants de Noël qui nous viennent d’Europe et qui parlent de la neige alors que Nouméa est sous la chaleur des tropiques.

A côté du spectacle, des retrouvailles familiales, Noël est aussi une fête religieuse célébrée dans toutes les églises de Nouvelle-Calédonie. Toutes les communautés du Pacifique se retrouvent pour célébrer ensemble, avec une ferveur toute particulière, la naissance de Jésus. Un calendrier détaillé est édité chaque année pour permettre à chacun d’assister aux différentes messes.

Le repas de Noël

La cuisine calédonienne tire sa richesse et sa diversité du métissage des peuples qui la mitonnent. En plus des traditionnels foie gras, saumon fumé ou dinde rôtie, le Réveillon est l’occasion de déguster les meilleurs produits locaux :

Les langoustes : un met de luxe très prisé qui se déguste en mayonnaise, en sashimi, grillée ou en salade.

La crevette calédonienne réputée pour son excellente qualité gustative.

Les crabes de palétuviers ou de cocotiers le plus souvent servis farcis ou en vinaigrette ou tout simplement avec une mayonnaise.

Enfin, pour le dessert, les convives peuvent déguster la traditionnelle bûche au chocolat mais également de nombreux fruits tropicaux (mangues, letchis, bananes, ananas…) servis dans une corbeille, en salade ou sous forme de pâtisseries.

carte de Nouméa
carte de Nouméa
Recherche - Image -nouvelle calédonie carte monde - carte du monde nouvelle caledonie - nouvelle calédonie carte - nouvelle calédonie carte du monde - nouvelle calédonie nouméa - noumea carte - map monde nouvelle calédonie - nouvelle le monde - nouvelle caledonie sur la carte - Nouvelle-Calédonie Nouméa - ou se trouve nouméa sur la carte du monde - paysage noumea - carte de la nouvelle caledonie dans le monde - nouvelle calédonie carte dans le monde - noumea nouvelle caledonie carte -

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *